Direction : La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.
Service :
L’Espace Parisien pour l’Insertion (EPI) est la structure de la collectivité parisienne qui assure, sur le territoire qu’il couvre, le pilotage du dispositif du Revenu de Solidarité Active (RSA).
L’EPI a plus particulièrement en charge :
- un accueil inconditionnel de proximité des personnes, bénéficiaires ou non du RSA, et de leurs démarches d’insertion,
- une facilitation de l’accès aux droits avec la diffusion d’informations adaptées, actualisées et la mise à disposition d’outils de communication au sein de l’espace accueil,
- l’instruction des droits au RSA, l’évaluation et l’orientation des allocataires parisiens vers le parcours et la structure les plus adaptés à leur situation,
- un accompagnement socioprofessionnel adapté à leur situation et à leurs besoins,
- le développement d’une offre d’actions collectives, axées sur la remobilisation des allocataires et le retour à l’emploi,
- le respect du cadre légal du RSA et de l’égalité de traitement des allocataires, en veillant notamment à la qualité des contrats d’engagements réciproques émis sur le territoire de l’EPI et à l’harmonisation des procédures de suspension du RSA.
Vous êtes rattaché(e) hiérarchiquement au (à la) responsable du pôle administratif de l’EPI, adjoint(e) du (de la) responsable de l’EPI.
EPI Italie: 14 rue des Reculettes/163 avenue d’Italie 75013 Paris
Vous participez, en roulement avec les autres personnels affectés, aux missions suivantes :
Permanence physique et téléphonique : accueil inconditionnel de proximité de l’ensemble des personnes se présentant à l’EPI.
Information des usagers : information générale sur les dispositifs d’insertion sociale et professionnelle existants sur le territoire de l’EPI ; information individualisée sur la situation des personnes accueillies, notamment au regard du RSA ; constitution, avec l’usager, de la liste des pièces justificatives qu’il devra fournir pour l’instruction de sa demande de RSA.
Aide aux démarches en ligne au sein de l’espace numérique : répondre aux sollicitations des usagers dans la réalisation de leurs démarches en ligne
Gestion administrative des dossiers des personnes reçues en EPI : gestion des plannings de rendez-vous de demande du RSA, envoi des convocations aux sessions d’information collective organisées en EPI, gestion des absences et des modalités de relance des allocataires, renseignement des actes professionnels correspondants dans ISIS.
Secrétariat de l’Équipe Pluridisciplinaire pour sa partie relative aux orientations et réorientations, en lien avec le responsable du pôle administratif de l’EPI.
Fonctions administratives liées :
- à la gestion des ressources humaines (chronogestor, plannings, congés…)
- au fonctionnement de l’établissement (logistique, Websima, travaux…)
Vie du service : vous participez à la vie active du service, notamment aux réunions de service et aux séances de travail prévues dans le cadre de l’Espace Parisien pour l’insertion.
Savoir-faire :
N°1 accueil du public et répondre à ses demandes
N°2 relation avec des partenaires extérieurs
N°3
Connaissances professionnelles :
N°1 maîtrise de l’outil informatique : Word, Excel, Outlook, Intranet/internet
N°2 maîtrise d’ISIS serait appréciée
N°3 connaissance du dispositif parisien d’insertion et de ses acteurs appréciée
Qualités requises :
N°1 rigueur, méthode, assiduité, dynamisme esprit d’équipe
N°2 goût du contact avec le public (impératif) et motivation pour le domaine social
N°3 adaptabilité, réactivité, respect de la confidentialité
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : Des formations aux logiciels métier (CDAP, ISIS, DUDE) et à la réglementation du RSA sont assurées en interne. Une formation aux outils bureautiques et une formation à la médiation numérique sont également prévues dans le cadre de la prise de poste.
Modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie pro : télétravail possible (1 jour par semaine à TP)
25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
OEuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville
Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé
Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps
Restauration collective Conditions particulières d’exercice/horaires
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Votre rémunération en qualité de titulaire à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 1676 euros
· Confirmé : 1860 euros
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Odile HECQUET
Responsable de l’Espace Parisien pour l’Insertion 5/6/13/14
01 85 34 50 85
odile.hecquet@paris.fr