Les Ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris (ABA) est un établissement multisite géré par le Service des enseignements artistiques et des pratiques amateurs (SEAPA) de la Direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris.
Constitués de 85 ateliers répartis sur 17 sites dans Paris, les ABA proposent à toute personne de 17 ans et plus – sans prérequis de niveau- des enseignements dans le domaine des arts plastiques. Les enseignements (21 disciplines) ont lieu du lundi au samedi et sous forme de stages d’une semaine en période de vacances scolaires. Une classe préparatoire aux écoles supérieures d’art post-baccalauréat est intégrée aux ABA et accueille chaque année une soixantaine d’étudiants (es) sur le site de Glacière (Paris 13). Le site de Montparnasse abrite une salle d’exposition de 120m2 qui propose une programmation à l’année.
Sur les 17 sites, 6 sont en régie directe SEAPA-DAC et 11 sont hébergés dans des locaux gérés par d’autres directions de la Ville telle que la DASCO.
L’équipe pédagogique comprend environ 80 enseignants et l’équipe administrative est composée de 11 agents : une assistante de direction, 4 gestionnaires de site, 7 agents d’accueil.
Vous serez placé sous l’autorité du Secrétaire général des Ateliers Beaux-Arts et serez affecté.e principalement sur le site de Glacière, 121 Rue de la Glacière, 75013 Paris. L’équipe présente sur le site est composée d’un coordinateur de site, d’un coordinateur des classes préparatoires, d’enseignants.es, d’un gestionnaire administratif. Le site accueille plus de 500 élèves à l’année dont une soixantaine au titre des classes préparatoires. Vous serez fréquemment amené.e à vous déplacer dans les 5 autres sites en régie pour effectuer vos missions.
Service à temps complet du lundi au vendredi en journée avec amplitude horaire possible de 8h30 à 18h30.
Une fois par an, pour les portes ouvertes, mobilisation sur deux samedis.
Dans le cadre de sa nouvelle gouvernance, et en étroite collaboration avec les différents services de la Ville concernés, l’établissement ABA s’engage dans un renforcement du pilotage des questions bâtimentaires (maintenance préventive et curative, travaux, hygiène et sécurité) et logistiques (stockages, pilotage en matière de maintenance préventive et de sécurisation des bâtiments ainsi que d’optimisation de sa gestion logistique.
Vos missions s’articulent autour de 3 approches : une analyse des risques, une gestion des besoins en cours, une programmation des besoins à venir.
Elles recouvrent 3 domaines :
1. Bâtiments (pour les sites en régie)
a. Recensement des travaux à engager sur les 6 sites en régie DAC
b. Proposition de programmation de travaux et suivi d’avancement des travaux, suivi des demandes en lien avec les équipes de terrain
c. Assurer les signalements de non-conformité le cas échéant dans l’applicatif WEBSIMA
d. Planifier et coordonner les interventions de maintenance et de dépannage
e. Identifier et proposer des solutions pour les éventuels obstacles ou retards
f. Garantir la qualité des livrables en effectuant des contrôles rigoureux de qualité et de conformité
2. Logistique (tout site)
a. Réaliser un inventaire des stocks des ABA et formuler des préconisations en matière de mise en sécurité des matériaux
b. Assurer le suivi des déménagements de matériels et matériaux entre les différents ABA
c. S’assure de la bonne réalisation des taches liées à l’organisation logistique des ABA (matériel, expositions, préparation pour les concours, etc.) et à la sécurité des installations à cette occasion.
3. Hygiène et sécurité (tout site)
a. Définir et planifier des plans pluriannuels de maintenance préventive et curative (suivi des obligations de l’occupant (contrôle des extincteurs, suivi des rapports de contrôle techniques, plans d’évacuation…),
b. Participer aux audits et études de cas, mise en œuvre des plans d’action (travaux de mise en sécurité et aménagements)
c. Identifier les besoins de formation des personnes en contact avec des matières ou matériaux comportant des risques lors de leur manipulation
d. Sensibiliser et contrôler le respect des règles d’hygiène et de sécurité les agents et étudiants fréquentant les lieux
e. Veiller à la bonne tenue des registres obligatoires
f. Contribuer à la mise en place de projets de prévention et propose des mesures pratiques propres à améliorer la prévention des risques.
Titulaire du permis B
Compétences techniques :
1) Compétences confirmées dans le domaine de l’entretien et de la maintenance des bâtiments
2) Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité
Savoir-faire :
1) Goût pour l’accueil du public, sens du relationnel et capacité à travailler en équipe, adaptabilité
2) Rigueur, organisation, autonomie, sens pratique,
3) Ponctualité
Connaissances professionnelles :
1) Suite Office : Outlook, Word, Excel,
2) Logiciel WEBSIMA (formation assurée en interne et dans le cadre du plan de formation)
Les horaires incluent un travail possible deux samedis par an dans le cadre des Journées portes ouvertes.
Dans un cadre culturel et artistique, vous évoluerez au sein d'une équipe dynamique et passionnée. Vos missions seront variées. Une appétence et une curiosité pour les domaines artistiques est un avantage pour ce poste bien que n'étant pas absolument nécessaire.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Lettre de motivation + CV détaillé à déposer sur la plateforme exclusivement
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
• Débutant (ou junior) : 1920€
• Confirmé : 2234€
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.
Vous postulez directement sur ce site, toutefois, Sébastien MORDACQ, Secrétaire général des Ateliers Beaux-Arts (Sebastien.mordacq@paris.fr) se tient à votre disposition pour répondre à toute question particulière sur l’emploi proposé.
Toute candidature hors plateforme ne sera pas instruite.