Chef.fe de projet Coordination du Plan Climat F/H

Entité
DIRECTION TRANSITION ECOLOGIQUE ET CLIMAT
Sous-entité
MISSION REVISION DU PLAN CLIMAT
Filière
Administrative ; Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chef de projet / mission de haut niveau
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
14/10/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes ; Ingénieurs d'administrations parisiennes
Localisation
75013 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Génie urbain, écologie urbaine et mobilité
Grade
ATTACHE PRINCIPAL ADMINISTR. PARISIENNES ; INGÉNIEUR DIVISIONN. ADM.PARIS
Réf.
V17807-6206

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction de la Transition Écologique et du Climat (DTEC) pilote l’action de la Ville en matière de transition écologique et de climat. À ce titre, elle conçoit, coordonne et anime l’élaboration et la mise en œuvre du projet municipal en matière d’environnement et de développement durable. Elle conduit la transition socio-écologique et de résilience de Paris. Elle veille à l’accompagnement des plus fragiles dans ce processus.

La DTEC dispose d’une dimension transversale à la fois dans la définition stratégique des politiques publiques de la Ville et assure la cohérence des actions menées par la collectivité.

Elle facilite la mise en œuvre opérationnelle avec les autres directions, les mairies d’arrondissement, les associations et toute la société civile. Elle assure la sensibilisation des agents municipaux aux questions environnementales.

À ce titre, la direction se compose d’un bureau des affaires générales directement rattaché à la direction, et de six pôles : Climat ; Résilience, recherche et prospective ; Énergies ; Qualité de l’environnement ; Développement Durable, coordination des expertises environnementales et évaluation des projets ; Eau, Seine et sortie du Plastique à Usage Unique.

Le pôle Climat de la Direction de la Transition Écologique et du Climat définit la politique de lutte et d’adaptation aux dérèglements climatiques de la Ville de Paris et de son territoire. Il coordonne les actions de la Ville afin de lui permettre d’atteindre l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050 fixé par la Plan climat, air, énergie (PCAET).

Il se compose de quatre départements : Neutralité carbone, Adaptation, Finance verte et Démocratie Climatique.

Quelles sont vos missions ?

Activités principales :
Le Plan Climat de Paris est actuellement en cours de révision conformément aux obligations légales des PCAET, son adoption définitive interviendra fin 2024. Le projet de Plan Climat a été adopté par le Conseil de Paris en décembre 2023, il constitue la feuille de route opérationnelle traduisant les grands objectifs définis en 2018. Il s’articule suivant 5 axes détaillant près de 400 mesures d’atténuation et d’adaptation au changement climatique sur les grands domaines concernés : bâtiment, espace public, urbanisme, transport, énergie, eau, alimentation, déchet et économie circulaire, économie, finance, santé, emploi, éducation & formation, mobilisation, coopération locale, nationale et internationale.   

Ce Plan Climat mobilise l’ensemble des directions de la Ville et s’articule avec les différents plans environnementaux de la collectivité (Plan local d’urbanisme Bioclimatique, Plan Biodiversité, Plan Local de Mobilité, Plan Paris Santé Environnement, Plan Alimentation Durable, ParisPluie, …). Il interroge la trajectoire de décarbonation du territoire, le développement des Enr, fixe une trajectoire sur l’enjeu de l’adaptation et proposer un volet social pour plus de justice climatique. L’enjeu est donc d’assurer sa mise en œuvre en étroite collaboration avec l’ensemble des parties prenantes internes et externes. Il devra faire l’objet d’un dispositif de suivi permettant d’assurer l’avancée des actions, le reporting des indicateurs d’impact ainsi que la programmation et le suivi des investissements et dépenses correspondantes. 

Le ou la titulaire du poste :

Dans le cadre de la révision du Plan Climat
·         Assure la prise en compte de la consultation publique et des avis réglementaires dans la version finale du plan
·         Prépare le projet final d’adoption au Conseil de Paris pour fin 2024

Dans le cadre du suivi et de la mise en œuvre du Plan Climat
·         Coordonne la mise en œuvre et le suivi du plan en développant et alimentant des outils de reporting (Bleu Climat, Bilan mi-parcours, etc...)
·         Finalise et coordonne la mise en œuvre du budget climat 2024-2030 : outil de programmation et de suivi des dépenses inscrites au plan
·         Assure l’intermédiaire entre le Plan Climat et les différents travaux des pôles de la DTEC
·         Coordonne les interactions entre le plan climat et les autres plans environnementaux de la Ville (biodiversité, PLPDMA, Alimentation durable, logistique durable, plan piéton, …)
·         Assure la présentation du Plan Climat auprès des directions et partenaires

Représente de la Ville dans les réseaux climat des collectivités et dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Climat métropolitain

Qu’attend -on de vous ?

Spécificités du poste: 
Travail multi partenarial et échanges réguliers avec les acteurs des autres collectivités ou institutions
Diversité des missions et des thématiques à accomplir
Grande capacité de coordination de projets transversaux
Grande capacité de dialogue avec des interlocuteurs variés (services, cabinets d’élus, mairies d’arrondissement, partenaires, fournisseurs de données, associations…)

Qualités requises :
- Conduite opérationnelle de projet
- Aptitude à travailler en équipe et polyvalence des missions 
- Maitrise des outils informatiques (Excel, Word et Power point)
- Maitrise de l’anglais lu, parlé et écrit

Connaissances professionnelles :
- Expérience en matière de pilotage opérationnel de projets transversaux multi acteurs 
- Connaissances sur le thème du changement climatique
- Connaissances en matière de finance locale et finance verte

Savoir-faire :
- Capacité d’adaptation et de réponse à des commandes urgentes 
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Capacité rédactionnelle 
- Capacité d’initiative et d’anticipation

 

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : BAC +5 

Les + du poste

Accès : métro ligne 14 - RER C station Bibliothèque François Mitterrand

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

•            Débutant (ou junior) : 2572€

•            Confirmé : 3350 €

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération

Contact

Sébastien EMERY    
Tél : 01 71 28 50 60
Email : sebastien.emery@paris.fr

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