Chef.fe du Département Évaluation environnementale F/H

Entité
DIRECTION TRANSITION ECOLOGIQUE ET CLIMAT
Sous-entité
DEPARTEMENT EVALUATION ENVIRONNEMENTALE
Filière
Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chef de projet / mission de haut niveau
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
13/09/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Ingénieurs d'administrations parisiennes
Localisation
75013 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Génie urbain, écologie urbaine et mobilité
Grade
INGÉNIEUR D'ADM.PARIS
Réf.
V17810-5805

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction de la Transition Écologique et du Climat (DTEC) pilote l’action de la Ville en matière de transition socio-écologique et de climat. À ce titre, elle conçoit, coordonne et anime l’élaboration et la mise en œuvre du projet municipal en matière de climat (adaptation et atténuation), d’environnement (énergies, air, bruit, sols, ondes, pollution lumineuse, eau, Seine, plastique) et plus globalement de développement durable. Elle veille aussi à l’accompagnement des plus fragiles dans tous les plans et stratégies environnementales de Paris, notamment le Plan climat et la stratégie de résilience. La DTEC facilite aussi la mise en œuvre opérationnelle de la transition écologique avec les autres directions, les mairies d’arrondissement, les associations et la société civile.

Le pôle Coordination, développement durable et évaluation environnementale (CDDEE) est un pôle transversal de la DTEC : il assure des missions de coordination technique en lien avec les pôles experts de la DTEC et est en relation avec l’ensemble des autres directions de la Ville pour les outiller et les accompagner dans la prise en compte de la transition écologique et sociale dans leurs projets. Le pôle accompagne également la DTEC et les autres directions dans la production de données permettant de documenter et de piloter la transition écologique et sociale. Enfin le pôle pilote l’élaboration de la stratégie numérique responsable.
Les principaux objectifs du pôle en matière de transition écologique et sociale sont : 
-    Accompagner les directions dans la mise en œuvre de la transition écologique
-    Consolider la connaissance et la diffuser
-    Documenter et évaluer les actions et les résultats. 

Le pôle est composé de 2 départements et de 2 missions : 
-    Le département Développement Durable (1 A, 1 B, 1 doctorante, en plus du chef de département) a pour rôle de piloter, coordonner et évaluer la mise en œuvre des actions de développement durable au sein de la Ville de Paris
-    Le département Évaluation Environnementale (1 A en plus du chef de département) a pour rôle d’accompagner les directions dans la prise en compte opérationnelle des ambitions environnementales de la Ville de Paris dans les projets d’aménagement et de planification (PLU b, PLM, SDRIF…), tant sur les thématiques portées par la DTEC (adaptation et atténuation climatiques, énergies, air, bruit, sols, ondes, pollution lumineuse, eau, Seine, plastique …) que sur les thématiques portées par d’autres directions (économie circulaire, biodiversité, alimentation durable)
-    La mission stratégie DATA (1 A) se positionne en appui aux autres pôles de la DTEC et aux directions pour accompagner la définition des besoins, la conception et la mise en œuvre de systèmes de données, d’évaluation et de pilotage en matière de transition écologique et de développement durable
-    La mission numérique responsable (1 A) a pour rôle d’élaborer d’ici fin 2024, puis de piloter, la stratégie numérique responsable de la Ville de Paris, en lien avec les autres directions notamment la DSIN, la DSOL, la DPE et en cohérence avec le Plan Climat.

Contexte hiérarchique : sous l’autorité de la Cheffe du pôle Coordination, développement durable et évaluation environnementale

Encadrement : 1 agent de catégorie A, et le cas échéant, 1 apprenti ou 1 stagiaire 

Quelles sont vos missions ?

Le département Évaluation environnementale accompagne les directions dans les dimensions environnementales des projets d’aménagement et de planification, sur les thématiques portées par la DTEC (adaptation et atténuation climatiques, énergies, air, bruit, sols, ondes, pollution lumineuse, eau, Seine, plastique), en lien avec les sujets de la biodiversité, de l’alimentation et de l’économie circulaire. 

À ce titre, le.la Chef.fe du département Évaluation environnementale est responsable de 3 missions principales : 

1- Coordination des avis environnementaux de la DTEC sur les projets. L’objectif de cette mission est de produire des évaluations ou avis environnementaux pour accompagner les chefs de projet de la Ville dans la qualité environnementale des projets qu’ils pilotent et notamment dans la cohérence de ces projets avec les politiques environnementales portées par la DTEC. 
Ce travail s’effectue notamment sur : 
-    Des projets d’aménagement urbain, d’espace public, de construction ou d’infrastructure
-    Des études d’impact environnementales produites par la Ville ou qui lui sont soumises
-    Des documents cadre (plans environnementaux, documents d’urbanisme, conventions de coopération…)
-    Des demandes ICPE
-    Des concessions, des appels à projets (cahiers des charges, analyse d’offres).
Cette mission nécessite que le.la Chef.fe de département : 
-    Propose et pilote une organisation, des processus et des méthodes (animation de groupes d’experts et de chefs de projets, réunions régulières de coordination, formalisation des avis/évaluations, tableaux de bord, indicateurs de suivi…) permettant d’optimiser la qualité, la réactivité et l’impact des avis/évaluations de la DTEC. Dans ce cadre, il.elle pilote notamment des réunions bi-mensuelles de coordination avec l’ensemble des experts et participe à des réunions trimestrielles de programmation avec la Direction de l’urbanisme (DU)
-    Représente la DTEC dans les groupes de travail et comités de pilotage organisés par les chefs de projet (DU, DFA, DVD, DEVE…)
-    Réalise le partage d’informations et les sollicitations au sein des pôles experts de la DTEC, pour avis et propositions
-    Réalise des synthèses cohérentes et transversales permettant à la DTEC d’exprimer ses avis et propositions
-    Assure un reporting régulier permettant l’information et les arbitrages nécessaires.
Pour réaliser cette mission, le.la Chef.fe de département s’appuie sur la cheffe de projet évaluation environnementale (ingénieure).

