Conseiller(ère) en prévention des risques professionnels F/H

Entité
DIRECTION CONSTRUCTIONS PUBLIQUES ET ARCHITECTURE
Sous-entité
BUREAU DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESS.
Filière
Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Conseiller(ère) en prévention des risques professionnels
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
16/12/2024
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Techniciens supérieurs d'administrations parisiennes
Localisation
75013 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Prévention des risques professionnels
Réf.
V22005-6403

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction Constructions Publiques et Architecture assure la sécurité, l'entretien et la mise en valeur des 3 600 bâtiments municipaux.

Le Bureau de la prévention des risques professionnels, composé de 6 CPRP en central, de 5 APRP en déconcentré et d'1 gestionnaire des vérifications générales périodiques des équipements de travail. Le BPRP est en charge de la déclinaison de la politique de santé-sécurité au travail ainsi que de l’élaboration et du suivi des plans d’action dans le domaine de la santé et de la sécurité sur les thématiques propres à la direction.

Quelles sont vos missions ?

Les conseillers en prévention (CPRP) gèrent un portefeuille thématique propre, et interviennent de manière transversale pour toutes les sections de la direction. Ils sont les interlocuteurs privilégiés des assistants de prévention sur leurs thématiques.Des temps d'échanges réguliers entre tous les membres du BPRP sont nécessaires pour assurer la cohérence de la démarche de prévention.

Les CPRP travaillent en étroite collaboration avec différents acteurs internes (ateliers, magasins, subdivisions, etc.) et avec les autres acteurs de la prévention au sein de la Ville de Paris (médecine préventive, mission d’inspection santé, sécurité au travail, bureaux de prévention des autres directions, etc.).

 

Les missions principales des CPRP sont les suivantes:

- Conseiller les services en matière de santé et de sécurité au travail (analyse et évaluation des risques, veille juridique et technique sur son portefeuille thématique, choix des mesures de prévention à mettre en œuvre, etc.)

- Rédiger des procédures, des consignes de sécurité et des compte-rendus suite aux interventions

- Réaliser des études thématiques (risques professionnels ou activités), analyser les situations de travail et préconiser des recommandations

- Préparer et suivre les dossiers techniques qui sont présentés au formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail (F3SCT)

- Participer à des actions de sensibilisation et de formation

- Participer aux inspections de la Mission d'Inspection Santé et Sécurité au Travail (MISST)

 

Le poste à pourvoir comprend notamment le pilotage des thématiques suivantes:

- Accidents de travail et maladies professionnelles (analyse post-accidents, bilans pour la F3SCT, etc.) 

- Risque incendie (suivi des exercices incendie, réalisation de sensibilisations, déterminer un plan d'actions)

- Silice (démarche et modes opératoires notamment)

Qu’attend -on de vous ?

Formation et expérience souhaitée : formation exigée en santé, sécurité et conditions de travail (DUT, licence, etc.)

 

Vous savez :

  • Mettre en œuvre des dispositifs de prévention
  • Informer et sensibiliser
  • Rédiger (comptes-rendus, bilans, rapports, etc.)
  • Travailler en mode projet
  • Utiliser le Pack Office

 

Vous avez des connaissances en :

  • Réglementation relative à la santé et sécurité au travail
  • Risques professionnels

 

Vous avez les qualités professionnelles suivantes : 

  • Rigueur et sens de l'organisation
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Sens du travail en équipe et en réseau
  • Pédagogie

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

•            Débutant (ou junior) : 1962€

•            Confirmé : 2377€

Des compléments seront possibles en fonction des missions.

Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.

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