Chef - cheffe du bureau de la logistique F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES
Sous-entité
SERVICE DE L'APPROVISIONNEMENT
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Responsable administratif(-ve)
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/01/2025
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
C3200877-6246

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Le bureau de la logistique fait partie du Service de l'Approvisionnement, au sein de la sous-direction des ressources, de la Direction des Solidarités de la Ville de Paris (DSOL). 

La DSOL met en œuvre la politique d'action sociale définie par la Ville de Paris : instruction et délivrance des nombreuses prestations sociales de la Ville, gestion de plus de 140 établissements pour l'accueil ou l'hébergement des personnes âgées, en difficulté et sans abri, développement de dispositifs de services à la personne, Elle assure les missions de la prévention et de la protection de l'enfance ainsi que celles du service social polyvalent. Au total 371 établissements.

La sous-direction des ressources composée de 900 agents  couvre les services ressources nécessaires à son bon fonctionnement. Elle est composée de 7 services dont le service de l’approvisionnement, ce dernier étant composé du bureau des Achats, du bureau des Dépenses Centralisées, la mission «  Archives » et le bureau de la Logistique.

Le Bureau de la logistique  compte 60 agents. Il est chargé d’assurer les fonctions logistiques de courrier, reprographie, accueil, activités de manutention, courses et la gestion du parc de véhicules de la DSOL. Il a aussi la responsabilité de la lutte contre les punaises de lit et intervient à ce titre dans les établissements et bureaux.

Le bureau de la logistique est localisé sur 3 sites :

96 quai de la Râpée, 5 boulevard Diderot et 112 avenue Daumesnil

 

Le Bureau de la logistique comprend 4 pôles et le secrétariat du service.

Le pôle service généraux
Le pôle transport
Le pôle magasin
Le pôle chargé de la lutte contre les punaises de lit 
 

La moitié des agents sont des personnels ouvriers ou sociaux qui interviennent en milieu opérationnel.

 

Le pôle services généraux (15 agents)  en charge de l’affranchissement du courrier du CASVP et la distribution du courrier dans le bâtiment 96 quai de la Râpée, la reprographie pour toutes les demandes de la DSOL, l’accueil et le suivi de la maintenance du bâtiment 5 boulevard Diderot et la fonction de relais de sites pour les bâtiments 5 boulevard Diderot et 96 quai de la Râpée.

Ce pôle assure également le suivi de la flotte des 200 véhicules de la DSOL, de leur entretien par le STTAM et leur renouvellement.

Il a également en charge la gestion des déménagements de la DSOL quand ceux-ci requièrent la nécessité de faire appel à un prestataire.

 

Le pôle transport (28 agents) assure la distribution du courrier et des colis (fournitures du magasin central et fournitures pour évènements dans les établissements de la DSOL. Il assure également les petits déménagements et les transports de meubles.

 

Le pôle magasins (4 agents) assure la gestion du magasin central et des magasins annexes : commandes, inventaires et préparation des colis.

 

Le pôle chargé de la lutte contre les punaises de lit (11 agents) assure la désinfestation des logements du CASVP par méthode thermique uniquement. La Mission Intervention Punaises (MIP) intervient également auprès des résidents pour faire le tri de leur linge et désinfester les mobiliers, leur linge et autres fournitures. 

Quelles sont vos missions ?

Vous managez une équipe encadrante composée de 4 chefs de pôle expérimentés (dont deux ont qualité d’adjoint au/à la cheffe du bureau) et des adjoints du chef de pôle services généraux et du chef de pôle transport.

Vous coordonnez les équipes des différents pôles. Beaucoup d’activités peuvent être mutualisées tout en préservant l’équilibre de leur charge de travail.

Vous favorisez la polyvalence des agents nécessaire à l’activité logistique autant que possible 

Vous veillez au suivi des outils de reporting des différents pôles.

Vous assurez le suivi des recrutements du bureau. 

Vous établissez le plan de formation pour l’évolution de carrière de vos collaborateurs.

Qu’attend -on de vous ?

Etre à la logistique de la Direction des Solidarités, c'est participer de la mission sociale de la Collectivité parisienne, mission qui doit être assurée en toutes circonstances. 

Diriger le bureau de la logistique nécessite d'abord d'avoir le goût pour l'organisation du travail en équipe, une appétence pour les questions de logistique (gestion de flux et de stocks pour assurer sécurité d'approvisionnement et rationalité dans l'usage des espaces de stockage).   N'hésitez pas à faire preuve d'esprit d'initiative, d'autonomie !

C'est aussi avoir le sens du service, la disponibilité, la volonté d'aider. Service support, le bureau de la logistique est un appui reconnu par les services opérationnels de la DSOL. Le ou la cheffe de bureau incarne cet engagement au service des autres. Service qui va jusqu'aux Parisiennes et Parisiens directement, à travers la mission de lutte contre les punaises de lit. 

Enfin, le ou la cheffe de bureau est surtout un ou une cheffe d'équipe ayant le goût pour l'encadrement d'équipes, le souhait de les faire évoluer professionnellement, d'accompagner leur progression. 

 

 

Les + du poste

Secondé(e) par une équipe expérimentée, diriger la bureau de la logistique c'est l'opportunité de travailler sur une grande variété de missions (accueil et services aux utilisateurs d'un batiment, manutention, stockage, lutte contre les punaises de lit,...) et d'être en relation avec un grand nombre de partenaires (tous les établissements de la direction des solidarités, mais aussi d'autres directions ou services de la ville comme la DILT, la DSP, etc.)

Quelles particularités du poste ?

Les équipes de la logistique prennent leur service plus tôt que des services administratifs, aux alentours de 8 heures. En outre, ce sont des équipes se déplaçant beaucoup et utilisant peu l'informatique pour échanger. Le ou la cheffe de bureau doit donc s'adapter à leurs horaires et leurs contraintes pour pouvoir les rencontrer, les encadrer. 

Aussi, si certaines actions du poste peuvent être entreprises à distance en télétravail, l'essentiel de la mission implique une présence physique au bureau et donc le télétravail est nécessairement réduit dans sa fréquence.

 

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

Envoyez un CV et une lettre de motivation en vue d'un entretien.

Rémunération

-

Contact

Benoît Chausse

Chef du Service de l’approvisionnement (SA)

Direction des Solidarités de la Ville de Paris (DSOL-CASVP)

Sous-direction des ressources

5, boulevard Diderot

75570 Paris CEDEX 12

benoit.chausse.vdp@paris.fr

01 44 67 15 50

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