AGENT D'AIDES SOCIALES FACULTATIVES F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (CASVP)
Sous-entité
ESPACE PARISIEN DES SOLIDARITES 19
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Gestionnaire des aides sociales individuelles
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/06/2024
Catégorie
C
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Adjoints Administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75019 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Grade
ADJOINT ADMINISTRATIF DE 1ERE CLASSE
Réf.
C32626-6074

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

Au sein de la DSol, la sous-direction des territoires (SDT) pilote le déploiement de l’action sociale à l’échelon territorial mise en œuvre par les 17 Espaces parisiens des solidarités (EPS).

L’Espace Parisien des Solidarités (EPS) du 19ème arrondissement coordonne et anime l’action sociale sur son territoire. Il regroupe près de 215 agents. Il met en œuvre l’accueil social inconditionnel et délivre les aides sociales facultatives de la Ville. Il gère les 6 résidences appartements,  1 foyer soleil   et 4 clubs séniors de la DSOL implantés sur son territoire. 

Le service des prestations instruit l’ensemble des demandes d’aides municipales formulées par les parisiens et parisiennes de l’arrondissement ainsi que les aides sociales légales régies par le Département. Il assure à ce titre une instruction conforme aux critères du règlement municipal, suit l’attribution des aides et s’assure du respect des engagements qualité en termes de délai d’attribution des aides. Il est composé de 23 agents sous la responsabilité hiérarchique d'une responsable de service et de trois adjointes  . 

 

Quelles sont vos missions ?

L’agent ou l’agente instructrice d’aides facultatives est en charge de :

  •       Accueillir les usagers et les orienter si besoin vers les autres services
  •       Instruire l’ensemble des demandes délivrées par le service et numériser l’ensemble des pièces
  •      Suivre les dossiers pour s’assurer de l’ouverture de l’ensemble des droits : prises de contacts et relances      auprès des usagers, collecte des pièces justificatives
  •       Participer aux actions d’information du public et des partenaires sur les prestations (déplacements requis)
  •       Contribuer à des opérations ponctuelles d’organisation au sein de l’EPS

 

Qu’attend -on de vous ?

Les compétences attendues : 

Connaissances professionnelles

  •       Connaissance de l’environnement social appréciée
  •       Appétence pour la matière réglementaire

Qualités requises 

  •       Rigueur et organisation
  •       Aptitude au travail en équipe
  •       Discrétion et qualités relationnelles

Savoir-faire 

  •       Savoir accueillir le public 
  •       Maîtrise des outils informatiques : Word/Excel/Outlook

 

Les + du poste

Les avantages du poste

  •       2 jours télétravail possible- Plages horaires badgés dans le respect des plages fixes
  •       25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
  •       Formations métier régulières
  •       Œuvres sociales, accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville
  •       Versement sur la rémunération d’une somme forfaitaire destinée à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé 
  •       Participation possible de la ville à une assurance de prévoyance collective
  •       Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps 
  •       Remboursement du Pass Navigo à 75% 
  •       Restauration collective

Quelles particularités du poste ?

 

Travail essentiellement en back office

Réception du public  en permanence  sur le site de Meynadier par roulement avec le reste des agents de l'équipe 

Travail régulier sur écran et/ou logiciel métier

Participation aux actions d’aller vers et sur la base du volontariat, à des opérations de solidarités (nuit de la solidarité, collecte alimentaire, plan d’urgence hivernal, …) 

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

entretien 

Rémunération

-

Contact

Madame COSTE CHAREYRE Carine, Directrice 

Madame AIT ZIANE Malika, Directrice adjointe 

Madame PELLETIER Marie-Luce, Directrice adjointe 

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