Psychologue en centre d'hébergement F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (CASVP)
Sous-entité
SERVICE DES ETABLISSEMENTS D'HEBERGEMENT
Filière
Médico-sociale
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Psychologue
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/01/2025
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Psychologue d’administrations parisiennes
Localisation
75013 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
C3200658-6155

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

La Sous-Direction de l’insertion et de la Lutte contre l'Exclusion (SDILE), pilote les politiques publiques, les partenariats avec les opérateurs et la gestion des services et établissements municipaux en direction des personnes en situation d’exclusion. 

En son sein, le Service des Etablissements d’Hébergement (SEH) porte en régie 8 centres d’hébergement (CH) et une maison-relais, sous le statut juridique de l’établissement public du CASVP. Elle est organisée en 2 pôles, selon une logique territoriale et de type de publics, le pôle Rosa Luxemburg et le pôle Joséphine Baker.

Le Pôle Rosa Luxemburg accueille de manière inconditionnelle des personnes hommes et femmes isolés ou en couples de plus de 25 ans. Il regroupe le CHRS Poterne des Peupliers (155 places), le CHRS Relais des Carrières (91 places), le CHRS Baudricourt (76 places), une maison relais (40 places) et un service d’appartements individuels en « hébergement diffus » de 67 places, ce dernier étant en montée en charge.  

Le poste à pourvoir est un poste à temps plein réparti entre le CHRS Poterne des Peupliers et la Maison Relais Katherine Johnson. Le psychologue est placé sous l’autorité hiérarchique du.de la directeur en charge de la qualité de l’accompagnement.

Le psychologue travaille en lien avec l’ensemble des équipes du Pôle : direction, CSE, équipes socio-éducatives, infirmières, psychologues, équipes accueil, équipes AES et chargées de mission Vie Citoyenne, Partenariats et Communication.

Quelles sont vos missions ?

Intervenir de manière individuelle ou collective auprès des personnes accueillies

  • Elaborer des évaluations de résidents 
  • Mener des entretiens individuels de soutien 
  • Recevoir en entretien, ponctuellement ou régulièrement, les résidents, sur demande de ces derniers ou de l’équipe
  • Accompagner une orientation vers l’extérieur (soins psychiatriques, soins pour lutter contre une addiction, nécessité d’un suivi régulier ou d’une thérapie, nécessité d’une prise en charge plus « neutre » que la consultation à l’intérieur du centre d’hébergement, éventuellement complétée par des rencontres ponctuelles avec le psychologue de l’établissement).

Participer à l’animation des orientations institutionnelles relatives à l’accompagnement des personnes

  • Participer à la réflexion et à la mise en œuvre des grandes orientations stratégiques et notamment  du projet de Pôle et du service des établissements d’hébergement
  • Rendre compte de son action à la direction et de ses propositions d’évolution du projet médico-psychologique du pôle
  • Accompagner les équipes dans leur réflexion sur les dynamiques institutionnelles
  • Contribuer, en lien avec le conseil de direction, à la cohérence de l’accompagnement global et porter les projets institutionnels 
  • Travailler étroitement avec les équipes médico-psychologues : échanges autour des questions psychosomatiques et médicales

Participer à l’animation de la vie collective

  • Soutenir la mise en place d’actions collectives et/ou d’informations collectives visant au bien-être, au maintien et au développement de l’autonomie des personnes et au renforcement du lien social des personnes.  
  • Proposer la mise en place de nouvelles actions collectives, en fonction des besoins, profils des résidents et ressources existantes en interne et en externe
  • Participer aux réunions d’équipe et aux commissions de renouvellement hebdomadaires, et les animer en l’absence de la cadre socio-éducative

Animer et développer le réseau dans lequel le pôle Rosa Luxemburg s’inscrit

  • Participer au renforcement des partenariats existants et à la construction de nouveaux partenariats (professionnels du soin, des secteurs de psychiatrie et d’addictologie)
  • Coordonner et co-animer les réunions de synthèse, réunions cliniques et consultations des équipes mobiles sur site (EMPP, ESMAR…)
  • Effectuer une veille des dispositifs et expérimentations en santé existantes sur le territoire local et national

Qu’attend -on de vous ?

Savoir-faire 

N°1 Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire. Capacité à traiter et résoudre de situations conflictuelles.

N°2 Ajuster l’organisation en fonction des objectifs et des priorités.

N°3 Capacité à conduire un projet. Etre force de proposition pour la direction. Intervenir conformément aux règles d'éthique professionnelle.

Connaissances professionnelles

N°1 Connaitre les dispositifs d’insertion et les cadres législatifs et réglementaires (la loi de lutte contre les exclusions, la  loi 2002-2 rénovant l’action sociale, le code de l’action sociale et des familles, la législation relative à l’accès aux soins, l’accueil et l’hébergement des personnes en difficultés) ; 

N°2 Connaître les droits et devoirs du fonctionnaire et se situer dans la fonction publique territoriale et dans les administrations parisiennes

Qualités requises 

N°1 Adaptabilité et polyvalence

N°2 Capacité à prioriser et à travailler dans l’urgence

N°3 Esprit d’initiative, sens de l’organisation et disponibilité, Capacité relationnelle et sens du service

 

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : Master en études supérieures spécialisées de psychologie.

Les + du poste

  • Modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie pro : 1 à 2 jours télétravail possibles- Horaires flexibles
  • 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
  • Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville
  • Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé 
  • Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps 
  • Prime Ségur
  • Restauration collective

Quelles particularités du poste ?

Exercice sur deux sites, nécessité de se déplacer régulièrement sur ces deux sites.

Déplacements ponctuels sur les autres établissements du Pôle Rosa Luxemburg et pour des réunions à l’extérieur. 

Présence nécessaire sur des temps institutionnels pouvant se dérouler parfois en soirée (permanences du psychiatre, temps de convivialité, etc).

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rémunération

-

Contact

Madame Magdeleine ASTIER, directrice CHRS Poterne 

Madame Clarisse DESCROIX, directrice Maison Relais

Candidater uniquement via le site Travailler Pour Paris

Postuler