Technicien Technicienne des services opérationnels de nettoiement (TSON) - Atelier AS ENGINS APM F/

Entité
DIRECTION DE LA PROPRETE ET DE L'EAU
Sous-entité
DIVISION 17
Filière
Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Responsable d'équipes de propreté
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/02/2025
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Non
Corps
Techniciens des services opérationnels d'administrations parisiennes
Localisation
75017 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Nettoiement
Réf.
V69121002-5188

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Division Territoriale du 17ème arrondissement est un service déconcentré du Service Technique de la Propreté de Paris (STPP) de la Direction de la Propreté et de l'Eau (DPE). Elle se compose de 3 secteurs territoriaux comptant au total 8 ateliers et d'un secteur d'activités fonctionnelles comptant 2 ateliers (un atelier du matin et un atelier d'après-midi).

La division comprend environ 400 agents. Elle est responsable du nettoiement de l’espace public et de la collecte des déchets sur l’arrondissement. L’équipe dirigeante (CODIR) est composée de la Cheffe de la division et de deux adjoints chargés des ressources humaines et de l’exploitation.

Vous êtes sous l'autorité du chef de secteur des activités fonctionnelles au sein du pôle exploitation.

Vous encadrez environ 40 agents.

Quelles sont vos missions ?

Vous êtes en charge, dans les domaines ci-dessous, des missions suivantes :

Missions dans le domaine des Ressources Humaines :

Vous assurez l’encadrement de proximité et l’animation d’une équipe d’éboueurs en coordination avec les autres TSON et la maîtrise du secteur.

A ce titre :
• vous réalisez des réunions d’atelier, assurer les entretiens d’évaluation/formation
• vous veillez à la bonne application des règles administratives, notamment accomplir les premières formalités en cas d’accident d’un agent de l’atelier
• vous assurez la gestion prévisionnelle des congés
• vous détectez les agents en difficulté sociale et en informer votre hiérarchie
• vous facilitez aux agents l’accès à des informations diverses accessibles sur l’intranet de la Ville

• vous accompagnez particulièrement les nouveaux arrivants et participez à l’évaluation des stagiaires

• vous contribuez à la politique de lutte contre l’absentéisme et à la mise en œuvre de la politique Risques Psychosociaux
• vous établissez la feuille de journée TEMPO
 • vous participez activement à l’élaboration du plan de formation de la Division.


Missions dans le domaine Hygiène et Sécurité :

Vous  assurez du respect des règles d’hygiène et de sécurité, comprenant entre autres :
• le contrôle du port des équipements de protection individuelle (EPI)

• la réalisation des exercices trimestriels d’évacuation incendie, la vérification des extincteurs et des installations électriques
• le contrôle des matériels et des engins de nettoiement de trottoir et de chaussée
• de veiller au bon entretien des locaux et le cas échéant d’informer votre hiérarchie de toute anomalie et/ou de demande de travaux
• de veiller à la disponibilité des registres hygiène et sécurité.


Missions dans le domaine Collecte et Nettoiement :

• vous vous assurez du contrôle et du suivi de l’entretien des engins de nettoiement de trottoir, véhicules et souffleuses
 •vous organisez et contrôlez les prestations exceptionnelles : personne à la rue, vendeur à la sauvette, animation diverse…
• vous assurez l’accueil et l’intégration des nouveaux conducteurs après préparation du travail journalier, vous répartissez les tâches en respectant le programme de propreté et vous veillez à la bonne exécution des tâches confiées
• vous veillez à la mise à disposition en quantité suffisante des matériels nécessaires à la bonne exécution des missions assurées par les éboueurs (fongibles, carburant, gants…)
• vous mettez à disposition et/ou réceptionnez, contrôlez les moyens mécaniques de nettoiement (régie et/ou entreprises), surveillez le bon déroulement de leur travail.

Et à ce titre, vous complétez les feuilles d’attachement des prestataires et ACCORD pour les véhicules de la régie
• vous établissez les fiches d’évaluation liées à la mise en oeuvre de la démarche « qualité » en cohérence avec les instructions métiers
• vous surveillez les points d’apport volontaire de collecte sur l’Espace Public
• vous utilisez les logiciels métiers mis à votre disposition (RAMEN, Dans Ma Rue (DMR)…)
 • vous réalisez les relevés divers (vrac, gravats, DNM, BL, corbeilles de rue…).

Autres missions :
• vous signalez les anomalies en utilisant l’application DMR : défaut de voirie, mobilier urbain cassé, dépôts divers…vous participez activement à la mise en oeuvre des plans de viabilité hivernale
• vous remontez toutes les informations utiles à votre hiérarchie
• vous êtes le correspondant logistique (habillement, fongibles, petits matériels)
• vous rédigez des rapports
• vous vous assurez que la politique d’affichage interne est respectée dans les ateliers.

Qu’attend -on de vous ?

Formation et expérience : vous avez une connaissance technique du nettoiement et des collectes.

Qualités requises :
• Sens du dialogue, goût du management, aptitude à l’encadrement
• Sens de l’organisation et esprit d’initiative
• Disponibilité et sens de la communication
• Aptitude au reporting auprès de son chef de secteur
• Capacité d'adaptation.

Connaissances professionnelles :
• Management
• Utilisation des logiciels (TEMPO, Outlook, Excel et Word).

Savoir-faire :
• Goût du travail en équipe
• Aptitude à la rédaction
• Anticipation.

Les + du poste

La Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent à toutes les étapes de votre carrière.

Horaires : roulement "7h48" -> 12h24/20h12.
Adresse de l'atelier : 18/20, Rue Hélène et François MISSOFFE - 75017 PARIS.
Accès : Métro Porte de Saint-Ouen (ligne 13 ou 14).

En fonction des nécessités de service, vous pourrez faire des remplacements dans un autre atelier de la division.

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

Débutant : 1888€

Confirmé : 2218€

Des compléments seront possibles en fonction des missions.

Contact

Vous postulez directement sur la plateforme "Travailler pour Paris", le contact ci-dessous peut être sollicité en cas de questions particulières sur l'emploi proposé :

Caroline GROS, cheffe de la Division : caroline.gros@paris.fr

Delphine THIEFFRY, adjointe à la Cheffe de Division : delphine.thieffry@paris.fr

Adresse de la Division 17: STPP - Division Territoriale du 17ème arrondissement - 7, rue Maleville 75008 PARIS

Postuler