Les Conservatoires Municipaux d’Arrondissement de Paris ont pour mission de dispenser un enseignement de la musique, de la danse et de l’art dramatique, conduisant à une pratique amateur autonome. Ils ont également pour mission, avec le CRR de Paris, d’organiser les études des élèves du cycle spécialisé pour la musique et l’art dramatique.
Le Conservatoire Maurice Ravel compte 1950 élèves, 170 professeurs et 11 agents administratifs.
-1 secrétaire général(e) qui sera votre supérieur hiérarchique
-2 chargés de scolarité
-1 chargé de communication
-1 régisseur principal et 1 régisseur technique
-3 agents d’accueil
-2 adjoints administratifs
Notez aussi la présence dans notre équipe, d’un directeur, d’une adjointe à la direction pédagogique et de 2 conseillers aux études (1 pour la musique et 1 pour la danse et le théâtre)
Le conservatoire Maurice Ravel est très dynamique et a une programmation culturelle diversifiée avec l’organisation de près de 300 évènements chaque année. Avec son auditorium de 243 places et son amphithéâtre, l'établissement se veut également lieu de diffusion.
De nombreux partenaires travaillent aussi avec l’établissement. C’est un lieu vivant et dynamique.
Attributions/activités principales :
1/ Vous assurez sous la supervision de la Secrétaire Générale:
- Gestion des maintenances instrumentales et suivi des contrats de prêts d’instruments aux usagers, et gestion de la partothèque.
- Durant la période des examens des élèves vous assurez l’installation logistique des salles (tables, chaises..)
- Dans le cadre de la constitution du plan d’équipement du conservatoire, vous assurez le recensement des besoins auprès des enseignants et vous assurez le suivi des demandes de devis auprès des différents prestataires titulaires des marchés publics
- Vous pouvez être régisseur de lieu au moment de l’accueil du public lors des événements planifiés dans l’auditorium
- En suppléant, vous gérer la gestion de l’armoire à clés des salles
2/ Vous assurez en autonomie :
- L’installation des auditions des élèves en roulement avec les agents d’accueil (manutention de chaises, parfois d’instruments et de pupitres)
- L’accueil sur site physique, téléphonique et par mails (20 % du poste, voir plus en cas d’absence d’un collègue)
- Avant chaque période de vacances scolaires, vous assurez le nettoyage des tableaux et le rangement des salles
- La fermeture de l’établissement en soirée: mise en sécurité du bâtiment et contrôle des salles et des fenêtres
- Transport ou récupération des instruments loués ou en maintenance auprès de nos prestataires (véhicule à réserver auprès de la Mairie, Tam ou auto-partage)
Assure le bon fonctionnement des installations par des contrôles hebdomadaires des salles (rondes, constats)
-
3/ En aide au régisseur principal, vous réalisez des missions techniques simples et logistiques :
- Agencement et installation du plateau de l’auditorium lors des événements, manutention de matériel et d’instruments, installation des orchestres de façon hebdomadaire
- Aide au régisseur principal sur le montage des spectacles (travail en hauteur, maitrise des fonctions basiques des consoles son et lumières)
- En l’absence du régisseur principal, vous pouvez être amené à encadrer certaines installations de praticables ou des tapis de danse réalisées par un prestataire extérieur
- Assurer de temps à autre une régie simple de spectacle en cas de programmation d’un spectacle un jour où le régisseur principal est de repos ou absent.
1-Des connaissances sur les questions sécuritaires et en bricolage sont nécessaires-
Le régisseur technique doit pouvoir poser un diagnostic sur un dysfonctionnement bâtimentaire dans les meilleurs délais.
2- Organisation et rigueur : Le régisseur technique doit être organisé(e) et rigoureux(se) pour gérer efficacement les différentes tâches qui lui sont confiées. Il doit savoir aussi prioriser ses missions.
3- Maîtrise des outils informatiques : La connaissance des logiciels bureautiques et des systèmes de gestion de plannings est requise. Suite Office : Outlook, Word, Excel, Arabesque (logiciel pédagogique Arabesque-formation en interne)
4-Bonne communication : Le régisseur technique doit savoir communiquer à l’oral et à l’écrit, et avoir un bon sens relationnel et une capacité à travailler en équipe.
5-Polyvalence et adaptabilité : Le régisseur technique doit être capable de s'adapter rapidement à son environnement de travail et aux différentes situations rencontrées.
6-Patience et diplomatie : Il/elle peut être confronté(e) à des situations difficiles, comme des usagers mécontents, et doit être en mesure de gérer ces situations avec calme et professionnalisme.
- Le rythme d’activité des conservatoires conduit à ce que l’ensemble des agents bénéficie de congés durant les congés scolaires et notamment de 6 semaines consécutives en juillet et août.
- L’activité permet également aux agents d’effectuer des heures supplémentaires payées ou récupérées selon leur choix et d’avoir un planning connu à l’avance.
- Un régime indemnitaire spécifique est également prévu : primes pour les fins de service (3 fois par semaine-fermeture à 22h)
Tous les agents ont les mêmes congés et les prennent en même temps.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Le régisseur technique doit impérativement être titulaire d’un permis B
Pour les habilitations « électriques » et « travail en hauteur », des formations internes seront possibles,
Etre titulaire d’un diplôme SSIAP serait un avantage pour le conservatoire mais non obligatoire
Un entretien voire un deuxième.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 1653 euros
· Confirmé : 1878 euros
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.
CONTACT
Nom et Prénom : Caroline PAILLER (Secrétaire Générale)
Tél. : 01 71 28 72 48
Adresse mél : caroline.pailler@paris.fr