Chef.fe de projet au Bureau des Ventes (Direction de l'urbanisme) F/H

Entité
DIRECTION DE L'URBANISME
Sous-entité
DEPARTEMENT DE L'INTERVENTION FONCIERE
Filière
Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chargé(e) de gestion foncière
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/09/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Ingénieurs d'administrations parisiennes
Localisation
75013 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Génie urbain, écologie urbaine et mobilité
Réf.
V60353-6105

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction de l’urbanisme de la Ville de Paris élabore et tient à jour les documents d’urbanisme stratégiques et règlementaires, porte la mise en œuvre des grands projets d’aménagement urbain, conduit la stratégie foncière de la Ville de Paris, délivre les autorisations d’urbanisme et du paysage de la rue, contrôle leur mise en œuvre et recouvre les taxes.

Fort de 17 agents (1 cheffe de bureau cadre A+, 8 chef.fe.s de projets, cadre A ou A+, 8 secrétaires administratifs cadre B) , le Bureau des ventes est rattaché au Département de l’intervention foncière au sein du Service de l’action foncière.

Le Département de l’intervention foncière (Bureau des acquisition / Bureau des ventes et cellule en charge du suivi des Appels à projets urbains innovants) compte environ 300 dossiers opérationnels actifs de cessions ou d’acquisitions de biens immobiliers en vue d’accompagner des projets contribuant aux politiques municipales (logement social et abordable, espaces verts, agriculture urbaine, préservation des commerces de proximité, culture, sport, petite enfance, santé, économie sociale et solidaire,…), avec renouvellement par tiers chaque année. Cela représente 100 signatures d’actes par an, 10 délibérations en moyenne à chaque Conseil de Paris, un Conseil du Patrimoine tous les 15 jours et un Groupe de Pilotage Foncier et Immobilier (Instances de validation interne) chaque mois.

En fonction du bien et du projet à développer, le Bureau des Ventes opère des cessions selon plusieurs modalités : ventes de gré à gré, ventes avec mises en concurrence : adjudications, appels à projets urbains innovants, mise aux enchères par courtage en ligne, consultations d’opérateurs ou d’investisseurs…).

Pour mener à bien ces cessions, le Bureau des ventes et ses chefs de projet sont en lien étroits avec de nombreuses Directions de la Ville (notamment DU, DLH, DFPE, DVD, DEVE, DAE, DAJ) et de nombreux interlocuteurs extérieurs : investisseurs, promoteurs, architectes, services des Domaines de l’État, collectivités territoriales, Etablissements publics, géomètres, notaires, avocats, experts immobiliers.

Quelles sont vos missions ?

Au sein de l’équipe du Bureau des Ventes vous serez responsable d’un portefeuille de dossiers de ventes confié par la cheffe du bureau. 

Pour chaque dossier, vous

-          participez aux côtés du Bureau des expertises foncières et urbaines et du Département de la documentation foncière aux études de faisabilité relatives aux biens à céder, y compris pour la détermination du prix de cession et l’analyse du projet de l’acquéreur.

-          assurez le suivi des engagements pris par l’acquéreur dans le cadre de son projet (innovation architecturale, performance environnementale, usage,…).

-          pilotez des négociations avec les partenaires immobiliers (opérateurs privés, particuliers, aménageurs, etc.), en liaison avec les notaires et les divers conseils de la Ville en défendant la stratégie immobilière de la Ville et les  politiques de la Ville (création de logements sociaux et abordables, développement du commerce de proximité, de l’économie sociale et solidaire, protection de l’environnement…).

-          préparez des dossiers pour les instances consultatives et décisionnelles de la Ville : Groupe de Pilotage Foncier et Immobilier, Conseil du Patrimoine, Conseil de Paris,… 

-          mettez en œuvre et suivez les procédures administratives, juridiques, financières et techniques liées aux ventes.

-          coordonnez de nombreux et divers partenaires : cela nécessite un pilotage en mode projet.

Vous pourrez également, à la demande de la direction vous voir confier des missions transversales ou des projets spécifiques dépassant le cadre de votre portefeuille de dossiers. A titre d’illustration, vous participerez au pilotage de l’appel à projet innovant « En Invalides » et piloterez la coordination de la clôture de l’opération des Halles sur ses aspects fonciers, gestion des espaces du site et mise en place d’une structure de gestion. Vous serez également référent de la réflexion du Bureau sur les données géomatiques

Qu’attend -on de vous ?

Formation et expérience : 

De formation BAC+ 5 ingénieur, urbaniste, sciences politiques ou juriste, vous avez de l’expérience en gestion de projets transversaux et complexes et un intérêt pour l’urbanisme et pour l’action foncière au service de projets de construction et d’aménagement.

