Chargé(e) d'opérations budgétaires F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES
Sous-entité
SERVICE DE LA VIE A DOMICILE
Filière
Administrative
Type d'emploi
CDD
Métier
Gestionnaire budgétaire et comptable
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
05/09/2024
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Secrétaires administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
C32066-6172

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Solidarités (DSOL) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. 

La sous-direction de l’autonomie (SDA) élabore et met en œuvre une politique visant l’inclusion et la bientraitance, pour les 187 000 parisiens en situation de handicap, les 470 000 seniors et leurs aidants. Elle contribue au service public de l’autonomie en lien avec les partenaires du territoire. Elle assure également la tutelle administrative et financière de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées). 

Le Service pour la Vie à Domicile (SVD) comprend :

Un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ;
Un service d’aide et d’accompagnement à domicile appelé « Paris domicile » ;
Une mission pour la gestion locative et sociale des résidences pour personnes âgées ;
Une mission budgétaire pour la gestion de ces services
 

Présentation de la mission budgétaire du SVD : 

Le bureau de la mission budgétaire est composé de 5 agents (4 SA et 1 attaché chef de bureau). 

Il définit les budgets des établissements gérés par le SVD, leur tarification, assure leur suivi budgétaire, ainsi qu’un suivi analytique et statistique des structures.

La part du budget du CASVP correspondant à ces activités atteint 69 M€.

-      50 M€ pour les 124 résidences qui accueillent au total 5655 personnes âgées : 

o   (18,3 M€)         pour le secteur des 22 résidences autonomie

o   (0,7M€)           pour la résidence « relais »

o   (31 M€)            pour le secteur des 101 résidences appartement

 

-      19 M€ pour le service polyvalent d’aide et de soins à domicile :

o   (8,5M€)           pour le fonctionnement du service de soins infirmiers à domicile animé par 144 agents pour  600 places de soins

o   (10,5M€)          pour   le fonctionnement du service d’aide et d’accompagnement à domicile animé par 364 agents  

 

Quelles sont vos missions ?

Vos missions principales :

-      Participer à l’élaboration, au suivi et à l’analyse du budget des établissements ou services ;

-      Préparer des mémoires et délibérations relatifs aux étapes budgétaires ;

-      Suivre les effectifs et la masse salariale ;

-      Exceptionnellement, Modélisation de scénarios budgétaires et/ou tarifaires afin de contribuer à l’aide à la décision pour des projets en cours

 

Ø  2)  Dans le périmètre du poste à pourvoir, missions à mener en binôme

-      Gestion du budget des résidences autonomie - Le budget annexe de ces résidences est voté en fin d’année, dans ses deux sections, fonctionnement et investissement.

Gérer ce budget requiert les actions suivantes :

o   Etudier les prix de revient des résidences autonomie ;

o   Assurer le suivi global des dépenses et des recettes d’hébergement (participation des résidents, aides ou subventions diverses) ;

o   Faciliter la coordination budgétaire des travaux d’entretien ;

o   Suivre les statistiques d’hébergement (taux d’occupation, logements vacants, motifs en cas de logements bloqués) ; 

o   Apporter une assistance aux gestionnaires locaux des établissements ;

o   Participer à la structuration de la section d’investissement

 

-      Elaborer et suivre le budget annexe du Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), dans  ses deux sections, fonctionnement et investissement

o   Analyse et synthèse d’exécution du budget en vue de l’élaboration du budget primitif et du compte administratif ;

o   Préparation des tableaux de présentation du budget, mémoires et délibérations relatifs aux étapes budgétaires ;

o   Suivi statistique RH. 

o   Participer à la gestion de la section d’investissement; 

o   Engager le cas échéant certaines dépenses de rémunération (Infirmiers libéraux, en soutien à l’agent en charge) ;

 

Qu’attend -on de vous ?

Ø  Savoir-faire et qualifications: 

-      Expérience souhaitable dans le domaine budgétaire et comptable ;

-      Maîtrise de l’outil informatique (Excel, Business Object, etc.) ; 

-      Connaissance des applications ASTRE et ACTARUS appréciée mais pas indispensable.

-      Ce poste implique occasionnellement la mise en relation du/de la titulaire avec plusieurs acteurs internes ou extérieurs : Ville de Paris, Agence régionale de santé Ile-de-France, services centraux du CASVP (Achats, comptabilité, travaux et patrimoine, antennes basées dans les arrondissements). 

 

Ø  Qualités requises :

            -    Intérêt pour le champ du médico-social

            -    Capacité d’analyse et de synthèse ;

           -    Rigueur et méthode dans le travail ;

           -    Esprit d’initiative et sens de l’autonomie ;

           -    Disponibilité et réactivité (quelques pointes d’activité dues au calendrier budgétaire) ;

           -    Qualités relationnelles

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

CV + LM

Rémunération

-

Contact

Olivier FEDIDE

Chef du bureau de la mission budgétaire du SVD

Tel. 01 71 21 14 24 Mail: olivier.fedide@paris.fr

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