Direction : La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.
Sous-direction : La sous-direction de l’Insertion et de la Lutte contre l’Exclusion (SDILE) pilote la politique publique parisienne en direction des personnes en situation ou en risque d’exclusion sociale. Forte de plus de 900 agents aux profils très divers (travailleurs sociaux, agents administratifs, etc.), elle est chargée de définir et de mettre en œuvre la politique de soutien aux acteurs de la veille sociale, d’insertion par le logement (FSL) et de prévention des expulsions, et d’accompagnement des allocataires du RSA. Elle assure la gestion en régie de nombreux établissements à destination des personnes en situation de rue (Permanences Sociales d’Accueil, Espaces Solidarité Insertion, site de Domiciliation) et des personnes travaillant leur insertion sociale et professionnelle (espaces parisiens d’insertion, chantiers et ateliers d’insertion et épicerie solidaire). Elle accueille enfin un peu moins de 1000 résidents répartis dans une dizaine de centres d’hébergement.
La SDILE déploie son action en référence à un cadre stratégique unique, le Pacte Parisien de Lutte contre l’Exclusion. Il est animé par un chargé de mission « projets transversaux », directement rattaché à la Sous-Directrice de l’Insertion et de la Lutte contre l’Exclusion. Le poste de conseiller-ère technique en travail social, lui-même doté d’un positionnement transversal au service de l’échelon de sous-direction et des services, lui est rattaché.
L’exercice de ce poste se fait en lien étroit avec les conseillères techniques des différentes sous-directions de la Direction des Solidarités
Accompagner la définition et la mise en œuvre des projets stratégiques et opérationnels de la SDILE :
- contribuer aux évolutions et transformations des organisations de la SDILE et des services,
- accompagner la prise en compte des enjeux de proximité et de participation des usagers dans la définition et la mise en œuvre des projets,
Animer le réseau des travailleurs sociaux de la SDILE, en lien étroit avec le/la conseiller.ère technique en travail social du service de la lutte contre l’exclusion :
- favoriser l’inter-connaissance, partager la connaissance et les bonnes pratiques,
- accompagner l’ouverture de la SDILE et des établissements aux partenaires institutionnels et associatifs qui assurent une réponse complémentaire aux besoins des personnes accompagnées
- accompagner les démarches d’innovation sociale dans les services et le déploiement de pratiques expérimentales.
Accompagner la stratégie de la SDILE en matière d’attractivité des métiers du social et de développement des compétences :
-Accompagner les cadres dans la définition du plan de formation des agents
- Construire et animer les actions d’attractivité des métiers du social. Entre autres actions, il/elle organise en lien avec l’association La 25e image, la participation de la Ville de Paris au festival du film social
Savoir-faire :
Qualités relationnelles
Savoir travailler en équipe
Qualités d’expression orale et écrite
Connaissances professionnelles
Très bonne connaissance des dispositifs sociaux
Gestion de projet et ingénierie sociale
Connaissance de l’organisation des institutions parisiennes et des services sociaux
Maitrise de l’outil informatique
Qualités requises :
Autonomie et force de proposition
Dynamisme, curiosité
Rigueur
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) :
Formation en ingénierie sociale privilégiée : diplôme d’état d’ingénierie sociale (DEIS) ou master Management des organisations sanitaires et sociales (MOSS)
Conditions d'ouverture du poste au personnes qui ne sont pas titulaires de la fonction publique : obtention des diplômes ou titres requis pour être recruté dans les cadres d'emplois ou corps des éducateurs de jeunes enfants, des assistants socio-éducatifs, assistants de service social, conseillers en économie sociale et familiale et éducateurs techniques spécialisés. Nécessite d'être titulaire du certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERIUS).
Parcours diversifié et expérience d’encadrement d’équipe sociale souhaitable
Éléments valorisant le poste :
· Modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie pro : 1 à 2 jours télétravail possibles- Horaires flexibles
· 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
· Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville
· Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé
· Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps
· Restauration collective
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Le processus de recrutement se déclinera en un premier entretien avec le chargé de mission « projets transversaux » puis un second entretien avec la sous-directrice et/ou ses adjoints.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 426 euros
· Confirmé : 2 960 euros
Des compléments seront possibles en fonction des missions.