Médiateur Médiatrice en santé de l'enfant dans le 13e arrondissement F/H

Entité
DIRECTION DE LA SANTE PUBLIQUE
Sous-entité
SERVICE SANTE SCOLAIRE
Filière
Administrative ; Médico-sociale
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Travailleur social
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/10/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Non
Corps
Assistant socio-éducatif d’administrations parisiennes
Localisation
75013 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V12843-6159

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Au sein de la Direction de la santé publique de la Ville de Paris, la sous-direction santé des enfants, parentalité, santé sexuelle accompagne la santé des parents et des enfants parisiens de la naissance à 12 ans. Elle décline les orientations de l’exécutif parisien qui porte fortement les enjeux de réduction des inégalités de santé, d’approche de santé communautaire, de démocratie en santé, et d’animation des politiques de santé au plus près des territoires.

Le Service de protection maternelle et infantile est organisé actuellement en 8 territoires de protection infantile. Vous intégrez une équipe d’encadrement des 8 territoires composée de 8 médecins responsables, 4 médecins adjoints et 8 puéricultrices cadre supérieures de santé.

Le Service de la Santé Scolaire et des Centres d’adaptation psychopédagogique (CAPP) est en charge de la santé des enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires publiques de Paris. Il est composé de médecins de santé scolaire, secrétaires médico-sociaux(ales) et infirmier(e)s réparti(e)s en 9 territoires géographiques. Le service comporte également 10 centres d’adaptation psychopédagogique copilotés avec l’Éducation nationale qui interviennent en prévention sur les troubles des apprentissages, un centre expert d’évaluation Paris Santé Réussite et une équipe de promotion de la santé.

Quelles sont vos missions ?

Médiateur.rice santé des enfants, vous participez à l’accompagnement, au soutien et à l’orientation des familles dans le parcours de soin de leur enfant, en relais et en appui des équipes de protection maternelle et infantile et de santé scolaire de la ville de Paris.

Vous avez pour objectif de créer des interfaces entre les familles en difficulté dans leur parcours de soin et de prévention en santé et les professionnels du territoire.

Vous avez une connaissance fine de votre territoire d’intervention, des acteurs et des publics. 

Vous faites partie des équipes de santé scolaire et de PMI, et participez aux staff et réunions pluridisciplinaires.

Vous travaillez en lien étroit avec le référent territorial de santé publique de votre arrondissement et avec les médiateurs sport santé et santé du territoire, afin de créer un maillage du territoire, sensibiliser les acteurs du territoire, partager et le cas échéant, harmoniser vos pratiques.

Vos principales missions :

-       Identifier, avec les équipes de PMI et de santé scolaire, les familles en difficulté d‘accès aux soins pour leurs enfants, y compris par votre présence active dans les salles d’attente et d’activité des centres de PMI ou de la santé scolaire (notamment CAPP, PSR, avec un travail mené avec les secrétaires et assistantes sociales) ;

-       Créer une relation de confiance avec les familles et assurer un suivi régulier de ces familles

-       Soutenir, écouter, informer et orienter les familles suivies par la santé scolaire ou en PMI ; 

-       Accompagner les familles vers les structures de soin adaptées et dans le parcours de soin, y compris physiquement, dans un objectif d’aller-vers et d’empowerment des familles ;

-       Accompagner les démarches d’accès aux droits sociaux et relayer les situations vers le service social si nécessaire, en lien avec les services de PMI et de santé scolaire et des CAPP.

-       Participer aux réflexions pluri-professionnelles pour faciliter l’orientation et l’accompagnement des familles ; participer à la définition, avec les équipes de PMI et de santé scolaire (CAPP et PSR inclus) des besoins prioritaires des familles

-       Développer des partenariats avec les acteurs de la prévention et du soin sur le territoire, notamment avec la CPTS, en lien avec les professionnels de la direction de la santé publique sur le territoire (service de PMI, service de santé scolaire, CAPP et PSR, référent territorial de santé publique…)

-       Proposer des modalités d’accompagnement des familles : ex, groupe de soutien entre parents, empowerment en santé, ateliers pour favoriser la littératie en santé des familles… 

-       Apporter une compréhension complémentaire des besoins et demandes des usagers pour un meilleur accueil et un meilleur accompagnement en PMI et en santé scolaire

Vous participez aux recueils de données nécessaires au suivi d’activité et à la rédaction des bilans annuels.

 

Qu’attend -on de vous ?

Qualités requises 
N°1 : Écoute et empathie, non jugement
N°2 : Respect de la confidentialité et du secret médical
N°3 : Capacité à connaître les limites de son rôle et à prendre de la distance

Connaissances professionnelles 
N°1 : Connaissances du public cible (valeurs, codes et pratiques, problématiques médicales et médico-sociales, problématiques socio-économiques)
N°2 : Connaissances de l’environnement des soins ambulatoires et des structures médico-sociales 
N°3 Enjeux de santé publique du parcours de soins

Savoir-faire 
N°1 Techniques d’aller-vers, communication
N°2 Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et construire un réseau
N°3 Capacité à fédérer

Qualification et/ou expérience en médiation en santé et dans le secteur médicosocial

Expérience associative recommandée

Diplôme d'assistant.e social

Souplesse nécessaire sur l’organisation du travail pour accompagner les parents et leurs enfants. Déplacements quotidiens sur les équipements.

Les + du poste

Travail en semaine (pas de travail en soirée ou week-end) - Poste situé 15 Rue Charles Bertheau, 75013 Paris

Remboursement du Pass Navigo à 75%
jusqu'à 25 jours de congés annuels + 27 JRTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville
Restauration collective
Plan de formation 

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

CV et lettre de motivation, prévoir 2 entretiens au minimum

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

·         Débutant (ou junior) : 1950 euros

·         Confirmé : 2248 euros 

Des compléments seront possibles en fonction des missions.

Contact

Vous postulez directement sur ce site, mais ce contact peut être sollicité en cas de questions particulières sur l’emploi proposé.

Amadis DELMAS - chef de service

amadis.delmas@paris.fr 

Postuler