Archiviste responsable de collecte et de classement F/H

Entité
DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES
Sous-entité
ARCHIVES DE PARIS
Filière
Culturelle et enseignement
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Archiviste
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/01/2025
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Chargé d'études documentaires d'administrations parisiennes
Localisation
75018 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V42010-6304

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Les Archives de Paris assurent l’évaluation, la sélection, la collecte, la conservation, le classement, la description, la communication au public et la valorisation d'archives publiques et privées relatives à Paris et à l'ancien département de la Seine. Fort d'un effectif de 70 agents, l'établissement conserve 79 kml d'archives et communique 44 000 documents par an. Plus de 105 millions de pages d'archives numérisées sont consultées chaque année sur son site internet.

Quelles sont vos missions ?

1) Évaluation de la production documentaire des services producteurs placés sous le contrôle scientifique et technique des Archives de Paris : visites, réunions d’information, rédaction de tableaux de gestion et de plans de classement, rédaction de comptes rendus. Un secteur thématique dédié sera confié à l'archiviste (justice et culture).

2) Instruction des bordereaux d’élimination et de versement réglementaires.

3) Actions de sensibilisation et de formation en direction des services producteurs et du réseau des archivistes.

4) Classement de fonds d’archives publiques : vérification de conformité, description, rédaction d’instruments de recherche normalisés. Cette activité peut donner lieu à l’encadrement de stagiaires et au suivi de classements délégués à des agents mis à disposition par le pôle ressources archivistiques et logistiques.

5) Autres missions :

- participation à la programmation des activités du service des archives publiques : programmation annuelle des travaux de classement ; pilotage de prestations externalisées de traitement ; animation du réseau des correspondants archives ; rédaction de fiches internes de procédure ;

- veille réglementaire et participation éventuelle à des groupes de travail sur la collecte et le traitement des archives publiques ;

- participation à l'accueil du public (présidence de la salle de lecture) ;

- participation aux actions de valorisation ;

- pilotage de projets transversaux (mode projet) en matière de traitement, de communication et de valorisation.

Qu’attend -on de vous ?

Qualités requises 

Qualités relationnelles et sens du dialogue avec le public et les services versants; capacité d'analyse et de synthèse; aisance rédactionnelle; dynamisme et sens de l'initiative; curiosité intellectuelle.

Connaissances professionnelles

Maîtrise des concepts et des techniques archivistiques; maîtrise du droit des archives (code du patrimoine, accès aux documents administratifs, réutilisation des informations publiques); connaissances en matière de droit de la propriété intellectuelle et de droit à l'image; connaissances en matière d'histoire et d'organisation des institutions publiques; bonne culture historique générale.

Savoir-faire

Savoir travailler en équipe et en partenariat; savoir analyser les structures et les procédures administratives et les traduire en termes archivistiques; savoir adapter sa communication à ses interlocuteurs; savoir travailler en mode projet: savoir encadrer.

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Déplacements ponctuels sur les sites annexes (Saint-Denis et Villemoisson-sur-Orge), présidence de salle de lecture deux à trois samedis par an.

Processus de recrutement

CV + Lettre de motivation

Rémunération

  Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 
• Débutant (ou junior) : 2 153 €
• Confirmé :  2 796 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions.

Contact

Anne-Claire Bourgeon, cheffe du service des archives publiques, anne-claire.bourgeon@paris.fr

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