Agent social au chevet en EHPAD Après-midi F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES
Sous-entité
SERVICE DES EHPAD
Filière
Médico-sociale
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Agent social au chevet
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/10/2024
Catégorie
C
Poste télétravaillable
Non
Corps
Agent social du CASVP
Localisation
75018 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
C3200197-6232

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Direction : La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

La sous-direction de l’autonomie élabore et met en œuvre une politique inclusive et bientraitante à destination des 187 000 parisiens en situation de handicap, des 470 000 seniors et de leurs aidants. Elle contribue au service public de l’autonomie en lien avec les partenaires du territoire. 

Un pôle opérateur pilote l’offre de services aux personnes âgées de la Ville. Il comprend 15 EHPAD, 22 résidences autonomie, 101 résidences appartements, un SAAD et un SSIAD regroupés au sein du service « Paris Domicile ». Son action s’exerce prioritairement en direction des séniors parisiens les plus vulnérables.

 

EHPAD : L’EHPAD l’Oasis est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes d’une capacité d’accueil de 119 places en chambres individuelles, dont 20 lits en Unité de Vie Protégée. L’effectif total de l’établissement est de 106 agents. 

 L’équipe soignante est composée de 40 AS et 14 ASO, placés sous la responsabilité d’une IDEC et d’un cadre sup

Quelles sont vos missions ?

·         Enjeu du poste : l’agent social au chevet en EHPAD est un interlocuteur privilégié du résident et en cela un des pivots de son bien-être pendant son séjour. Il doit donc s’assurer au quotidien que son accompagnement global lui convient, que son environnement est agréable et que la continuité entre les agents (soignants ou non) s’effectue correctement et avec bienveillance. 

·         Apporte une assistance physique ou psychique à l'accomplissement des activités de la vie quotidienne en préservant ou restaurant l’autonomie de la personne et en veillant à son consentement. Dans ce cadre, les soins complexes sont réalisés par les aides soignants, voire en binôme en fonction des situations. Les ASO au chevet ne sont pas habilités à distribuer des traitements

·         Assure la surveillance de certains aspects identifiés en fonction du plan de soin du résident: prise alimentaire, hydrique, etc.

·         Veille à tout instant à la sécurité générale des résidents dans et en dehors de leur chambre. 

·         Participe à la continuité des soins : transmissions orales et écrites (sur le logiciel Titan), traçabilité de la prise en charge, alertes immédiates en fonction des situations

·         Participe à l’entretien de l’environnement du résident (réfection du lit, environnement immédiat, fauteuils roulants, matériel de soin, etc.)

·         Participe aux activités sociales du résident à visées thérapeutiques en coordination avec le service animation

·         Participe à l’amélioration continue de la qualité de l’accompagnement (comités éthique, réunions pluridisciplinaires de synthèses ou de PAP, groupes de travail etc.)

Qu’attend -on de vous ?

Savoir-faire : 

N°1 Comportement bientraitant, respectueux, empathique avec les résidents

N°2 Capacité d’adaptation et de remise en question

N°3 Bonne capacité d’organisation et d’expression orale et écrite

Connaissances professionnelles

N°1 Connaissance des outils informatiques

Qualités requises :

N°1 Sens des relations humaines, du service public et capacité d’écoute et d’apaisement

N°2 Dynamisme, polyvalence et disponibilité

N°3 Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : expérience de faisant-fonction d’aide-soignant obligatoire ; diplôme d’auxiliaire de vie ou d’accompagnement éducatif et social valorisé

Les + du poste

Des avantages statutaires : indemnité du supplément familial de traitement ; accès à l'AGOSPAP (« comité d’entreprise ») : nombreuses réductions pour vacances, loisirs, gardes d’enfant (coupon réduction CESU) etc. ; accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville (par exemple piscines et musées) ; restauration collective aux tarifs avantageux ; accès prioritaire dans les crèches municipales ; versement forfaitaire (en fonction de la rémunération) qui couvre une partie des cotisations complémentaires de santé 

 

Des modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie professionnelle : établissements proches des transports en commun ; environ 54 jours de congés par an dont environ 29 intégrés dans les cycles de travail pour alléger les semaines travaillées ; démarche continue d'amélioration de la qualité de vie au travail des agents portée par chaque établissement

 

Des équipes pluridisciplinaires soudées autour de valeurs communes : la DSOL a entre autre pour mission de soutenir et d’accompagner les résidents les plus vulnérables vers l’autonomie, dans la dignité, et de lutter contre toutes les formes d’exclusion ; engagement fort dans le cadre du plan climat et le développement durable ; engagement dans la construction des EHPAD de demain (nombreux projets de type : EHPAD hors les murs, PASA, tiers lieux, projets de prévention en matière de santé, etc.)

Quelles particularités du poste ?

·         Temps complet, un week-end sur deux travaillé 

·         Horaires : 13h32 21h20

·         Agent affecté à un cycle horaire fixe d'après-midi mais pouvant être modifié en fonction des contraintes du service (modification d’office 15 jours avant le début du mois, puis avec l’accord de l’agent si en cours du mois)

Parcours de formation soutenu et évolution professionnelle facilitée 

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rémunération

-

Contact

Mme UHL Valérie, Directrice, valerie.uhl@paris.fr- 01 42 23 99 32

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