La Direction des constructions publiques et de l'architecture (DCPA) assure la sécurité et l'entretien de 3 600 bâtiments municipaux. De la conception à la livraison, elle réalise des travaux de construction, de maintenance ou de réhabilitation. Elle veille au respect des engagements environnementaux et à l'équilibre qualité-coûts-délais.
Au sein du Service des locaux de travail (SeLT), la Section d’architecture des bâtiments administratifs (SABA) assure la gestion patrimoniale et la conduite des opérations de maintenance préventive et curative, d’entretien et de travaux sur un patrimoine composé majoritairement de locaux administratifs. Elle est constituée de deux ateliers pour les prestations en régie, quatre subdivisions techniques et un pôle exploitation technique pour les prestations à l'entreprise, ainsi qu'une subdivision administrative.
Constitué de plus de 120 sites, essentiellement situés dans Paris intramuros, mais également en Île-de-France et en province (26 sites), le patrimoine géré par la SABA peut être en propriété propre, en co-propriété ou en location. Il est composé de biens de nature architecturale différente, des immeubles en pierre de taille du second empire aux immeubles modernes de l’avenue de France et de la Porte d'Ivry, ainsi que de l’Hôtel de Ville.
La SABA élabore une programmation annuelle d’entretien et d’amélioration du bâtiment et gère des opérations notamment en lien avec le Plan climat de Paris (menuiseries, ravalement) ou encore la sécurité incendie. Elle accompagne également la politique de rationalisation des implantations administratives.
Chaque année, la SABA conduit environ 200 opérations de travaux, depuis la petite réfection jusqu’à la création de nouvelles implantations, pour quinze directions différentes. Les ateliers de la SABA réalisent près de 8 000 interventions par an.
Le responsable du bureau de dessin et d'études de la SABA accompagne les subdivisions et les ateliers dans leurs projets pour tout ce qui concerne la réalisation de plans et documents graphiques. A ce titre, il assure principalement les missions suivantes :
Ce travail s’effectue en relation avec les équipes techniques et administratives de la SABA, ainsi qu’avec les autres services gestionnaires de plans, dont le Service de l’Immobilier et le Service de l’Aménagement de la Direction de l’Immobilier, de la Logistique et des Transport (DILT).
Il sera également le référent du Bureau de la Coordination des Systèmes d’Information de la DCPA pour les applications et bases de données relatives au patrimoine de la SABA.
Les locaux de la SABA sont situés dans le cœur de Paris, mais les déplacements sont fréquents sur l'ensemble des sites parisiens, voire aussi ponctuellement en Province.
Télétravail possible dans la limite d'un jour par semaine.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
• Débutant (ou junior) : 1920€
• Confirmé : 2234€
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.
Paul CAUBET, Chef de la SABA - paul.caubet@paris.fr
Christophe COUARD, Adjoint au Chef de la SABA - christophe.couard@paris.fr
4 rue de Lobau, Paris 4e