Gestionnaire chargé de l'élaboration et du suivi des budgets des EHPAD F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (CASVP)
Sous-entité
SERVICE DES EHPAD
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Expert(e) budgétaire
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/12/2024
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Secrétaires administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
C3200227-6423

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

La sous-direction de l’autonomie élabore et met en œuvre une politique inclusive et bientraitante à destination des 187 000 parisiens en situation de handicap, des 470 000 seniors et de leurs aidants. Elle contribue au service public de l’autonomie en lien avec les partenaires du territoire. 

Un pôle opérateur pilote l’offre de services aux personnes âgées de la Ville. Il comprend 15 EHPAD, 22 résidences autonomie, 101 résidences appartements, un SAAD et un SSIAD regroupés au sein du service « Paris Domicile ». Son action s’exerce prioritairement en direction des séniors parisiens les plus vulnérables.

Le pôle du budget annexe des EHPAD est rattachée au Service des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (SEHPAD). 

 

Le SEHPAD coordonne l’activité des 15 EHPAD (1 935 places) et de la pharmacie à usage intérieur centralisée du CASVP, en pilotant l’affectation des ressources humaines et budgétaires et en veillant à leur bonne utilisation, en assurant une veille réglementaire et prospective et en animant une démarche qualité (qualité des soins, hygiène, formation,...).

Le SEHPAD, qui compte 16 agents, est organisé en :

-      Un pôle du budget annexe des EHPAD 

-      Un pôle des ressources humaines et réglementaires

-      Un pôle équipements/travaux

-      Un pôle qualité des soins

-      La pharmacie à usage intérieure centralisée. 

Le pôle budget annexe des EHPAD est composé d’une responsable et de 3 secrétaires administratifs. Elle a pour principale mission l’élaboration et le suivi du budget de fonctionnement et d’investissement des 15 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), en recettes et en dépenses.

Pour cela, elle travaille en lien étroit avec les services économat - gestion des EHPAD et les services supports : le SFAJ (Service des Finances et des Affaires Juridiques), le SPT (Service du Patrimoine et des Travaux), et le SA (Service Approvisionnement).

 

Quelles sont vos missions ?

Prépare les étapes budgétaires (EPRD/BP, DM, ERRD/CA)

o   Recueille, analyse et consolide les propositions budgétaires des EHPAD et de la PUIC, en lien avec les services centraux, en particulier le SFAJ, le SPT et le SA

o   Aide à la réalisation des rapports budgétaires à destination du conseil d’administration

o   Renseigne les maquettes budgétaires EPRD et ERRD auprès des autorités de tarifications

o   Élabore des perspectives budgétaires pluriannuelles des EHPAD et de la PUI

Suit l’exécution des dépenses et des recettes

o   Élabore et analyse le tableau des dépenses et des recettes exécutées et prévisions de dépenses des EHPAD

o   Suit et traite des demandes de dérogations/virements de crédits

o   Prépare et suit les opérations de clôture (refacturation, rattachements…)

Contribue à l’animation du réseau des gestionnaires des EHPAD (organisation d’ateliers thématiques en lien avec les activités, harmonisation des pratiques…)

Contribue à la construction d’indicateurs et de tableaux de suivi

Participe en qualité de membre représentant l’administration aux séances de CVS (Conseil de la Vie Sociale) : 3 ou 4 séances par an dans un ou 2 EHPAD

 

Qu’attend -on de vous ?

-      Capacité à travailler en équipe

-      Expérience dans les domaines budgétaire et comptable : nomenclature comptable M22 bis, règles de financement et de tarification des EHPAD…

-      Maitrise Excel et de progiciels comptables

-      Capacité d’analyse et de synthèse

-      Sens du reporting

-      Connaissance BO (Business Object) appréciée

 

Les + du poste

Des avantages statutaires : indemnité du supplément familial de traitement ; accès à l'AGOSPAP (« comité d’entreprise ») : nombreuses réductions pour vacances, loisirs, gardes d’enfant (coupon réduction CESU) etc. ; accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville (par exemple piscines et musées) ; restauration collective aux tarifs avantageux ; accès prioritaire dans les crèches municipales ; versement forfaitaire (en fonction de la rémunération) qui couvre une partie des cotisations complémentaires de santé 

 

Des modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie professionnelle : établissements proches des transports en commun ; environ 54 jours de congés par an ; démarche continue d'amélioration de la qualité de vie au travail des agents portée par chaque établissement

 

Des équipes pluridisciplinaires soudées autour de valeurs communes : la DSOL a entre autre pour mission de soutenir et d’accompagner les résidents les plus vulnérables vers l’autonomie, dans la dignité, et de lutter contre toutes les formes d’exclusion ; engagement fort dans le cadre du plan climat et le développement durable ; engagement dans la construction des EHPAD de demain (nombreux projets de type : EHPAD hors les murs, PASA, tiers lieux, projets de prévention en matière de santé, etc.)

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Temps complet du lundi au vendredi

Parcours de formation soutenu et évolution professionnelle facilitée

Rémunération

-

Contact

Mme Marie LE MAUX, cheffe du service des EHPAD

marie.lemaux@paris.fr

M. Paulo GOMES, adjoint à la cheffe du service des EHPAD

paulo.gomes@paris.fr

Mme Aurélie CHAMPION, responsable de la cellule du budget des EHPAD

aurelie.champion@paris.fr

 

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