Agent d'accès aux droits F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (CASVP)
Sous-entité
ESPACE PARISIEN DES SOLIDARITES 13
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Gestionnaire des aides sociales individuelles
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/09/2024
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Secrétaires médicaux et sociaux des Administrations Parisiennes
Localisation
75013 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
C32566-5950

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

Au sein de la DSol, la sous-direction des territoires (SDT) pilote le déploiement de l’action sociale à l’échelon territorial mise en œuvre par les 17 Espaces parisiens des solidarités (EPS).

L’Espace Parisien des Solidarités (EPS) du 13e arrondissement coordonne et anime l’action sociale sur son territoire. Il regroupe près de 170 agents. Il met en œuvre l’accueil social inconditionnel et délivre les aides sociales facultatives de la Ville. Il

gère les 11 résidences appartements, 2 résidences services, 5 foyers soleil et 12 clubs séniors de la DSOL implantés sur son territoire.

Le service de l’accès aux droits informe les usagers sur leurs droits sociaux et les accompagne dans les démarches administratives ou les oriente vers les structures compétentes. Il a pour principales missions de lutter contre le non recours aux droits sociaux en proposant aux usagers qui le souhaitent un bilan des droits sociaux légaux et municipaux au cours d’un entretien personnalisé. Il est composé de 7 agents sous la responsabilité hiérarchique d'une cheffe de service et de son adjointe.

Quelles sont vos missions ?

L’agent ou l'agente d’accès aux doits est en charge de :

  • Accueillir, informer et orienter les usagers sur les prestations et services de l’EPS
  • Réaliser un bilan de leurs droits légaux et municipaux en garantissant la confidentialité des échanges
  • Enregistrer les demandes d’aides municipales des primo-demandeurs et vérifier la complétude du dossier. Remettre la liste des pièces manquantes. Numériser les pièces justificatives.
  • Accompagner les usagers dans la réalisation des démarches administratives et de suivi de l’ouverture des certains droits légaux auprès des différents opérateurs sociaux.
  • Participer aux actions « hors les murs », pour permettre aux parisiens de connaître et d’accéder aux services en assurant des permanences extérieures.
  • Soutenir les missions de l’accueil général et du standard en fonction des nécessités de services

Qu’attend -on de vous ?

Connaissances professionnelles 

  • Bonne connaissance de la règlementation en matière d’aide sociale
  • Maîtrise des outils bureautiques et numériques

 

Qualités requises

  • Grandes qualités relationnelles et conscience professionnelle
  • Appétence pour le travail en équipe et en partenariat
  • Méthode, organisation, discrétion, ponctualité, assiduité

 

Savoir-faire

  • Capacité rédactionnelle et aisance à l’oral
  • Capacité à écouter, à analyser, à expliquer et à orienter en fonction des besoins

Les + du poste

  •  jour de télétravail possible- Plages horaires badgés dans le respect des plages fixes
  • Formation à la prise de poste, sur l’environnement social parisien, les aides sociales municipales et légales, l’évaluation de la demande sociale, le diagnostic des droits, les logiciels métiers.
  • 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
  • Nouvelle bonification indiciaire (NBI) sous réserve de remplir les conditions statutaires
  • Œuvres sociales, accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville
  • Versement sur la rémunération d’une somme forfaitaire destinée à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé
  • Participation possible de la ville à une assurance de prévoyance collective
  • Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps
  • Remboursement du Pass Navigo à 75%
  • Restauration collective

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rémunération

-

Contact

Sandrine Boulogne : sandrine.boulogne@paris.fr 01 76 87 13 24

Cristilla Eyamba-Ajebo: cristilla.eyamba-ajebo@paris.fr

Catherine Buisson: catherine.buisson@paris.fr

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