La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.
Le Service de l’Accueil Familial Parisien (SAFP), pilote et coordonne l’action des 8 Services d’Accueil Familial (SAF), 1 à Paris, 4 en région parisienne et 3 en province. Ces services ont pour mission d’organiser et d’accompagner le dispositif de placement familial d’environ 950 jeunes confiés, sous leur responsabilité, à plus de 650 assistants familiaux (AF) qu’ils recrutent et encadrent. Les SAF sont des services déconcentrés dont les équipes, pluridisciplinaires, sont placées sous l’autorité hiérarchique d’une directrice et d’un directeur adjoint. L’intervention des SAFP s’effectue conformément aux dispositions du Code de l’Action Sociale et des Familles et s’inscrit dans le cadre du schéma parisien de prévention et de protection de l’enfance 2021/2025.
Attributions/missions :
- Accompagnement des enfants et occasionnellement des parents dans différents lieux de prise en charge pour des motifs divers (droits de visite et d’hébergement chez les parents, rendez-vous concernant la scolarité, la santé, en lien avec la famille, etc.) en voiture ou en transport en commun,
Ces accompagnements nécessitent régulièrement le port d’enfants, de charge (poussettes, sièges auto, bagages…),
- Restitution de ses observations aux référents éducatifs lors des temps qu’il passe avec les enfants,
- Participation aux réunions socio-éducatives et pluridisciplinaires,
- Gestion des déplacements : organisation des itinéraires routiers et SNCF, commande de billets de train, envoi des calendriers, réservation des accompagnements réalisés par un prestataire,
- Préparer et gérer les espaces dédiés aux rencontres et visites au service et s’assurer du bon déroulement de celles-ci par une présence attentive et bienveillante.
Savoir-faire :
- Savoir prévoir, anticiper, aller aux informations, réagir aux imprévus, rendre-compte
- Avoir un intérêt pour l’échange la réflexion
- Savoir être en empathie sans jugement de valeur
- Planifier, organiser des déplacements, respecter un planning et des horaires
Connaissances professionnelles :
- Connaissance des outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, Outlook, internet)
- Communication, accueil du public
- Connaissance du domaine social des publics en difficulté et des dispositifs de protection de l’enfance
- Réglementation applicable en matière de sécurité et de sécurité routière
Qualités requises :
- Grande disponibilité
- Sens des relations et du contact avec le public
- Capacité d’organisation, rigueur et autonomie
- Capacité d’écoute, d’observation et de discrétion professionnelle
- Capacité à travailler en équipe pluri disciplinaire élargie
· 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
· Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville
· Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé
· Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne-Temps
La Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent à toutes les étapes de votre carrière
Lieu : SENS -55 rue Carnot - 89100 SENS
- Titulaire du permis B, aptitude à la conduite en toutes circonstances y compris en région parisienne et Paris intra-muros,
- Conduite d’un véhicule 9 places
- Travail régulier le week-end et en horaires décalés,
- Grande disponibilité et esprit d’initiative,
Réelle polyvalence.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 1649 euros
· Confirmé : 1743 euros
Des compléments seront possibles en fonction des missions
directrice : angélique.lhuillier@paris.fr ou adjointe : stéphanie.maria@paris.fr