Direction : La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.
La sous-direction de l’autonomie élabore et met en œuvre une politique inclusive et bientraitante à destination des 187 000 parisiens en situation de handicap, des 470 000 seniors et de leurs aidants. Elle contribue au service public de l’autonomie en lien avec les partenaires du territoire.
Un pôle opérateur pilote l’offre de services aux personnes âgées de la Ville. Il comprend 15 EHPAD, 22 résidences autonomie, 101 résidences appartements, un SAAD et un SSIAD regroupés au sein du service « Paris Domicile ». Son action s’exerce prioritairement en direction des séniors parisiens les plus vulnérables.
EHPAD : EHPAD de 322 lits d’accueil de personnes âgées en perte d’autonomie dont 78 lits en 4 Unités de Vie Protégée.
L’effectif total de l’établissement est de 226 agents (titre III de la fonction publique), l’équipe soignante est constituée de 25 infirmiers, 117 aides-soignants, 25 agents sociaux au chevet, 4 médecins, 1 ergothérapeute, 1 psychomotricienne, 3 cadres de santé, 1 cadre qualité et 1 cadre supérieur de santé.
- Prévenir et maîtriser au mieux l’évolution de l’état de santé des personnes âgées, mettre en œuvre les traitements qui permettront au patient âgé de vivre dans les meilleures conditions possibles.
. Pilotage de la qualité de l’accompagnement médical et paramédical en lien avec l’encadrement des soins (définition et suivi du projet de soin): évaluation de la qualité des soins et de l’application des bonnes pratiques gériatriques, suivi des EIGS, formation et sensibilisation des agents, participation aux réunions internes (CVS, comités qualité, CLAN, réunion des familles, etc.), prévention des risques de santé publique (Tiac, grippe, etc.), tenue du dossier de soins informatisé, suivi des conventions entre l’EHPAD et les partenaires (CMP, équipes mobiles, dépistages divers …), participation aux groupes de travail sur le territoire par l’amélioration globale de l’accompagnement des personnes âgées, etc.
Participer aux visites de pré-admission en cas de besoin ou d’absence du médecin coordonnateur
Participer à la formation interne des équipes, appui et conseils techniques aux équipes
· Etablit un rapport annuel d'activité médicale et préside la commission de coordination gériatrique
· Réalise des prescriptions médicales pour les résidents en cas de situation d'urgence ou de risques vitaux ainsi que lors de la survenue de risques exceptionnels ou collectifs nécessitant une organisation adaptée des soins.
· Coordonne l’admission des résidents : validation du dossier médical, VPA, réalisation du GIR/pathos
· Participe aux réunions de réseau initiées par la sous-direction de l’autonomie et se tient à disposition des nouveaux collègues médecins coordonnateur en fonction de leurs besoins
· Encadre l’activité des médecins traitants et professionnels de santé salariés (pédicure) et coordonne les intervenants libéraux (kinésithérapeutes, orthophonistes) : accueil, parcours de formation, suivi des tâches, continuité de l’activité, etc.
Savoir-faire :
N°1 Comportement bientraitant, respectueux, empathique avec les résidents
N°2 Capacité d’adaptation et de remise en question
N°3 Bonne capacité d’organisation (rigueur, méthode) et d’expression orale et écrite
Connaissances professionnelles :
N°1 Bonne connaissance des outils informatiques
N°2 Aptitude à la gestion et à la conduite de projet ;
N°3 Capacités managériales
Qualités requises :
N°1 Sens des relations humaines, du service public et capacité d’écoute et d’apaisement
N°2 Dynamisme, polyvalence et disponibilité
N°3 Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : DES de Médecine Générale ou DES de Médecine d’Urgences avec une appétence pour la gériatrie. DES ou Capacité de Gériatrie valorisés. Inscription au Conseil de l’ordre obligatoire
Des avantages statutaires : indemnité du supplément familial de traitement ; accès à l'AGOSPAP (« comité d’entreprise ») : nombreuses réductions pour vacances, loisirs, gardes d’enfant (coupon réduction CESU) etc. ; accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville (par exemple piscines et musées) ; restauration collective aux tarifs avantageux ; accès prioritaire dans les crèches municipales ; versement forfaitaire (en fonction de la rémunération) qui couvre une partie des cotisations complémentaires de santé
Des modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie professionnelle : établissements proches des transports en commun ; environ 54 jours de congés par an pour un temps plein ; démarche continue d'amélioration de la qualité de vie au travail des agents portée par chaque établissement
Des équipes pluridisciplinaires soudées autour de valeurs communes : la DSOL a entre autre pour mission de soutenir et d’accompagner les résidents les plus vulnérables vers l’autonomie, dans la dignité, et de lutter contre toutes les formes d’exclusion ; engagement fort dans le cadre du plan climat et le développement durable ; engagement dans la construction des EHPAD de demain (nombreux projets de type : EHPAD hors les murs, PASA, tiers lieux, projets de prévention en matière de santé, etc.)
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Monsieur Matthieu ROELENS
Directeur de l’EHPAD Alquier Debrousse
Tél. : Tél : 01 43 67 69 69
matthieu.roelens@paris.fr