Sous l’autorité de la Secrétaire Générale du CRR et en liaison fonctionnelle avec les adjoints au Directeur chargés de la danse et du théâtre
Le conservatoire à rayonnement régional de Paris Ida Rubinstein est un établissement classé par le Ministère de la Culture, piloté par le service des enseignements artistiques et des pratiques amateurs (SEAPA). Il dispense des enseignements à près de 1 750 élèves. L’équipe enseignante comprend 300 professeurs. Le CRR accueille sur les cycles initiaux les classes à Double-Cursus scolaire-artistique du CM1 à la Terminale Il est également en charge pour l’ensemble des conservatoires parisiens de l’organisation et de l’évaluation du Cycle spécialisé en Musique, en Danse et en Théâtre. Il propose des cursus en propre pour la préparation à l’enseignement supérieur (CPES). Il est partenaire du Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt pour les cursus de 1er cycle de l’enseignement supérieur.
La/ le secrétaire général.e adjoint.e travaille sous l’autorité de la secrétaire générale du CRR en lien fonctionnel avec les services supports de la DAC (SRH, SBC) et de la Ville. Elle/Il collabore quotidiennement avec les adjoints au directeur en charge de la danse et du théâtre et encadre une équipe de 3 agents administratifs sur le site de la Danse situé rue Véron. Il/elle suit les partenariats et l’école du spectateur. Il/elle est membre du comité de direction de l‘établissement et à ce titre participe à la réflexion stratégique, à l’élaboration du projet d’établissement et peut se voir confier le pilotage de dossiers structurants, comme par exemple, en 2024-25 la relocalisation du site affecté aux cours des élèves de théâtre (Piver).
Il/elle assure :
1) La coordination de l’activité administrative du site 8 rue Veron Paris 18e :
Suivi des crédits affectés aux départements Danse et Théâtre pour la réalisation de la saison artistique
Suivi des crédits affectés aux départements danse et théâtre, tant en fonctionnement qu’en investissement (élaboration du plan d’équipement)
Supervision de la scolarité des élèves (suivi des absences, des sanctions, accueil, information et inscription pédagogique des élèves) avec l’agent chargé de scolarité
En lien avec la conseillère pédagogique danse et la chargée de l’organisation des jurys du CRR : organisation des tests, des examens d’entrée et de fin d’année, recrutement des jurés
Suivi technique et sécuritaire du bâtiment en relation avec le relais prévention chargé des bâtiments du CRR, les services de la Ville et sociétés intervenantes, et le directeur technique du Théâtre de la Ville des Abbesses.
Tenue des registres (sécurité, accessibilité…) en lien avec le relais de prévention chargé des bâtiments du CRR.
2) La coordination organisationnelle et opérationnelle des activités des départements Danse/Théâtre :
En lien avec les adjoints au Directeur chargés de la Danse et du Théâtre, établissement et gestion du calendrier général : manifestations publiques, et master classes, Tests, examens d’entrée et de fin d’année, sorties aux spectacles, stages en école supérieure, emplois du temps de cours des élèves de danse.
Organisation opérationnelle des stages : concertation avec les lieux d’accueil, établissement des plannings et des conventions de stage pour les élèves en CPES.
3) Une mission de gestion de l’activité culturelle, avec l’appui du pôle communication et production du CRR
Organisation des manifestations (fiches projet et de production, rédaction et gestion des conventions de partenariat, …) en interface directe avec les partenaires danse et théâtre
Information aux élèves et parents des élèves.
4) Le suivi des partenariats
Référent.e juridique pour tous les partenariats du CRR : rédaction et suivi des conventions de partenariat (projets culturels, mise à disposition d’espaces, stages, etc.)
recrutement des intervenants occasionnels
5) Le suivi et le développement de l’école du spectateur
Faciliter l’accès des élèves du CRR aux spectacles en lien avec le SEAPA (convention cadre)
Négocier des partenariats avec les salles en lien avec le SEAPA (convention cadre)
(NB le choix des spectacles est arrêté par les professeurs référents soumis à l’autorité du directeur du CRR)
De manière générale, la/le secrétaire général(e) adjoint a vocation à accompagner ou à représenter la secrétaire générale du CRR dans les réunions et instances organisées par la Direction des Affaires Culturelles. Il/elle a également vocation à participer aux groupes de travail du SEAPA.
Le poste offre des perspectives épanouissantes par la diversité des missions qui sont inhérentes. Un positionnement de manager auquel s’ajoute un rôle important de liaison artistique et pédagogique au sein du CRR et d’un réseau de conservatoires unique et actif.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Entretiens avec la secrétaire générale, le directeur du CRR et la cheffe du SEAPA
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 420 €
· Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Bénédicte Breton, secrétaire générale benedicte.breton@paris.fr