Bienvenue à la Direction des Espaces Verts et de l'Environnement de la Ville de Paris !
Au cœur de capitale, la Direction des Espaces Verts et de l'Environnement s'engage passionnément pour créer et maintenir des espaces verts exceptionnels, promouvoir la biodiversité urbaine, l’alimentation durable et l’animal en ville et assurer un environnement durable pour tous les Parisiens.
Nos missions au quotidien :
· Nature en ville : Des rues végétalisées aux forets urbaines, nous transformons Paris en ville jardin.
· Biodiversité : Nous agissons pour protéger les 2 800 espèces sauvages animales et végétales qui vivent à Paris.
· Patrimoine arboré : Nous assurons l’entretien de près de 500 000 arbres dans Paris y compris bois de Boulogne et bois de Vincennes, et nous plantons partout où cela est possible.
· Culture et production : Nous cultivons les végétaux qui embelliront les rues et les espaces verts de demain.
· Espaces verts : Nous concevons et entretenons les 500 parcs et jardins de Paris comme autant d’espaces de ressourcement pour les Parisiens et pour la biodiversité.
· Agriculture et alimentation durables : Nous accompagnons la transition de Paris vers une alimentation plus saine et responsable.
· Service public funéraire : Nous accueillons et assistons les familles en deuil dans les cimetières parisiens.
Si vous êtes aussi passionné que nous par ces sujets, c'est le moment de rejoindre nos équipes pour faire de Paris une ville plus verte et améliorer la qualité de vie des Parisiens.
Ensemble, cultivons le Paris de demain !
Le service Exploitation des Jardins (SEJ) de la DEVE assure l’exploitation de l’ensemble des espaces publics végétalisés (parcs, squares, jardins, promenades, jardinières de voie publique, espaces verts dans les établissements municipaux…) dans un contexte de végétalisation massive de la Ville au bénéfice des parisien(ne)s et de leur environnement. Ce service est composé d’un service central et de 11 divisions territoriales. La division des 8,9,10èmes arrondissements est l’une d’elle. Elle compte environ 100 agents répartis en 3 grands pôles : horticole, technique et administratif. Elle exploite les 33 hectares d’espaces verts publics des 8,9, 10èmes arrondissements. La/le chef.fe de la division 8,9,10 est placé sous l’autorité fonctionnelle des maires sur leurs arrondissements.
Vous aurez à faire face à un double défi managérial sur un périmètre de 3 arrondissements: celui d’exploiter et maintenir des espaces verts soumis à des usages intensifs, qu’il s’agit d’articuler au mieux ; et celui de participer, aux côtés des autres services de la DEVE et d’autres directions de la Ville (DVD, DASCO, DFPE, DCPA…) à la végétalisation des arrondissements. Le traitement efficace de l’espace public viaire (jardinières, pieds d’arbres…) sera particulièrement attendu. Dans le cadre de la territorialisation et des feuilles de route associées, vous répondrez directement aux actions et aux missions élaborées et construites avec les Mairies d’arrondissements et veillerez à assurer un bilan qualitatif et quantitatif régulier des actions mises en oeuvre.
L’entretien horticole de l’espace public et des cours oasis constituera une des priorités en terme de qualité de gestion à mettre en œuvre. Le respect du plan biodiversité sera une composante importante de cet entretien. Les espaces végétalisés sur voirie, en expansion, très sollicités et très visibles des usagers de la rue, nécessiteront une attention toute particulière. Les activités Régie et les contributions des prestataires privés y seront déployées et contrôlées. La densification horticole et le choix d’une palette végétale assurant une pérennité de la végétalisation en toute saison seront mis en œuvre.
Attributions du poste :
- Vous serez responsable de l'exploitation des espaces verts et des jardinières de rue (activités horticoles) dans les 8ème, 9ème et 10ème arrondissements (entretien horticole, entretien des infrastructures, rénovation du patrimoine).
- Vous assurerez la maîtrise d’œuvre des chantiers qui vous seront confiés (entretien ou rénovation du patrimoine, végétalisation de l’espace public… et piloterez l’élaboration des CCTP nécessaires à la passation des marchés correspondants.
- Vous exercerez, en collaboration avec le service central du SEJ, la maîtrise d'ouvrage de la DEVE. À ce titre, vous serez force de proposition pour l'élaboration des programmes de création et/ou rénovation de jardin, en lien avec les maires d’arrondissements, et serez associé.e à la validation des projets d’espace public en qualité de futur exploitant.
- Vous serez le référent de la DEVE pour les maires d'arrondissements et ses équipes. A cet effet, vous disposerez des éléments d'information concernant les activités des autres services de la direction. Vous participerez aux réunions diverses en mairie d'arrondissement (concertation, réunions de services locaux, conseils de quartier, etc.…)
- Vous assurerez le management des équipes et les relations avec les partenaires sociaux
- Vous assurerez la responsabilité de chef d'établissement
- Vous élaborerez les programmations budgétaires et assurerez leur suivi
- Vous assurerez l’analyse technique et budgétaire des projets du budget participatif
Une expérience confirmée en exploitation et management.
Les connaissances techniques en génie urbain et du savoir faire dans le domaine horticole et le domaine paysager.
Le sens du contact et de la diplomatie, l'aptitude à négocier, le sens de l'initiative et l'attrait pour le travail en équipe.
Animation et management d'équipes pluridisciplinaires.
Disponibilité : Réunions en soirée (20/an). Astreintes plan neige et possibilité de permanences mobiles le week-end
La localisation actuelle 5 rue Botzaris est vouée à évoluer en 2025 sur le 210 Quai de Jemmapes (75010) accès Métro JAURES
Formation souhaitée : ingénieur en techniques urbaines, compétences en domaines horticole/paysager
entretien
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
• Débutant (ou junior) : 2572€
• Confirmé : 3350 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.
David CAUCHON - Chef du Service d'exploitation des jardins
01 71 28 51 00 / david.cauchon@paris.fr