Chargé Chargée de projet Bâtiment Durable (F/H)

Entité
DIRECTION CONSTRUCTIONS PUBLIQUES ET ARCHITECTURE
Sous-entité
POLE INNOVATION ET BATIMENT DURABLE
Filière
Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chargé(e) de la conduite de projets de bâtiment, d'espaces publics ou d'aménagement urbain
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/10/2024
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Techniciens supérieurs d'administrations parisiennes
Localisation
75013 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Constructions et bâtiment
Réf.
V22911-6092

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Vous souhaitez participer à la transition écologique du Bâtiment ? 

Rejoignez la Ville de Paris, et sa Direction de la Construction Publique et de l’Architecture qui assure la maîtrise d’ouvrage de plus de 3600 bâtiments et s’inscrit dans l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050 ! Au sein d’une équipe engagée vous prenez part à une mission d’accompagnement des équipes opérationnelles et ainsi contribuez au changement d’échelle attendu pour généraliser la rénovation durable à Paris.  

Le Service
Le service pilotage, innovation, méthodes (SePIM) vient en appui des services opérationnels  pour l'élaboration des outils de pilotage et de reporting, la mise en place de méthodes et la recherche d'innovations. Il anime les réseaux internes de la direction permettant d’assurer une bonne circulation de l’information et de coordonner les initiatives. Il est en charge de la communication de la DCPA nécessaire pour valoriser les bonnes pratiques. Enfin, il ambitionne de renforcer et structurer un véritable accompagnement territorial, en assistance à maîtrise d’ouvrage interne, au plus près des opérations et des agents qui les conduisent. 

Rénovation durable à la DCPA ou comment changer d'échelle ?
L'urgence climatique impose de bouleverser notre manière de construire.  Ces transformations dans le secteur du bâtiment sont déjà à l'œuvre et la Ville souhaite servir de locomotive et jouer son rôle de démonstrateur à grande échelle. Le Plan Climat 2024-2030 fixe la route vers la neutralité carbone à l’horizon 2050, en particulier via un programme inédit de rénovation du patrimoine public.

Un véritable service d'appui aux opérationnels
Il apparait nécessaire d'outiller les services opérationnels avec une capacité d’AMO Interne sur les différents thématiques : Confort d’été et îlot de fraicheur, Bas carbone, Performance énergétique, Economie circulaire, Végétalisation, Gestion durable de l’eau etc.  Ce service d’accompagnement territorial doit à la fois proposer un appui technique individuel sur les opérations, mais aussi un appui collectif avec la mise en place d’outils méthodologiques et techniques, l’implication sur les marchés publics responsables, la mise en réseau, ou encore les actions de sensibilisation et de formations.

 

Quelles sont vos missions ?

En tant que « Chargé de projet Bâtiment Durable » , vous êtes amené à intervenir sur les différentes thématiques du bâtiment durable et vous contribuez aux missions suivantes (liste non exhaustive), sous la responsabilité des ingénieurs et du chef de section: 

  • AMO Interne, support technique aux opérationnels

A la demande, vous apportez une réponse aux questions ponctuelles posées par les opérationnels, avec l’appui des compétences internes. Vous assurez des permanences locales et régulières auprès des services pour les accompagner sur leurs opérations. Par ailleurs, vous modérez et animez un forum d’échange entre opérationnels. 

  • « Boite à outils » partagée 

Vous contribuez à faire vivre la « Boite à outils Bâtiment durable de la DCPA » destiné aux opérationnels, comprenant : documents cadres, fiches techniques produits, clausiers, retours d’expérience…Vous vous assurerez de sa bonne diffusion et appropriation par les services.

  • Marchés publics responsables

En tant que référent technique bâtiment durable, vous contribuez au renouvellement ou à la mise en place de certains marchés transverses travaux et prestations intellectuelles (AMO, MOE…) : mise à jour des CCTP, BPU.

  • Sensibilisation et formation 

Vous contribuez aux actions de sensibilisation : visite d’opérations exemplaires, salons spécialisés, conférences ; ainsi qu’aux actions de formation : identification des besoins auprès des opérationnels, proposition d’experts …

  • Programmes thématiques 

Enfin, vous contribuez à l’animation de programmes thématiques pilotés au sein de la section, par exemple « Economie circulaire » ou « ACV-Carbone » ou « Confort d’été » : contribution à l’état des lieux, la feuille de route, groupes de travail… 

Qu’attend -on de vous ?

Qualités requises : Rigueur, organisation, autonomie et sens de l'initiative et qualités relationnelles.
Connaissances professionnelles : Connaissances techniques des métiers du Bâtiment ; Maitrise des règles de la construction; Connaissance des marchés publics
Savoir-faire : Qualités rédactionnelles , Esprit de synthèse , Gestion de projet

Mots clés: #transition écologique, #architecture, #bâtiment durable, #bas carbone, #climat

Les + du poste

  • 2 jours de télétravail par semaine
  • Remboursement partiel des frais de transports
  • Avantages Ville de Paris : restaurant d’entreprise, accès aux offres Agospap, congés + RTT. Selon les compétences, possibilité de délivrer des formations intra. rémunérées. 
  • Avantage site Bédier : restaurant d’entreprise sur place, salle de sport, local vélo

« Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour participer à l’entretien de recrutement (ex.interprète en langue des signes françaises), contactez drhhandicap@paris.fr »

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 octobre. Merci de transmettre votre CV. Une pré-sélection des candidatures sera suivie de deux entretiens.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

•            Débutant (ou junior) : 1962€

•            Confirmé : 2377€

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.

Contact

Postulez dès maintenant ou contacter nous pour davantage d’informations !

laurent.perez@paris.fr ou 06.83.60.15.87

Postuler