Le Bureau des Actions et des Projets Pédagogiques et Éducatifs (BAPPE), rattaché à la Sous-Direction de la Politique Éducative (SDPE) de la Direction des Affaires Scolaires (DASCO), participe à la mise en œuvre du projet éducatif territorial, le PEDT : il est chargé de la coordination et de l’accompagnement des projets éducatifs de l’ensemble du territoire parisien. Il se compose d’une centaine de collaborateurs et collaboratrices dont la majorité exercent en structures déconcentrées.
L'adjoint éducatif ou l'adjointe éducative en collège est placé.e sous la responsabilité hiérarchique du coordonnateur territoriale ou de la coordonnatrice territoriale de l'action éducative ( CTAE) second degré.
Lors de sa présence dans le collège, l’adjoint éducatif ou l'adjointe éducative est placé sous la responsabilité fonctionnelle du chef d’établissement, garant du respect de l’ordre et de la sécurité dans l’établissement.
Élaborer des projets pédagogiques d’accueil collectif de mineurs (ACM) et éducatifs, à destination d’un public de collégiens rencontrant des difficultés dans leur parcours scolaire, et les mettre en œuvre.
- Accompagnement à la scolarité : aide aux devoirs, tutorat, projets en partenariat avec les enseignants…
- Club Action collégiens : placé sous la responsabilité de l’adjoint (e) un lieu d'information, un espace de jeux, un coin lecture, un espace de développement d’ateliers et projets.
- Sorties pédagogiques : il ou elle planifie et organise des sorties pédagogiques (à caractère culturel, sportif ou citoyen) en lien avec les projets mis en œuvre…
- Week-ends et séjours : il ou elle encadre ou dirige des accueils collectifs pour enfants mineurs en dehors de Paris. Il ou elle est chargé de mettre en œuvre le projet pédagogique ou de l’élaborer s’il en assure la direction.
- Réussite éducative : il ou elle participe aux réunions des équipes pluridisciplinaires de réussite éducative du secteur.
- Partenariats locaux : il ou elle participe aux réunions locales en lien avec son activité et propose des coopérations.
- Élabore des outils de suivis
- Rédige des documents administratifs
Expérience significative auprès de jeunes en difficultés dans les domaines scolaires et socio-éducatifs ainsi qu’en encadrement de séjours appréciée.
Diplômes requis : BPJEPS, BEATEP ou ou diplôme équivalent
C'est à dire être titulaire d’un titre ou diplôme professionnel dans le domaine de l’animation ou de l’action éducative, délivré au nom de l'État et inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles, classé au moins au niveau IV, ( Ex BEATEP- Brevet d'État d'Animateur Technicien de l'Éducation Populaire et de la jeunesse ou BPJEPS - Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport …) ou d’une qualification reconnue comme équivalente
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : BAC ; BAFA complet ; BAFD et PSC1 souhaités.
La Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent à toutes les étapes de votre carrière
Spécificités du poste / contraintes : séjours et week-ends avec nuitées ; Cycle à horaire variable avec des périodes comportant des congés fixes, directions d’accueils collectifs de mineurs
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 1875€
· Confirmé : 2180€
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Mme Jessica PASSION OLIVE : jessica.passionolive@paris.fr
Mr Pierre Emmanuel MARTY :
Mr Gilles ZAMORD