Chargé de mission auprès de la sous-directrice des divisions territoriales de la DPMP F/H

Entité
DIRECTION DE LA POLICE MUNICIPALE ET DE LA PREVENTION
Sous-entité
SOUS-DIRECTION DE LA TRANQUILLITE PUBLIQUE
Filière
Administrative ; Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chargé(e) de mission auprès d'un(e) responsable de la collectivité
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
17/09/2024
Catégorie
A+
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Administrateurs de la Ville de Paris ; Ingénieur cadre supérieur d'administration parisienne
Localisation
75004 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V08610-6391

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La DPMP (direction de la Police municipale et de la prévention) a pour missions principales de :

  • protéger les usagers des services municipaux, les agents de la Ville, et l’ensemble des bâtiments, espaces et équipements municipaux (parcs et jardins, équipements sportifs et sociaux, Hôtel de Ville, mairies d’arrondissement, etc) ;
  • lutter contre les incivilités et contribuer à la tranquillité de l’espace public ;
  • assurer les missions de régulation des déplacements et de protection routière ;
  • prévenir la délinquance par la mise en place de dispositifs partenariaux, l’action des équipes de terrain et la médiation sociale (médiateurs notamment) ;
  • assister les personnes vulnérables ;
  • assurer une veille opérationnelle en vue de l’information des autorités municipales de tout évènement important sur Paris et de la coordination de la réponse municipale.

Elle est constituée de 4 sous directions (SDTPS / SDDA / SDRM / Etat-Major) et d’un département (DPMPV). 

La SDDT (sous-direction des divisions territoriales) regroupe les 17 divisions territoriales de la police municipale et de la prévention. Elle est pilotée par une sous-directrice assistée d’une adjointe, et représente environ 2200 agents. Les divisions territoriales déclinent à l’échelon local les missions de la direction, sous l’autorité de fonctionnelle des mairies d’arrondissement dans l’application de la politique de territorialisation définie par la municipalité.

Une division territoriale est dirigée par un.e chef.fe de division, assisté.e d’un.e adjoint.e (sauf sur les arrondissements 5, 6, 7, 8, 9), d’un.e coordonnateur.trice des politiques locales de prévention et de sécurité, et d’un référent UASA territorial pour les divisions Centre, 10, 13, 17, 18, 19, et 20. Elle comprend des cellules opérationnelles (CCO et CTPSP) composées d’agent.es de catégorie B, qui assurent le pilotage, la supervision et l’analyse des missions des agents de terrain. Elle dispose également d’une cellule administrative et logistique (CAL).

Quelles sont vos missions ?

Après trois ans d’existence, il convient de mettre en place des indicateurs et outils permettant d’assurer une harmonisation/cohérence de fonctionnement de ces 17 divisions.

La mission principale attendue consistera à :

  • Produire un état des lieux sur des divisions sur les volets organisationnel, opérationnel, application des règles RH…
  • Avoir une connaissance des attentes de la direction en se rapprochant de chacune des sous-direction et de leur services, de son fonctionnement et des différentes doctrines sur lesquelles elle se fonde. 
  • Pointer les éventuels écarts.
  • Faire des propositions concrètes pour harmoniser le fonctionnement des 17 divisions territoriales, ainsi que des outils et indicateurs qui permettront d’assurer dans le temps la cohérence de fonctionnement

La.e chargé.e de mission proposera une méthode de travail favorisant les échanges et la collaboration avec les différents chefs des divisions territoriales, et les autres services de la direction, et instaurant des étapes régulières de validation.

La.e chargé.e de mission pourra être sollicité.e sur d’autres dossiers en lien avec le domaine d’action de la sous direction.

Qu’attend -on de vous ?

  • aisance relationnelle et capacité à convaincre
  • autonomie, réactivité, rigueur, esprit d’analyse et de synthèse
  • initiative disponibilité et implication 

Connaissances professionnelles

  • ingénierie de conduite de projets partenariaux, expertise en matière de politiques publiques de prévention et de sécurité, souhaitées ou capacité à l’acquérir rapidement
  • connaissance des enjeux liés à la tranquillité publique ou capacité à les acquérir rapidement 
  • connaissances des procédures administratives
  • outils bureautiques

Savoir-faire

  • capacité et gout à travailler en équipe 
  • rendre compte et discernement
  • être force de proposition

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

Le.a candidat.e sera reçu.e par la sous-directrice des divisions territoriales.

 

Rémunération

Rémunération fixée en fonction des grilles des corps A+concernées.

Pour les contractuels, la rémunération tiendra compte du salaire actuel du/de la candidat.e, ainsi que du reclassement sur la grille de fonctionnaire de référence.

Contact

Joan Younes, sous-directrice des divisions territoriales - DPMP

Tel : 01 42 76 40 06.

email : joan.younes@paris.fr

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