Chargé Chargée d'études foncières F/H

Entité
DIRECTION DE L'URBANISME
Sous-entité
DEPARTEMENT TOPOGRAPHIE ET DOCUMENTATION FONCIERE
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chargé(e) d'analyse, d'étude et de valorisation foncière et immobilière
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/09/2024
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Secrétaires administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75013 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Administration générale
Réf.
V60346002-6094

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction de l’urbanisme de la Ville de Paris élabore et tient à jour les documents d’urbanisme stratégiques et règlementaires, porte la mise en œuvre des grands projets d’aménagement urbain, conduit la stratégie foncière de la Ville de Paris, délivre les autorisations d’urbanisme et du paysage de la rue, contrôle leur mise en œuvre et recouvre les taxes.

Au sein du service de l’action foncière, le Département de la Topographie et de la Documentation Foncière (DTDF) conserve la mémoire du patrimoine foncier et des propriétés de la Ville de Paris. Si vous aimez l’Histoire de Paris et le travail d’enquête à l’appui d’archives, les nouvelles technologies, le foncier et la topographie, rejoignez une équipe dynamique et passionnée par son métier.

Au sein du DTDF, le Bureau de la Connaissance Patrimoniale, composé de 13 personnes, est en charge de la gestion documentaire des droits réels immobiliers de la ville de Paris, des demandes de renseignements, d’études foncières et de murs et de la fiabilisation des données de l’inventaire notarial.

Dans ce bureau, vous travaillerez en tant que chargé(e) d’études foncières au sein de la Section traitement des demandes, dans une équipe composée de 6 agents : un chef de Section (agent de catégorie A), également adjoint au chef de Bureau, et de 5 agents (4 agents de catégorie B et 1 agent de catégorie C).

Pour répondre aux demandes des directions gestionnaires de la ville de Paris sur leur patrimoine foncier (470 affaires par an en moyenne), la section dispose d’un fonds documentaire très riche sous forme de GED (gestion électronique des documents) comportant 220 000 actes numérisés et d’archives physiques sur place. Des recherches complémentaires dans des services d’archives situés sur d’autres sites parisiens (Archives de Paris, Archives Nationales) ou en banlieue (Archives départementales) sont ponctuellement nécessaires.

Quelles sont vos missions ?

Le (la) chargé(e) d’études foncières assure, sous l’égide du chef de la Section, les missions suivantes :

-        Recherches, collecte de documents et analyses foncières pour déterminer l’origine, la nature et l’étendue des droits de propriété de la ville de Paris sur son patrimoine foncier bâti et non bâti, à Paris intra-muros, en banlieue et en province. Rédaction de synthèses à transmettre, avec la documentation foncière collectée (actes notariés, jugements, plans, notes, etc…), aux services demandeurs.

-        Rédaction d’études de murs ayant pour objet de déterminer les droits de propriété ou de mitoyenneté de la ville de Paris, dans le cadre de divers projets sur ces murs (vente, végétalisation, travaux, pose de panneaux d’affichage publicitaire, etc…).

Qu’attend -on de vous ?

Vous êtes rigoureux(se) et méthodique. Vous êtes soucieux(se) de la fiabilité et de l’exactitude des renseignements que vous communiquez.

Vous aimez l’histoire de Paris et le travail d’enquête à l’appui d’archives, souvent anciennes (19ème et 20ème siècles).

Vous avez l’esprit de synthèse et disposez de bonnes qualités rédactionnelles.

La découverte et l’utilisation d’applications et d’outils informatiques spécifiques (GED, Système d’information Géographique, cartographie) vous intéresse.

Des connaissances dans le domaine du foncier seraient un plus mais ne sont pas indispensables. Des formations sur ce thème sont proposées aux agents de la Direction de l’Urbanisme.

 

Les + du poste

Les + du poste

Les avantages de la Ville de Paris : 

- Jusqu’à 27 jours de RTT 

- La participation à la mutuelle et adhésion possible à une garantie prévoyance maintien de salaire

- La participation aux frais de transport en commun (75% pour la ville de Paris) et/ou le forfait mobilité durable pour ceux qui viennent en vélo

- Une offre variée du comité des œuvres sociales (loisirs, action sociale…)

- Une politique active de formation et une organisation apprenante (Ville@pprenante et mission management pour les encadrants) 

- Un engagement en faveur de l’environnement et de l’égalité femmes / hommes

 

Les atouts de la direction de l’urbanisme :

Vous travaillerez dans des locaux récents à proximité immédiate de la ligne de métro 14, du RER C et de nombreuses lignes d'autobus. Le tramway et la ligne 6 sont au bout de l'avenue de France à quelques minutes à pied. L'immeuble dispose d'un local vélos. Pour la pause déjeuner, le bâtiment offre un service de restauration sur place (self et restauration rapide). La BNF se trouve de l'autre côté de l'avenue en France en face l'immeuble. L’environnement immédiat compte de nombreux commerces.

Direction dynamique et investie dans le bien-être de ses agents, elle propose de nombreuses activités professionnelles et extra-professionnelles dans le cadre du projet de direction DU-Demain : Visites terrains, chorale, activités sportives...

Quelles particularités du poste ?

Poste télétravaillable à hauteur de 2 jours par semaine.

Déplacements à Paris, occasionnellement en Île de France, très ponctuellement hors Île de France.

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

Analyse des CV et lettres de motivation des candidats.

Pour les candidatures recevables, entretien en présentiel avec le chef de Bureau et son adjoint.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

-          Débutant (ou junior) : 1908€

-          Confirmé titulaire FP : 2250€

Pour les contractuels : obligation de passer le concours et rémunération en entrée de corps débutant.

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Jérémie ALLAIN, Chef du bureau de la connaissance patrimoniale.

jeremie.allain@paris.fr

Christophe TEBOUL, chef du Département de la topographie et de la documentation foncière ;

christophe.teboul@paris.fr

Service de l’Action Foncière – Département de la topographie et de la documentation foncière

121, avenue de France 75013 PARIS

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