Responsable de la section technique et projets F/H

Entité
DIRECTION DE L'URBANISME
Sous-entité
DEPARTEMENT TOPOGRAPHIE ET DOCUMENTATION FONCIERE
Filière
Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chargé(e) d'analyse, d'étude et de valorisation foncière et immobilière
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
21/10/2024
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Techniciens supérieurs d'administrations parisiennes
Localisation
75013 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V60346001-6087

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction de l’urbanisme de la Ville de Paris élabore et tient à jour les documents d’urbanisme stratégiques et règlementaires, porte la mise en œuvre des grands projets d’aménagement urbain, conduit la stratégie foncière de la Ville de Paris, délivre les autorisations d’urbanisme et du paysage de la rue, contrôle leur mise en œuvre et recouvre les taxes.

Au sein du Service de l’action foncière, le Département de la Topographie et de la Documentation Foncière (DTDF) conserve la mémoire du patrimoine foncier et des propriétés de la Ville de Paris. Si vous aimez l’Histoire de Paris et le travail d’enquête à l’appui d’archives, les nouvelles technologies, le foncier et la topographie, rejoignez une équipe dynamique et passionnée par son métier.

Au sein du Bureau de la Connaissance Patrimoniale, vous travaillerez au sein d’une équipe de 13 personnes (3 agents de catégorie A, 8 agents de catégorie B et 2 agents de catégorie C). Vous serez le responsable de la section technique et projets (encadrement de 2 agents B). 

Les missions de la section sont l’administration d’une GED (gestion électronique des documents) de plus 220 000 actes numérisés qui regroupe les titres de propriété des biens détenus actuellement ou par le passé par la Ville de Paris, ainsi que l’administration de son moteur de recherche associé, la fiabilisation des données et la réalisation de cartes thématiques ou de couches S.I.G. 

Outre le pilotage du travail de la section et l’animation de l’équipe, le responsable de la section sera plus particulièrement en charge de l’administration et du développement du moteur de recherche de la GED. Le poste nécessite un investissement personnel important sur les sujets fonciers et une très bonne connaissance de la gestion de base de données (MS ACCESS ou équivalent).

Quelles sont vos missions ?

Le responsable de la section est amené notamment à : 

-  assurer l’administration métier du système de Gestion Électronique de Documents (GED) du fonds documentaire du Bureau et de son moteur de recherche associé, et piloter les évolutions de la GED en lien avec la DSIN ;

- travailler à l’inventaire et au stockage normalisé des documents en vue de leur intégration dans la GED : contrôle des métadonnées associées aux documents numériques, traitements des fichiers numériques et injection dans la GED (environ un millier de documents et liens URL intégrés par an dans la GED via des mises à jours) ;

- participer à l’administration métier de la base de données de Mise à Niveau de l’Inventaire Parisien (MANIP) et fiabiliser les données en réalisant des croisements (requêtes pour évaluer la cohérence des données);

-  encadrer hiérarchiquement les membres de la section, piloter et superviser le travail de la section : indexation, fiabilisation et intégration des données dans la GED, réalisation de cartes thématiques ou de couches S.I.G.

Qu’attend -on de vous ?

Vous êtes rigoureux, méthodique et organisé pour pouvoir gérer plusieurs dossiers simultanément.

Vous savez encadrer une équipe et appréciez d'avoir des interlocuteurs variés.

Vous disposez d’une bonne connaissance des outils bureautiques (Outlook, Word, Excel, ACCESS) et savez administrer des bases de données.

Vous avez un goût prononcé pour les systèmes d'informations géographiques et les nouvelles technologies. 

Vous êtes soucieux de la fiabilité et de l’exactitude des renseignements que vous communiquez, vous avez le souci d’innover.  

Les + du poste

Les avantages de la Ville de Paris : 

- Jusqu’à 27 jours de RTT 

- La participation à la mutuelle et adhésion possible à une garantie prévoyance maintien de salaire

- La participation aux frais de transport en commun (75% pour la ville de Paris) et/ou le forfait mobilité durable pour ceux qui viennent en vélo

- Une offre variée du comité des œuvres sociales (loisirs, action sociale…)

- Une politique active de formation et une organisation apprenante (Ville@pprenante et mission management pour les encadrants) 

- Un engagement en faveur de l’environnement et de l’égalité femmes / hommes

 

Les atouts de la direction de l’urbanisme :

Vous travaillerez dans des locaux récents à proximité immédiate de la ligne de métro 14, du RER C et de nombreuses lignes d'autobus. Le tramway et la ligne 6 sont au bout de l'avenue de France à quelques minutes à pied. L'immeuble dispose d'un local vélos. Pour la pause déjeuner, le bâtiment offre un service de restauration sur place (self et restauration rapide). La BNF se trouve de l'autre côté de l'avenue en France en face l'immeuble. L’environnement immédiat compte de nombreux commerces.

Direction dynamique et investie dans le bien-être de ses agents, elle propose de nombreuses activités professionnelles et extra-professionnelles dans le cadre du projet de direction DU-Demain : Visites terrains, chorale, activités sportives, …

Quelles particularités du poste ?

Poste télétravaillable à hauteur de 2 jours par semaine.

Déplacements à Paris, occasionnellement en Île de France, très ponctuellement hors Île de France.

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

Analyse des CV et lettres de motivation des candidats.

Pour les candidatures recevables, entretien en présentiel avec le chef de Bureau. 

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

•            Débutant (ou junior) : 1962€

•            Confirmé : 2377€

Des compléments seront possibles en fonction des missions.

Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.

Contact

Jérémie ALLAIN, Chef du Bureau de la connaissance patrimoniale ;

jeremie.allain@paris.fr

Christophe TEBOUL, chef du Département de la topographie et de la documentation foncière ;

christophe.teboul@paris.fr

Service de l’Action Foncière – Département de la topographie et de la documentation foncière

121, avenue de France 75013 PARIS

 

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