Chargé de projets internationaux et médiation nature en ville F/H

Entité
DIRECTION DES ESPACES VERTS ET DE L'ENVIRONNEMENT
Sous-entité
DIVISION MOBILISATION ET TERRITOIRE
Filière
Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chargé(e) de mission coopération internationale
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/10/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Ingénieurs d'administrations parisiennes
Localisation
75013 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Génie urbain, écologie urbaine et mobilité
Réf.
V28813-5923

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Nature en ville, biodiversité, patrimoine arboré, culture et production, espaces verts, agriculture et alimentation durables, service public funéraire : si vous êtes aussi passionné que nous par ces sujets, c'est le moment de rejoindre nos équipes pour faire de Paris une ville plus verte et améliorer la qualité de vie des Parisiens. Ensemble, cultivons le Paris de demain ! 

🌿 Bienvenue à la Direction des Espaces Verts et de l'Environnement de la Ville de Paris !  

Au cœur de capitale, la Direction des Espaces Verts et de l'Environnement s'engage passionnément pour créer et maintenir des espaces verts exceptionnels, promouvoir la biodiversité urbaine, l’alimentation durable et l’animal en ville et assurer un environnement durable pour tous les Parisiens. 

Nos missions au quotidien : 

·       🌺 Nature en ville : Des rues végétalisées aux forets urbaines, nous transformons Paris en ville jardin. 

·       🐿Biodiversité : Nous agissons pour protéger les 2 800 espèces sauvages animales et végétales qui vivent à Paris. 

·       🌳 Patrimoine arboré : Nous assurons l’entretien de près de 500 000 arbres dans Paris y compris bois de Boulogne et bois de Vincennes, et nous plantons partout où cela est possible. 

🌱 Culture et production : Nous cultivons les végétaux qui embelliront les rues et les espaces verts de demain. 

·       🌿 Espaces verts : Nous concevons et entretenons les 500 parcs et jardins de Paris comme autant d’espaces de ressourcement pour les Parisiens et pour la biodiversité. 

·       🍏 Agriculture et alimentation durables : Nous accompagnons la transition de Paris vers une alimentation plus saine et responsable. 

·       🌼 Service public funéraire : Nous accueillons et assistons les familles en deuil dans les cimetières parisiens. 

Si vous êtes aussi passionné que nous par ces sujets, c'est le moment de rejoindre nos équipes pour faire de Paris une ville plus verte et améliorer la qualité de vie des Parisiens.  
Ensemble, cultivons le Paris de demain ! 🌈 

Quelles sont vos missions ?

Mission de suivi et contributions techniques à des projets européens et internationaux

  • Suivi du projet UNP + : contribuer au suivi et rédiger les contributions techniques sur la biodiversité et la nature en ville dans le cadre du projet européen Horizon Europe Urban Nature Plan+, en collaboration étroite avec la responsable projets internationaux et la division biodiversité et animal en ville.
  • Mise en œuvre des projets : contribuer à la mise en œuvre des projets internationaux de l’Agence, reporting, valorisation, audit et à de nouvelles candidatures.
  • Valorisation des résultats : alimenter les services de la DEVE des résultats des projets internationaux ; valoriser les initiatives de la Ville dans les réseaux partenaires.
  • Organisation d’évènements : appui à l’organisation d’évènements internationaux, accueil de délégations, soutien de collègues non anglophones notamment pour des visites de site ou échanges bilatéraux.
  • Élaboration de contributions : élaborer et rédiger, en collaboration avec les services experts compétents, des contributions techniques sur les positions et projets de la Ville de Paris pour des instances nationales et internationales (Commission européenne, UICN, France Urbaine, Hortis, etc.) pour renforcer le plaidoyer de la Ville sur les sujets de biodiversité, zéro phyto, animal en ville, alimentation durable, etc. en cohérence avec les plans stratégiques de la Ville (plan Biodiversité, plan Alimentation durable, plan Arbre, plan Climat etc.)

