La Direction des constructions publiques et de l'architecture assure la maintenance et gère l'énergie de 3600 bâtiments. Elle est maître d'ouvrage de constructions, restructurations et programmes annuels de travaux. Son action s'inscrit dans le cadre des plans stratégiques de la Ville (résilience, plan climat air énergie, économie circulaire, accessibilité pour tous) et dans la dynamique d'innovation de la collectivité. Elle participe à maitriser les risques et à gérer les crises. La DCPA emploie 1500 agents.
Le Service des équipements recevant du public (SERP) est responsable de l’entretien et de la maintenance d’un parc immobilier de près de 2000 équipements recevant du public dont la Ville de Paris est propriétaire. Ce parc est essentiellement constitué d’établissements scolaires (crèches, écoles maternelles, écoles primaires, collèges), d’équipements culturels (bibliothèques, conservatoires, ateliers des beaux-arts) et des mairies d’arrondissement. L’activité dans ces ERP relève de la responsabilité de directions gestionnaires (affaires scolaires, petite enfance, culture), avec lesquelles les interventions du SERP font l’objet d’une contractualisation d’objectifs et de moyens.
Avec près de 650 agents, le SERP est organisé autour de 10 Sections Locales d’Architecture (SLA), responsables géographiquement, qui assurent l’ensemble des missions de gestion patrimoniale dévolues à la DCPA. Chacune est composée d’un « pôle administratif », chargé des sujets RH, budgétaires et marchés, d’un pôle « études et travaux » chargé de la conduite d’opérations de travaux programmées et d’un pôle « exploitation technique » chargé de l’entretien et de la maintenance préventive et curative, dont une partie est réalisée en régie par un atelier disposant d’agents spécialisés par corps d’état techniques.
La SLA 16/17 est composée de 70 agents, dont 7 agents de catégorie A, 23 de catégorie B et 40 de catégorie C.
Pour les équipements recevant du public relevant de votre périmètre opérationnel, vous intervenez sur l'ensemble des opérations d'entretien, de maintenance et de rénovation des installations techniques et du bâti. La SLA réalise notamment :
En tant que chef - cheffe de SLA, vous contribuez au pilotage opérationnel, stratégique et managérial de la section et la représentez auprès des directions gestionnaires, des mairies d’arrondissement et de l’exécutif parisien. Vous êtes notamment référent - référente de la Direction auprès des Maires d'arrondissements et disposez d'une feuille de route territoriale annuelle fixée par les mairies d'arrondissement. Cette feuille de route fait l'objet d'une évaluation annuelle avec le Maire d'arrondissement, dans le cadre du Pacte parisien de la proximité.
Au titre de la préparation de la programmation pluriannuelle des travaux, vous pilotez la relation avec les directions gestionnaires et veillez à son adéquation avec les moyens humains, juridiques et financiers de la section. Vous êtes garant de la mise en œuvre de cette programmation dans le respect des coûts, délais et programmes établis en concertation avec les directions gestionnaires.
Au titre de la gestion du patrimoine bâti et des installations techniques, vous assurez le pilotage des équipes dédiées et vous assurez du respect des périodicités et gammes de maintenance. Vous veillez notamment à la réussite des visites d'inspection de la Commission de sécurité de la Préfecture de Police et le cas échéant, à la levée des réserves formulées dans les meilleurs délais. Vous veillez également à la bonne mise en œuvre de plans d'actions thématiques visant à améliorer la sécurité, l'accessibilité et la végétalisation des équipements recevant du public.
Dans le cadre du Plan climat de la Ville de Paris, vous impulsez, structurez et mettez en œuvre les évolutions techniques et organisationnelles nécessaires pour atteindre les objectifs fixés en matière d'amélioration des performances énergétiques, de développement de l'usage des matériaux biosourcés et du remploi. Vous participez activement à l'animation des réseaux techniques de la direction et à la formation des agents.
-25 jours de congés
-Participation aux mutuelles santé et prévoyance
-Remboursement partiel des transports domicile-travail
-Accès aux offres proposée par l'AGOSPAP (loisirs, services, vacances... ) aux agents de la Ville
-Accès gratuit aux équipements sportifs de la Ville de Paris (piscines, stades...)
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Spécificités du poste :
Grande disponibilité
Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d'un aménagement pour participer à l'entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr .
Rémunération fixée en fonction des grilles des corps A+
Alain SEVEN, Chef du service
Email : alain.seven@paris.fr