2- Coordination, production et publication de ressources techniques et de méthodes d’évaluation environnementale. L’objectif de cette mission est de concevoir des supports ressources (guides, fiches, modules de formation…) qui réunissent, synthétisent et diffusent les connaissances, données et méthodes permettant d’améliorer la prise en compte des ambitions environnementales parisiennes dans les projets d’aménagement. À ce titre, le.la Chef.fe de département pilote les mises à jour régulières de documents cadres produits par la DTEC, notamment : 
-    Le « guide environnemental des projets d’aménagement et de construction », réalisé depuis 2020 en lien avec les pôles experts de la DTEC et d’autres directions (DEVE, DLH, DPE, DAE…) et à partir des retours d’expériences des chefs de projet
-    Les « check listes synthétiques » accompagnant le guide environnemental
Le.la cheffe de département pilote également l’élaboration et la mise à jour d’un fascicule d’offre de service DTEC (expertises environnementales, données…) pour la qualité environnementale dans les projets.
Le/la Chef.fe de département pilote également la communication, la diffusion et la prise en main des supports produits auprès du public utilisateur, notamment les chefs de projet de la Ville de Paris et les aménageurs : mailings, conférences, formations…
Pour réaliser cette mission, le.la Chef.fe de département s’appuie sur la cheffe de projet évaluation environnementale (ingénieure).

3- Accompagnement de la DU dans l’élaboration du PLU bioclimatique et de son guide d’application des prescriptions environnementales. En lien avec l’ensemble des pôles experts de la DTEC, le.la Chef.fe de département : 
-    Représente la DTEC dans les groupes de travail et comités de pilotage organisés par la DU
-    Réalise le partage d’informations et les demandes d’avis au sein des pôles experts de la DTEC
-    Réalise des synthèses cohérentes et transversales permettant à la DTEC d’exprimer ses avis et propositions.

Qu’attend -on de vous ?

Qualités requises 
n°1 - Organisation et rigueur
n°2 - Dynamisme, réactivité et autonomie 
n°3 - Aptitude à travailler en réseau
n°4 - Qualités rédactionnelles

Connaissances professionnelles 
n°1 - Grands enjeux et principes de l’aménagement durable et de la transition écologique
n°2 - Conduite de projets 
n°3 - Méthodes d’animation, de mobilisation et de communication

Savoir-faire 
n°1 - Capacité à accompagner simultanément plusieurs projets de manière collaborative
n°2 - Écoute et reformulation, capacité de synthèse 
n°3 - Capacité à animer un réseau d’acteurs
n°4 - Représentation du service et de la direction

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : 
-    Diplôme d’ingénieur
-    Expérience confirmée (5 ans minimum) en matière d’aménagement durable et de gestion de projets transverses 

Les + du poste

Spécificités du poste
-    Le/la Chef.fe de département travaille en simultanée sur de nombreux projets, ce qui nécessite une capacité importante de pilotage, de coordination, de priorisation et d’organisation, ainsi qu’un esprit de synthèse.
-    Le/la Chef.fe de département travaille en étroite collaboration avec des interlocuteurs variés qu’ils soient internes à la Ville (experts environnementaux, chefs de projets de la Ville, cabinets d’élus…) ou externes (aménageurs, maitrises d’œuvre, autorité environnementale, autres collectivités…), ce qui nécessite une appétence certaine pour le travail en réseau : management transversal et collaboratif, animation, sollicitations, partage d’informations, reporting….
-    Le/la Chef.fe de département coordonne des avis/expertises techniques sur plusieurs sujets environnementaux, ce qui nécessite une connaissance d’une ou plusieurs thématiques environnementales : climat, énergies, air, bruit, eau, sols, biodiversité…dans le domaine de l’aménagement.
-    Le/la Chef.fe de département réalise ou valide des avis environnementaux clairs, structurés et synthétiques, ce qui nécessite une forte capacité de rédaction, de reformulation, de structuration et de synthèse.
Une formation interne aux enjeux et aux spécificités parisiennes pour la transition écologique est prévue.

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Localisation : 103 avenue de France

. métro ligne 14 / RER C - Bibliothèque François Mitterrand

. Tram T3 "Avenue de France"

Accès cantine, parking vélo sur place, conciergerie.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

•            Débutant (ou junior) : 2572€

•            Confirmé : 3350 €

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération

Contact

Céline LEPAULT

Tél : 01 71 28 50 45

Email : celine.lepault@paris.fr

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