La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.
La Sous-Direction de l’insertion et de la Lutte contre l'Exclusion (SDILE), pilote les politiques publiques, les partenariats avec les opérateurs et la gestion des services et établissements municipaux en direction des personnes en situation d’exclusion.
En son sein, le Service des Etablissements d’Hébergement (SEH) porte en régie 8 centres d’hébergement (CH) et une maison-relais, sous le statut juridique de l’établissement public du CASVP. Elle est organisée en 2 pôles, selon une logique territoriale et de type de publics, le pôle Rosa Luxemburg et le pôle Joséphine Baker.
Le Pôle Rosa Luxemburg accueille de manière inconditionnelle des personnes hommes et femmes isolés ou en couples de plus de 25 ans. Il regroupe le CHRS Poterne des Peupliers (155 places), le CHRS Relais des Carrières (91 places), le CHRS Baudricourt (76 places), une maison relais (40 places) et un service d’appartements individuels en « hébergement diffus » de 67 places, ce dernier étant en montée en charge.
Le poste à pourvoir est un poste à temps plein réparti entre le CHRS Poterne des Peupliers et la Maison Relais Katherine Johnson. Le psychologue est placé sous l’autorité hiérarchique du.de la directeur en charge de la qualité de l’accompagnement.
Le psychologue travaille en lien avec l’ensemble des équipes du Pôle : direction, CSE, équipes socio-éducatives, infirmières, psychologues, équipes accueil, équipes AES et chargées de mission Vie Citoyenne, Partenariats et Communication.
Intervenir de manière individuelle ou collective auprès des personnes accueillies
Participer à l’animation des orientations institutionnelles relatives à l’accompagnement des personnes
Participer à l’animation de la vie collective
Animer et développer le réseau dans lequel le pôle Rosa Luxemburg s’inscrit
Savoir-faire
N°1 Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire. Capacité à traiter et résoudre de situations conflictuelles.
N°2 Ajuster l’organisation en fonction des objectifs et des priorités.
N°3 Capacité à conduire un projet. Etre force de proposition pour la direction. Intervenir conformément aux règles d'éthique professionnelle.
Connaissances professionnelles
N°1 Connaitre les dispositifs d’insertion et les cadres législatifs et réglementaires (la loi de lutte contre les exclusions, la loi 2002-2 rénovant l’action sociale, le code de l’action sociale et des familles, la législation relative à l’accès aux soins, l’accueil et l’hébergement des personnes en difficultés) ;
N°2 Connaître les droits et devoirs du fonctionnaire et se situer dans la fonction publique territoriale et dans les administrations parisiennes
Qualités requises
N°1 Adaptabilité et polyvalence
N°2 Capacité à prioriser et à travailler dans l’urgence
N°3 Esprit d’initiative, sens de l’organisation et disponibilité, Capacité relationnelle et sens du service
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : Master en études supérieures spécialisées de psychologie.
Exercice sur deux sites, nécessité de se déplacer régulièrement sur ces deux sites.
Déplacements ponctuels sur les autres établissements du Pôle Rosa Luxemburg et pour des réunions à l’extérieur.
Présence nécessaire sur des temps institutionnels pouvant se dérouler parfois en soirée (permanences du psychiatre, temps de convivialité, etc).
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
-
Madame Magdeleine ASTIER, directrice CHRS Poterne
Madame Clarisse DESCROIX, directrice Maison Relais
Candidater uniquement via le site Travailler Pour Paris