Agent des Admissions en EHPAD-RAU F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (CASVP)
Sous-entité
SERVICE DES EHPAD
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Assistant(e)
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/10/2024
Catégorie
C
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Adjoints Administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75018 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
C3200197-6229

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Direction : La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

La sous-direction de l’autonomie élabore et met en œuvre une politique inclusive et bientraitante à destination des 187 000 parisiens en situation de handicap, des 470 000 seniors et de leurs aidants. Elle contribue au service public de l’autonomie en lien avec les partenaires du territoire. 

Un pôle opérateur pilote l’offre de services aux personnes âgées de la Ville. Il comprend 15 EHPAD, 22 résidences autonomie, 101 résidences appartements, un SAAD et un SSIAD regroupés au sein du service « Paris Domicile ». Son action s’exerce prioritairement en direction des séniors parisiens les plus vulnérables.

 

EHPAD-RAU : L’EHPAD l’Oasis est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes d’une capacité d’accueil de 119 places en chambres individuelles, dont 20 lits en Unité de Vie Protégée. La résidence autonomie Bon Accueil est composée de 60 studios. L’effectif total de l’établissement est de 106 agents.

Il intègre un service administratif constitué de 3 agents (RH, économat, admissions). Il travaille en lien étroit avec le directeur adjoint aux ressources (son supérieur hiérarchique) et en collaboration certains agents plus spécifiquement (encadrement, gestionnaire comptable, etc.). Il travaille également en collaboration avec les services centraux : le bureau du parcours du résident  (liste  d’attente et facturation des recettes) ; le service des EHPAD : anime et soutien, avec le BPR, le réseau des gestionnaires admissions en EHPAD.

Quelles sont vos missions ?

Missions principales du poste : 

Enjeux du poste : rôle central dans le bien-être du résident et de ses proches en tant que premier interlocuteur puis référent du parcours du résident sur le versant administratif

 

·         Accueille, oriente et informe les usagers et leurs proches (notamment les tuteurs) sur les conditions d’admission, de fonctionnement de l’établissement et sur l’organisation suite au décès

·         Organise les admissions et s’assure de la complétude du dossier administratif papier et informatique tout au long du séjour

·         Fait le lien avec les partenaires extérieurs quant au dossier administratif (CAF, CPAM, départements, etc.) 

·         Suit les dossiers de demande d’aide sociale et fait le lien avec les tuteurs

·         Organise les audiences avec le juge des tutelles dans le cadre des mesures de protection (visios) en lien avec l’équipe d’animation

·         Assure la facturation mensuelle des frais de séjour via le logiciel Actarus 

·         Participe au suivi de l’encaissement et aux commissions mensuelles de recettes-dépenses en lien avec le directeur adjoint, le gestionnaire comptable 

·         Participe aux réunions de réseau initiées par le SEHPAD (réunions obligatoires) et parraine les nouveaux collègues des admissions des autres EHPAD (organisation par répartition géographique)

 

Missions annexes jusqu’à la fermeture de la régie (courant 2024) :

·         Opérations de régie : encaissement et/ou de paiement

·         Traitement informatique sous logiciels Actarus et Saga

Qu’attend -on de vous ?

Savoir-faire : 

N°1 Comportement bientraitant, respectueux, empathique avec les résidents

N°2 Capacité d’adaptation et de remise en question

N°3 Bonne capacité d’organisation (rigueur, méthode) et d’expression orale et écrite

Connaissances professionnelles : 

N°1 Bonne connaissance des outils informatiques

N°2 Aptitude au travail en équipe 

Qualités requises :

N°1 Sens des relations humaines, du service public et capacité d’écoute et d’apaisement

N°2 Dynamisme, polyvalence et disponibilité

N°3 Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : Expérience sur un poste similaire valorisée ; Pas de formation spécifique requise

Les + du poste

Des avantages statutaires : indemnité du supplément familial de traitement ; accès à l'AGOSPAP (« comité d’entreprise ») : nombreuses réductions pour vacances, loisirs, gardes d’enfant (coupon réduction CESU) etc. ; accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville (par exemple piscines et musées) ; restauration collective aux tarifs avantageux ; accès prioritaire dans les crèches municipales ; versement forfaitaire (en fonction de la rémunération) qui couvre une partie des cotisations complémentaires de santé 

Des modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie professionnelle : établissements proches des transports en commun ; environ 54 jours de congés par an ; démarche continue d'amélioration de la qualité de vie au travail des agents portée par chaque établissement

Des équipes pluridisciplinaires soudées autour de valeurs communes : la DSOL a entre autre pour mission de soutenir et d’accompagner les résidents les plus vulnérables vers l’autonomie, dans la dignité, et de lutter contre toutes les formes d’exclusion ; engagement fort dans le cadre du plan climat et le développement durable ; engagement dans la construction des EHPAD de demain (nombreux projets de type : EHPAD hors les murs, PASA, tiers lieux, projets de prévention en matière de santé, etc.)

Quelles particularités du poste ?

·         Temps plein, du Lundi au Vendredi  

·         Parcours de formation soutenu et évolution professionnelle facilitée 

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rémunération

-

Contact

Valérie UHL, directrice de l’EHPAD Oasis, 11-13 rue Laghouat 75018 Paris - 01.42.23.99.32 Valérie.uhl@paris.fr 

Hélène PETITJEAN, directrice adjointe de l’EHPAD Oasis, 11-13 rue Laghouat 75018 Paris - 01.42.23.99.32 helene.petitjean@paris.fr

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