Le service de Développement et de Valorisation est constitué, outre la cheffe de service, de 12 agents. Le service a pour mission de valoriser les établissements culturels et les actions menées par la direction tant en externe qu’en interne. Ce service doit également piloter des projets innovants pour élargir les publics de la direction. Dans ce cadre, il pilote et coordonne le développement de nouveaux projets numériques, ainsi que les projets de mécénat.
En tant que chef-fe de projet, vous contribuez à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de communication pour valoriser les lieux et les actions menées par la direction des affaires culturelles tant en interne qu'en externe.
Vous êtes en charge des sujets qui touchent à la création artistique, la pratique artistique et au milieu du cinéma et êtes à ce titre le point d’entrée du Bureau des arts visuels, du Fonds d’art contemporain – Paris Collections, du service des conservatoires et de la Mission Cinéma.
Vous travaillez à la définition de plans de communication annuels pour valoriser ces sujets dans une optique à 360 ° et participez à la création de nouveaux projets imprimés et numériques pour valoriser les actions de la direction et toucher de nouveaux publics.
Vous êtes activement associé sur l’ensemble des thématiques transverses à la Direction (réflexion autour des publics, transition écologique, éducation artistique et culturelle, égalité femmes / hommes, lutte contre les VSS, etc.).
Vous coordonnez l’organisation d’événements et la conception, la réalisation des supports de communication (print et numérique) pour chacun des projets (installation d’œuvres, inaugurations, anniversaires, expositions, mise en place de parcours, journées portes ouvertes, etc.) et veillez à établir des plans de diffusion d’information auprès des publics ciblés (personnel, grand public, usagers, les professionnels, les mairies d'arrondissement).
Vous suivrez, en lien avec les bureaux concernés, la participation de la direction aux grands évènements : Nuit Blanche, Journées portes ouvertes, Art Basel Paris, Paris Photo, etc. et développez de nouveaux partenariats.
Vous travaillez en lien étroit avec les équipes des autres directions, en particulier la DICOM.
Le poste de chef de projet communication nécessite de l'ouverture, de la curiosité, de la rigueur et un grand sens de l'écoute, de même qu'une appétence marquée pour la culture, la création artistique, l’histoire de l’art. Vous serez amené.e a négocier avec des partenaires exigeants nécessitant des qualités relationnelles et d'expression.
Au sein de ce service pivot, vous avez un goût pour l’échange et le travail collaboratif.
Vous mettez au profit des équipes votre bonne connaissance du secteur culturel, ses enjeux et ses publics ainsi que vos capacités dans les métiers de la communication pour remettre le sens au cœur de nos actions.
Une connaissance du fonctionnement de la Ville de Paris sera particulièrement appréciée et la maîtrise d’outils numérique est indispensable (suite Adobe, Photoshop, Canva, etc.).
Vous serez amené.e à vous rendre disponible en soirée le cas échéant et lors de week-ends.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
CV + lettre de motivation
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 420 €
· Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Emilie Lang
emilie.lang@paris.fr
Pièce complémentaire - Vidéo