Motivations : 

Vous aimez travailler en mode projet, acquérir des connaissances pluridisciplinaires, conduire des négociations, aller au bout des sujets et des problèmes posés afin de parvenir à une solution de droit qui défend les intérêts de la Ville.

Compétences techniques et connaissances : 

-Techniques de pilotage en mode projet de projets transversaux et complexes

-Techniques de négociation

-Compétences techniques : urbanisme, bâtiments, pollution, réseaux, économie de la construction, bilan promoteur

-Compétences juridiques : procédures foncières, montages immobiliers, domanialité, rédaction des délibérations, relecture des actes notariés

-Suivi et reporting de l’activité

-Maîtrise des outils informatiques et bureautique : Outlook, Word, Excel, PowerPoint, SIG, Capgéo

Savoir-être : 

-Rigueur et esprit méthodique

-Capacité d’analyse et de synthèse

-Communication et travail en équipe

-Réactivité, esprit d’initiative

Possibilités d’évolution : direction de l’urbanisme, direction du logement ou autre direction opérationnelle de la Ville de Paris, opérateurs de type aménageurs, bailleurs sociaux…

 

Les + du poste

Les avantages de la Ville de Paris : 

- Jusqu’à 27 jours de RTT 

- La participation à la mutuelle et adhésion possible à une garantie prévoyance maintien de salaire

- La participation aux frais de transport en commun (75% pour la ville de Paris) et/ou le forfait mobilité durable pour ceux qui viennent en vélo

- Une offre variée du comité des œuvres sociales (loisirs, action sociale…)

- Une politique active de formation et une organisation apprenante (Ville@pprenante et mission management pour les encadrants) 

- Un engagement en faveur de l’environnement et de l’égalité femmes / hommes

Les atouts de la direction de l’urbanisme :

Vous développez des compétences juridiques, techniques, de négociation et de pilotage de projet transversal et complexes au sein d’une direction aux profils, expertises et expériences variés (ingénieurs, juristes, architectes,…).

Vous contribuez aux grandes orientations urbaines et aux grands projets urbains de la Ville de Paris.

Intéressé par les démarches innovantes, vous bénéficierez d’un environnement précurseur dans la mise en place de nouvelles modalités de cession mobilisant des champs d’expertise élargies. A titre d’exemple :-  les Appels à Projets Urbains Innovants qui permettent de concrétiser des projets urbains parisiens et/ou métropolitains innovants portés par des groupements lauréats privés ; le développement d’opérations de promotion publique consistant à confier à un opérateur immobilier de la Ville de Paris la réalisation d’un projet immobilier mixte associant programmation d’intérêt général (logements abordables, équipements en pied d’immeubles,…) et programmation privée (logements en accession, commerces,…) ; les consultations pour des grands domaines appartenant à la collectivité parisienne mais situés hors Paris, en lien avec les collectivités locales concernées (communes, intercommunalités, département, région,…).

Vous travaillerez dans des locaux récents à proximité immédiate de la ligne de métro 14, du RER C et de nombreuses lignes d'autobus. Le tramway et la ligne 6 sont au bout de l'avenue de France à quelques minutes à pieds. L'immeuble dispose d'un local vélos. Pour la pause déjeuner, le bâtiment offre un service de restauration sur place (self et restauration rapide) et pour changer, le quartier compte de nombreux restaurants à proximité immédiate. Et si vous aimez pratiquer une activité sportive, une salle de sport se trouve en pied d'immeuble. Pour les activités culturelles la BNF se trouve de l'autre côté de l'avenue en France en face l'immeuble ainsi qu’un complexe de cinéma. L’environnement immédiat compte de nombreux commerces.

Direction dynamique et investie dans le bien-être de ses agents, elle propose de nombreuses activités professionnelles et extra-professionnelles dans le cadre du projet de direction DU-Demain : Visites terrains, chorale, activités sportives, …

Dans le cadre de votre parcours d’intégration, des formations en droit de l’urbanisme, foncier, montage immobiliers, architecture, négociation… peuvent vous être proposées.

Quelles particularités du poste ?

-Poste partiellement télé-travaillable (jusqu’à deux jours par semaine).

-Visites de sites

-Déplacements très occasionnels en Ile de France.

Processus de recrutement

-Fournir CV et lettre de motivation. 

-Entretien avec la cheffe du bureau des ventes et le chef de l’intervention foncière ou son adjoint

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

•            Débutant (ou junior) : 2572€

•            Confirmé : 3350 €

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.

Contact

Caroline METAIS

Cheffe du Bureau des Ventes

caroline.metais@paris.fr

 

Sébastien DANET

Chef du Département de l’Intervention Foncière

sebastien.danet@paris.fr

 

Nicolas CRES

Adjoint au Chef du Département de l’Intervention Foncière

nicolas.cres@paris.fr 

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