Au sein de la Direction des Solidarités (DSOL), la Sous-direction de l’Insertion et de la Lutte contre l’Exclusion (SDILE) pilote les politiques publiques, les partenariats avec les opérateurs et la gestion des services et établissements municipaux en direction des personnes les plus vulnérables.
Elle est composée de 4 services, dont le Service de lutte contre les exclusions chargé de dispositifs et politiques d’urgence en faveur des publics les plus fragiles (hébergement, aide alimentaire, maraudes, etc.). Il comporte notamment les Espaces solidarité insertion (accueils de jours) et les permanences sociales d’accueil gérés en régie.
Le Service de lutte contre les exclusions pilote également la Stratégie parisienne d’inclusion numérique. Son objectif est de lutter contre les fractures numériques et d’accompagner les personnes éloignées du numérique vers une meilleure autonomie numérique et une meilleure compréhension des enjeux de notre société numérique.
Créé dans le cadre de la Stratégie parisienne d’inclusion numérique (2022-2026) et du nouveau document stratégique de l’État, appelé France Numérique Ensemble (2023-2027), le poste de coordinateur des conseillers numériques parisiens est co-financé par l’État.
La Ville de Paris développe une politique publique d’inclusion numérique depuis 2017. et collabore avec l’État au travers des différents dispositifs mis en place par celui-ci.
Le poste de coordinateur des conseillers numériques parisiens est rattaché au chargé de mission inclusion numérique qui assure le pilotage de la Stratégie parisienne d’inclusion numérique (au sein de la Sous-direction de l’Insertion et de la Lutte contre l’Exclusion, à la Direction des Solidarités) et coordonne les 11 chargé.es de mission des cellules d’ingénierie sociale des Espaces Parisiens des Solidarités sur leurs actions en matière d’inclusion numérique.
Le coordinateur des conseillers numériques assure la coordination et l'animation de la communauté des conseillers numériques parisiens dont 23 sont à la Ville de Paris : 13 à la Direction de la Démocratie, des Citoyen.nes et des Territoires (DDCT) et 10 à la Direction des Solidarités (DSOL).
Le coordinateur intervient à différentes échelles : de la Direction des Solidarités, de la Ville de Paris (interdirections) et de Paris.
Au sein de la Direction des Solidarités, le coordinateur assure l’animation fonctionnelle des 10 conseillers numériques intervenant dans différents équipements sociaux et le suivi administratif de la convention passée entre l’État et le CASVP.
A l’échelle de la Ville de Paris, il anime le réseau interdirection des 23 Conseillers numériques (10 de la DSOL et 13 de la DDCT) en lien avec la Direction de la Démocratie, des Citoyen.nes et des Territoires (DDCT).
Enfin, il coordonne et anime la communauté des conseillers numériques répartis sur le territoire parisien (85 dont 23 à la Ville de Paris) et travaillant dans des associations ou auprès d’autres acteurs publics ou semi publics (bailleurs sociaux…), en lien avec le Hub Francil’IN (en charge de la coordination régionale des coordonnateurs) et l’équipe d’animation nationale (État).
Dans ce cadre, vous aurez pour missions de :
1. Renforcer le maillage territorial et les partenariats locaux
2. Être le relais principal entre la Ville de Paris, la PRIF, les autres employeurs, le Hub Francil’IN et la communauté des conseillers numériques parisiens
3. Participer à la mise en œuvre de la Stratégie parisienne d’inclusion numérique
Formation : vous pouvez vous prévaloir d'une expérience antérieure dans le domaine de la médiation numérique, ou à défaut, d'un intérêt certain pour la politique publique d'inclusion numérique, ou plus largement, dans le domaine des politiques sociales et de lutte contre les exclusions.
Motivations : vous recherchez un poste conférant une certaine autonomie d'action et d'initiative. Vous vous épanouissez sur des fonctions en lien avec un grand nombre d'acteurs différents. Vous souhaitez contribuer à la structuration d'une politique publique en pleine essor.
Compétences techniques et connaissances professionnelles : vous avez des capacités rédactionnelles et le sens de la synthèse. Vous êtes capable d'animer et de développer des réseaux professionnels. Vous possédez une expérience en ingénierie et pilotage de projets.
Savoir-être : Méthodique, vous avez le goût de l'initiative et une capacité de travail en autonomie. Vous savez être force de proposition. Vous faites preuve d'un excellent relationnel et avez la capacité à nouer des relations de travail confiantes et efficaces avec un large nombre de partenaires, issus d'horizons et de cultures professionnelles différentes.
Durée du contrat de projet : 2 ans.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Le processus de recrutement se déroule en 2 étapes :
-
Le poste est localisé au 94-96 quai de la Râpée, 75012 Paris.
Nom de la personne à contacter : Mike Rackelboom
Adresse mail : mike.rackelboom@paris.fr / 01.43.47.73.81