Médiation scientifique et technique, valorisation des réseaux et partenariats

  • Développement de partenariats : démultiplier les capacités d’action de l’Agence d’écologie urbaine en renforçant les partenariats aussi bien en interne qu’en externe, amplifier l’offre de l’AEU en s’appuyant sur des contenus et formats proposés par d’autres acteurs. Concourir au projet de médiation scientifique, technique et culturelle de la DEVE en contribuant à l’animation d’une instance de coordination impliquant les équipements et l’offre hors les murs.  Proposer des innovations en matière de médiation scientifique et culturelle pour intégrer les meilleures pratiques et tendances dans les initiatives de l'Agence (visites, conférences, ateliers, expositions, podcasts etc.).
  • Conception de programmes d’exposition : prendre part à la conception des programmes d’exposition des équipements de l’Agence d’écologie urbaine (Maison du Jardinage, Maison Paris Nature, Ferme de Paris) et des expositions mobiles pour les publics cibles, à la coordination des contributions et collaborations sur les contenus, à l’organisation des processus et instances de validation, à l’identification de ressources et budgets, au lancement et au suivi de marchés, conventions de prêts, partenariats, à la coordination avec scénographe, ateliers de fabrication, service communication et autres services de la Ville.
  • Études sur les usagers : réaliser des études sur les représentations, attentes et besoins des usagers concernant la nature en ville à Paris.
  • Revues de littérature : effectuer des revues de littérature scientifique sur la médiation en matière de nature en ville, jardinage participatif et biodiversité.

Qu’attend -on de vous ?

Formation et/ou expérience professionnelle souhaitée : diplôme d'ingénieur ou équivalent en biodiversité ou environnement, avec une spécialisation ou une double compétence en sciences politiques, relations internationales, affaires européennes, administration publique

Vous vous épanouissez dans :

-        un environnement dynamique où l'esprit d'équipe est au cœur du fonctionnement quotidien.

-        un métier qui a du sens, en collaboration avec des experts dans des domaines variés au service de la nature en ville (naturalistes, écologues, guides conférenciers, conseillers environnement, paysagistes, jardiniers, chef.fes de projet…)

-         des défis stimulants pour participer au rayonnement de la Ville à l’international

Compétences techniques et connaissances : 

•    Aisance en anglais à l’oral et à l’écrit (niveau C1)
•    Expertise en biodiversité, écologie urbaine et solutions fondées sur la nature ; 
•    Capacité à rédiger des rapports techniques et des contributions scientifiques ; 
•    Compétences en analyse qualitative et quantitative de données 
•    Compréhension des processus décisionnels et des politiques publiques à différents niveaux (local, national, international) ; 
•    Capacité à développer des arguments de plaidoyer.
•    Expérience de mobilisation, démarches participatives, médiation 
•    Connaissances sur l’administration de subventions, les marchés publics

Savoirs-être : Méthodique et rigoureux, vous êtes habitué à travailler en équipe et en mode projet. Vous disposez aussi d’une grande aisance relationnelle et de facilités dans la communication et vous êtes adaptable. Doué de bonnes capacités d’analyse et de synthèse, vous êtes autonome et savez prendre des initiatives et alerter.

Les + du poste

Télétravail possible à hauteur de 2 jours hebdomadaires maximum

Accès facile par le RER C, la ligne 14 et le tram

Accès cantines, parking vélo et possibilité d’utiliser des véhicules de service

Quelles particularités du poste ?

Participation à des ateliers avec les usagers dans les équipements de la DEVE (Maison du Jardinage, Maison Paris Nature, Ferme de Paris, visites et conférences), à des réunions entre directions, avec des élus ou à l’Hôtel de Ville, déplacements.

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

Deux étapes de sélection (entretien) prévues au niveau de la responsable de l’équipe puis avec la responsable de la division

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

•            Débutant (ou junior) : 2572€

•            Confirmé : 3350 €

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.

Contact

Céleste Rouberol, Responsable du pôle Ressources, visites et conférences nature en ville & projets internationaux 

Agence d’écologie urbaine, Division Mobilisation du Territoire, DEVE

celeste.rouberol@paris.fr  

Pièce complémentaire - Vidéo

Postuler