Chargé ou chargée de participation citoyenne à la Mairie du 12e arrondissement F/H

Entité
DIRECTION DE LA DEMOCRATIE, DES CITOYENS ET DES TERRITOIRES
Sous-entité
MAIRIE ADMINISTRATION 12EME ARRDT
Filière
Administrative
Type d'emploi
CDD
Métier
Coordinateur(trice) des conseils de quartier
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
04/11/2024
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Secrétaires administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V03768003-6185

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Interlocuteur privilégié ou interlocutrice privilégiée des conseillers de quartiers et des habitants et des habitantes, vous assurez le lien permanent entre la municipalité (élus et élues et cabinet de la Maire) et les services, en relation directe avec le Directeur du développement de la vie associative et citoyenne du 12e.

Vous travaillez en binôme à la Mairie du 12e au sein du pôle démocratie locale qui fait partie du pôle engagement et vie associative. 

Vous êtes investi ou investie dans la vie interne de la Mairie et de son équipement de proximité la Maison de la Vie Associative et Citoyenne (MVAC) du 12e.

Quelles sont vos missions ?

Vous assurez la coordination des projets avec les différents acteurs locaux, travaillez à l'articulation entre les différents Conseils de quartier au sein de l'arrondissement et contribuez activement aux actions engagées au niveau parisien en matière de participation citoyenne, notamment celles liées au Budget Participatif.

Vous avez en charge de promouvoir les mécanismes de participation citoyenne auprès des habitants et des habitantes.

Vous faites fonctionner les Conseils de quartier (CQ) de l'arrondissement, instances composées majoritairement d'habitants et d'associations en lien avec les élus référents et les élues référentes.

Vous accompagnez les activités et les projets des Conseils de quartier du 12e et contribuez à leur dynamisme : diffusion de l'information, participation à l'élaboration de support d'information et de communication, centralisation et transmission aux interlocuteurs compétents (élus, services...) des demandes, projets et doléances des conseils, suivi du tableau de bord de l'état des demandes. Vous facilitez la mise en oeuvre des projets (études participatives, animations locales, actions culturelles, etc...).

Vous suivez l'utilisation des budgets des Conseils de quartier (investissement et fonctionnement) en lien avec le service financier de la Mairie du 12e.

Vous êtes en charge de la rédaction de mails d'invitations à divers évènements dont les réunions des CQ et participer à valoriser les actions des habitants et des habitantes à travers des actions de communication (newsletters, réseaux sociaux, réalisation d'affiche...). 

Ce poste revêt des dimensions administratives et logistiques : réservation de salles, gestion des inscriptions, tenue de fichiers des Conseils de quartier (constitution et mise à jour fréquentes), installation d'une réunion publique etc...

Vous participez, au niveau parisien, au réseau des coordinateurs des Conseils de quartier animé par le Service de l’Engagement Citoyen et Associatif (SECA) qui favorise le développement de la démocratie locale à Paris.

Qu’attend -on de vous ?

Intérêt pour la démocratie locale, le développement territorial, la promotion de la citoyenneté et la vie sociale.

Capacités rédactionnelles, esprit de synthèse et sens de l'organisation. 

Aptitude au travail en équipe, capacité d'autonomie et d'initiative, sens des relations humaines et publiques

Connaissance de l'organisation de la collectivité publique de la Ville de Paris et capacité d'intégration à cet environnement.

Maîtrise des outils numériques (bureautique) et numériques (aisance navigation internet et quelques bases en communication apprécié)

Les + du poste

Horaires variables, télétravail (~1 jour/semaine) possible.

Au cœur des politiques publiques parisiennes : vous serez en contact avec l'ensemble des directions et des métiers de la ville, du cabinet de la Maire du 12e, des élus et des élues ainsi que des habitants, des habitantes et des associations.

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Présence en soirée (formations, réunions habitants et habitantes...) et certains week-end (animation, forum des associations etc...).

Aide logistique pour les animations de quartier et réunions publiques.

Encadrement ponctuel de volontaires en services civiques et vacataires Budget Participatif

Processus de recrutement

Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour participer à l’entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr

Premier entretien dans le 12e (Mairie ou MVAC) avec le directeur du développement de la vie associative et citoyenne du 12e. Deuxième entretien avec la directrice générale des services de la Mairie du 12e.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

-          Débutant (ou junior) : 1908€

-          Confirmé titulaire FP : 2250€

Pour les contractuels : obligation de passer le concours et rémunération en entrée de corps débutant.

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Quentin FOUCAL, directeur du développement de la vie associative et citoyenne du 12e - quentin.foucal@paris.fr

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