Chef·fe du service pilotage, innovation, méthodes F/H

Entité
DIRECTION CONSTRUCTIONS PUBLIQUES ET ARCHITECTURE
Sous-entité
SERVICE PILOTAGE INFORMATION METHODES
Filière
Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Responsable de service déconcentré
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
15/11/2024
Catégorie
A+
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Ingénieur cadre supérieur d'administration parisienne
Localisation
75013 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V22010-6122

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La DCPA assure :

  • l’entretien et l’exploitation de 3600 bâtiments municipaux (3,2 millions de m2) ; ce parc est composé d’équipements recevant du public (écoles, crèches, bibliothèques, etc.) et de locaux de travail (bureaux, garages, locaux sociaux) soit 6000 installations techniques (ascenseurs, systèmes de sécurité incendie, etc.), de 2200 centres thermiques et 1500 installations de ventilation
  • la maitrise d’ouvrage de constructions neuves, de restructurations et de programmes annuels de travaux. Ces opérations peuvent concerner l’application des politiques transverses liées au bâtiment : accessibilité, transition énergétique et écologique, économie circulaire, etc. et s’inscrit dans la dynamique de l’innovation de la collectivité (supervision des centres thermiques, des ascenseurs).
  • Contexte hiérarchique : Rattaché· au Directeur. Membre du comité de direction

Quelles sont vos missions ?

Le service pilotage, innovation, méthodes (SePIM) intervient en appui des services opérationnels de la direction. Il est le service référent sur l’accessibilité et la maintenance des installations techniques et développe une expertise en matière d’économie circulaire, de construction bas carbone et de biodiversité dans le bâtiment. Le SePIM a pour objectifs : 

1.       Développer une expertise sur des champs transverses à la DCPA et la mettre à disposition à travers des méthodes et des outils (guides, instructions, marchés transverses, …)

2.       Assurer le partage de cette doctrine et la montée en compétence des équipes de la DCPA par l’animation de réseaux professionnels transverses (Ateliers, )

3.       Consolider, rendre compte et mettre en valeur une vision globale du parc exploité par la DCPA et des actions conduites par les services opérationnels, en particulier sur chaque champ thématique développé par le SePIM.

Il est organisé en 2 sections, 1 bureau et une Mission :

- Section Techniques du Bâtiment Durable. En charge de la mise en œuvre opérationnelle dans les opérations de la DCPA des innovations techniques liées au bâtiment durable.

- Section Data et Maintenance du Bâti. La section Data et Maintenance du Bâti . En charge de la connaissance batimentaire et du suivi de des actions de maintenance.

- Une mission R&D Bâtiment durable, en charge de représenter la DCPA dans l’élaboration et le suivi des plans et schémas directeurs (plan climat, plan biodiversité, stratégie résilience, PLU, COTEBATI, AGRIPARIS, rapport DD, ...), de participer aux projets de recherche, de monter et suivre des partenariats avec des acteurs de la transition écologique et des formations sur ces thématiques.
- Un bureau du pilotage et de la communication, en charge de mettre en oeuvre la communication (interne et externe) sur l’ensemble des domaines d’action de la DCPA : les actions en régie ou de maintenance du bâti, l’avancement des grands projets ainsi que les opérations issues de la programmation annuelle.

Activités du/de la chef·fe du SePIM :

·       Encadrer les équipes du SePIM : pilotage de l'activité du service, animation des équipes.

·       Organiser des groupes de travail au niveau de la direction sur des sujets transverses ;

·       Organiser la concertation sur les projets en lien avec les chefs de projets DCPA, les directions gestionnaires, les cabinets d’élus et les Mairies d’arrondissement ;

·       Coordonner les réseaux métiers de la direction (Matinales, exploitation technique, chefs d'atelier, chefs de subdis, référents accessibilité) ;

·       Avec les services opérationnels, piloter la mise en œuvre par la DCPA des politiques transverses et être le référent DCPA au sein des COPIL correspondants : économie circulaire, végétalisation, innovation, transition écologique du bâti, accessibilité,… ;

·       Suivre en liaison avec les services opérationnels de la DCPA, l'exécution du budget de modernisation des installations techniques (ascenseurs, SSI, électricité…) et des budgets transverses (accessibilité PMR) ;

·       Organiser et mettre en œuvre la communication externe de la DCPA sur ses chantiers et ses activités, en direction du public, des usagers et des riverains (en lien avec les Mairies d’arrondissement) ainsi que des autres directions et des organismes extérieurs, y compris dans une perspective d’attractivité et de facilitation du recrutement.

·       Organiser et mettre en œuvre la communication interne de la direction, dont des matinales

Qu’attend -on de vous ?

Qualités requises : Synthèse et anticipation, sens du travail en équipe, polyvalence, agilité, réactivité 

Connaissances professionnelles : Aisance avec l’informatique et les enjeux autour de la DATA, maitrise des ouvrages publics et de l’exploitation technique, finances (budget, comptabilité), marchés publics 

Savoir-faire : Savoir convaincre à l’écrit et à l’oral, animation de projets et d’équipes transverses ; animer, donner du sens, susciter l’adhésion, produire et faire produire avec efficacité

Les + du poste

- 25 jours de congés

- Participation aux mutuelles santé et prévoyance

- Remboursement partiel des transports domicile-travail

- Accès aux offres proposée par l'AGOSPAP (loisirs, services, vacances... ) aux agents de la Ville

- Accès gratuit aux équipements sportifs de la Ville de Paris (piscines, stades...)

Quelles particularités du poste ?

Travail en collaboration étroite avec tous les services de la DCPA (centraux et territoriaux), les cabinets d’élus, le Secrétariat Général, les directions gestionnaires et les organismes extérieurs professionnels ou institutionnels

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rémunération

Rémunération fixée en fonction des grilles des corps A+ concernées.

Pour les contractuels, la rémunération tiendra compte du salaire actuel du/de la candidat.e, ainsi que du reclassement sur la grille de fonctionnaire de référence.

Contact

Caroline HAAS, directrice

Email : caroline.haas@paris.fr

6-8 avenue de la porte d'Ivry 75013 PARIS

Postuler