Chargé.e de mission task force hébergement F/H

Entité
SECRETARIAT GENERAL DE LA VILLE DE PARIS
Sous-entité
SECRETARIAT GENERAL DE LA VILLE DE PARIS
Filière
Administrative ; Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chargé(e) de mission auprès d'un(e) responsable de la collectivité
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
11/09/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes ; Ingénieurs d'administrations parisiennes
Localisation
75004 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V00110-6294

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Le pôle en charge de la qualité des services aux Parisiens est en charge, notamment, du pilotage et de la coordination de l’action sociale de la Ville de Paris. 

Sous l'autorité directe de la Secrétaire Générale Adjointe 

Quelles sont vos missions ?

La Ville de Paris a fait de la lutte contre le sans-abrisme une priorité, qui s’est affirmée à travers le Pacte de lutte contre la grande exclusion, adopté en 2014, renouvelé et étendu sur cette présente mandature. Depuis de nombreuses années cette priorité se traduit notamment par le pilotage, en lien avec l’État, des mises à l’abri, la mise à disposition de sites pour accueillir des centres d’hébergement, le renforcement des dispositifs de veille et d’urgence sociale, etc.

Face à la saturation du dispositif d’accueil et d’hébergement, une mission de mise en place et pilotage d’une task force en charge de la création de nouvelles places d’hébergement, tant intercalaires que pérennes, a été créée fin novembre 2023, et s’est achevée en juillet 2024 ; depuis cette date le pilotage de la task force est assuré provisoirement par la chargée de mission urgences sociales. 

Cette mission, dont la priorité était d’animer la task force et de créer rapidement des premières places, s’est aussi traduite par des propositions de structuration plus pérenne dont la création de ce poste de chargé de mission. En qualité de pilote de la task force hébergement, il s’agit principalement de rechercher des nouveaux locaux potentiellement utilisables, d’étudier la faisabilité du projet (type de public pouvant être accueilli, travaux à réaliser, coût, calendrier, montage), de suivre sa mise en œuvre dès lors que le projet a été validé. Plus précisément, le pilotage de la task force consiste à :    

-             Coordonner les travaux des directions techniques membres de la task force : la DU, pour l’identification des sites disponibles dans notre patrimoine et au-delà via différents canaux (service de l’action foncière, service du permis de construire et du paysage de la rue, service de l’aménagement) ;  la DLH, qui mobilise ses partenaires (bailleurs sociaux, EPFIF, …) pour la recherche d’opportunités intercalaires, qui pilote le programme de créations de places pérennes (CHU, CHRS) et mobilise son expertise bâtimentaire via le SADI pour des études de faisabilité (notamment pour des équipements en sanitaires adaptés au projet d’hébergement) et la réalisation de travaux correspondants ;  la DILT, qui via le bureau de la prévention et sécurité incendie, apporte son expertise quant à l’application des règles de sécurité incendie pour la création de locaux à sommeil dans des locaux non prévus à cet effet initialement ;  la DCPA pour sa connaissance des équipements municipaux susceptibles d’être reconvertis provisoirement en centre d’hébergement d’urgence 

-             Assurer le lien avec la DSOL, acteur majeur de la task force au titre de la définition des besoins et du projet social le mieux adapté à chaque site identifié, puis de la mise en œuvre du projet dès lors qu’il est porté par la Ville de Paris ; 

-              Organiser les visites de sites identifiés en lien avec la DSOL, les directions techniques concernées et, le cas échéant, l’opérateur social pressenti ; 

-             Être, avec la DSOL, l’interlocuteur de la DRIHL - pour les projets pouvant accueillir des publics de compétence État - et des opérateurs associatifs gestionnaires potentiels des lieux ;

-             Mener, en lien avec le BPSI de la DILT, les discussions avec la Préfecture de Police, en charge des autorisations pour l’ouverture des lieux ;

-             Faire l’interface avec les cabinets des adjointes et le cabinet de la Maire pour garantir des aller-retour fluides entre les expertises techniques et les décisions d’opportunité politique. La relation avec les mairies d’arrondissement est également importante pour la bonne conduite des projets. Elle est assurée par le cabinet de la Maire ou de l’adjointe, ou par le Secrétariat général dont le(a) chargé.e de mission.

Aujourd’hui, la fréquence de réunion technique de la task force est hebdomadaire, et un point est fait tous les mois avec les cabinets de la Maire et des Adjointes.

La recherche et l’étude de locaux est faite prioritairement pour la création de centres d’hébergement d’urgence, elle n’ignore pas pour autant tous les autres besoins de locaux pour les solidarités : halte de nuit, halte de jour, mais aussi locaux pour accueillir des activités d’associations intervenant dans le domaine des solidarités (distribution alimentaire, stockage, …).

Outre le travail réalisé en lien étroit avec la chargée de mission urgences sociales, la recherche de locaux associe au sein du Secrétariat général le chargé de mission fonctions immobilière et bâtiment (pôle qualité de l’action publique) qui suit les travaux du comité immobilier, ainsi que la chargée de mission foncier (pôle qualité du cadre de vie) qui suit les travaux de la commission DIA.

 

Enjeux du poste :

1- Favoriser la transversalité entre les différents acteurs techniques et sociaux, les différents champs d’intervention, strates et échelles de territoire ;

2- Impulser une démarche volontariste dans la résolution des situations problématiques d’hébergement en correspondance avec les engagements de la Ville

3- Aide à l’élaboration de la stratégie municipale en matière d’hébergement 

4- Assurer un meilleur suivi et donner une meilleure visibilité de la contribution de la Ville de Paris en termes de solutions d’hébergement pour les personnes à la rue 

Qu’attend -on de vous ?

Qualités requises : Sens du travail en équipe, aptitude à instaurer une autorité fonctionnelle et non pas hiérarchique/Esprit d’initiative, persévérance/Qualités d'écoute et de négociation/Sens aigu de l’Organisation/Qualités rédactionnelles (rapports et de notes de synthèse)

Connaissances professionnelles : Expérience professionnelle dans le domaine de l’immobilier et si possible du bâtiment, intérêt pour le secteur social/Expérience dans la coordination, bonne connaissance de l’organisation des services/Connaissances en matière de gestion de projet, de méthodes de résolution de problème/Tenue et suivi de tableaux de bords

Savoir-faire : Capacité à impulser un travail collectif et partenarial/Capacité d’analyse, de diagnostic et de proposition/Capacité à gérer les priorités/Capacité au dialogue avec différents partenaires (Services municipaux, services État, associations, opérateurs immobiliers, élus et leurs cabinets)/Capacité de reporting et d’alerte 

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

CV + LM

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

•            Débutant (ou junior) : 2572€

•            Confirmé : 3350 €

Des compléments seront possibles en fonction des missions.

Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.

Contact

Bérénice DELPAL    berenice.delpal@paris.fr

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