Puériculteur / Puéricultrice responsable du centre de PMI AQUEDUC 10è F/H

Entité
DIRECTION DE LA SANTE PUBLIQUE
Sous-entité
SDSEP - SOUS-DIRECTEURS PERSONLS RATTACHES
Filière
Médico-sociale
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Responsable de centre de protection maternelle et infantile (PMI)
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/11/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Non
Corps
Puéricultrice d'administrations parisiennes
Localisation
75010 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V12810-6656

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Localisation: Centre de PMI 55 Rue de l'Aqueduc 75010

Vous travaillez au sein de la Direction de la santé publique (DSP) de la Ville de Paris qui décline les orientations de l’exécutif parisien portant fortement les enjeux de réduction des inégalités de santé, d’approche de santé communautaire, de démocratie en santé, et d’animation des politiques de santé au plus près des territoires. Plus précisément, vous relevez de la sous-direction de la santé des enfants, parentalité, santé sexuelle qui accompagne la santé des parents et des enfants parisiens de la naissance à 12 ans - à laquelle est rattaché le Service de protection maternelle infantile (PMI).

Le service de PMI de Paris assure les missions que le code de la santé publique confie à la PMI en tant qu’entité départementale.

Il est organisé en huit territoires de protection infantile qui couvrent l’ensemble des 17 arrondissements de la collectivité parisienne.

https://www.paris.fr/pages/la-protection-maternelle-et-infantile-de-paris-pmi-22307

https://www.paris.fr/pages/sante-de-l-enfant-2298

Quelles sont vos missions ?

En qualité de responsable d’un centre de Protection Maternelle et Infantile, vous exercez vos missions dans le cadre des orientations du service. 

A ce titre, vous participez : 

- à l’accompagnement des femmes pendant leur grossesse, 

- à la promotion de la santé de l’enfant de la naissance à 6 ans, dont la vaccination des enfants sur prescription médicale. 

- à l’accompagnement des familles dans leur parentalité, 

- à la protection de l’enfance. 

 

Vous élaborez en concertation avec l’équipe le projet du centre en lien avec le projet de service et un axe fort sur les 1000 premiers jours  et êtes garant(e) de sa mise œuvre et de son évaluation.

Vous mettez en œuvre en particulier le dépistage systématique de la dépression périnatale parentale, des actions de promotion de la 

santé en santé environnementale, des actions autour de l’éveil aux livres ou d’autres actions d’éveil à la culture…

 

Vous coordonnez et animez les activités du centre de PMI : 

- les consultations médicales préventives et les dépistages en lien avec le médecin du centre,

- les pesées-conseils, soins, 

- les groupes de soutien à la parentalité, 

- les consultations de puéricultrice, le dépistage de l'ictère néonatal,certaines vaccinations sur prescription médicale

- les actions d’éducation à la santé, 

- les réunions pluridisciplinaires. 

Vous planifiez les interventions des différents professionnels (médecins, puéricultrices de secteur, psychologues, psychomotriciens, interprètes, médiateurs socioculturels, etc.), au sein du centre de PMI, et aménagez l’espace en conséquence, 

Vous garantissez l’application des mesures d’hygiène et de sécurité du public et des agents dans votre centre de PMI, 

Vous assurez la gestion administrative et logistique du centre de PMI, en lien avec le Bureau de la PMI, 

Vous gérez le budget alloué en lien avec le bureau des partenariats, 

Vous recueillez les données épidémiologiques et statistiques d’activité du centre. 

Vous êtes garant(e) de la qualité d’accueil, de l’offre proposée et de la prise en charge) des familles : 

- Accueil ouvert à tout public se présentant, ou par téléphone, 

- Observation, évaluation des situations et orientation si besoin, 

- Accompagnement et soutien à la parentalité, 

- Proposition d’un suivi individualisé (pesées, consultations, entretiens, ateliers, etc.…) en concertation avec l’ensemble des professionnels PMI.

 

Vous êtes responsable hiérarchique des auxiliaires de puériculture et des agents techniques petite enfance, chargée d’évaluer leurs compétences et leurs besoins en formation nécessaires à la mise en œuvre du projet 

Vous mettez en œuvre une réflexion d’équipe pour créer de outils communs (supports, écrits, ateliers, etc. ) nécessaires à la prise en charge des familles et pour réactualiser le projet de centre. 

Vous encadrez, évaluez des stagiaires et collaborez avec les équipes pédagogiques des centres de formation. 

Vous assurez le tutorat des nouvelles puéricultrices de centre. 

 

Vous assurez le lien avec les partenaires extérieurs aux services qui concourent à la prise en charge et à l’accompagnement des familles, 

Vous inscrivez dans une dynamique de partenariat local en fonction des disponibilités de l’équipe

Vous êtes responsable du centre de PMI Aqueduc, votre équipe permanente est constituée de 2 auxiliaires de puériculture et d'un agent technique.

Vous exercez vos missions dans le centre en lien avec les axes  du projet de service.

Vous êtes garant ou garante de la qualité d’accueil, de l’offre proposée et de la prise en charge des familles.

Vous coordonnez et animez les activités du centre de PMI : les accueils pesées, conseils, soins, consultations de puéricultrice. 

Vous faites le lien en pluridisciplinarité sur les situations les plus vulnérables.

Vous coordonnez l'intervention des professionnels exerçant dans le centre: sages femmes, médecins, psychologues, puéricultrices, interprètes, médiateurs.

Vous élaborez en concertation avec l’équipe le projet du centre et êtes responsable de sa mise œuvre et de son évaluation.

Vous mettez en place des actions d'éducation à la santé et de soutien à la parentalité en lien avec les besoins des familles. Vous déployez notamment des actions collectives en lien avec la politique des 1000 premiers jours.

Vous assurez la gestion administrative, budgétaire  et logistique du centre de PMI.

 Vous êtes responsable de  l’application des mesures d’hygiène et de sécurité du public et des agents du centre de PMI, 

Vous accueillez des stagiaires et collaborez avec les équipes pédagogiques des centres de formation .Vous assurez le tutorat des nouvelles puéricultrices.

Vous utilisez le logiciel métier , remplissez le dossier de soins et ainsi participez au recueil des données épidémiologiques et statistiques d’activité.

Vous êtes responsable de la télétransmission et du traitement des rejets.

Vous assurez le lien avec les partenaires qui concourent à la prise en charge et à l’accompagnement des familles.

Vous inscrivez l’équipe du centre dans une dynamique de partenariat local 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu’attend -on de vous ?

Vous souhaitez faire du management d'une petite équipe. Vous êtes en capacité de coordonner une équipe pluri professionnelle et aimez travailler en transversalité.

Vous souhaitez développer des actions d'éducation à la santé dans le domaine de la santé environnementale, vous avez un intérêt pour le développement de projet en santé communautaire.

Vous souhaitez développer toutes les facettes de votre métier de puéricultrice en menant des actions type vaccinations, dépistage systématique de la dépression périnatale.

Vous êtes un professionnel confirmé avec des compétences en  prise en charge des nouveaux nés et des jeunes parents.

Les + du poste

Votre projet professionnel : Travailler pour la Ville de Paris, c’est s’engager pour le service public et faire de la santé publique au quotidien, au plus près des besoins des familles. C’est donner du sens à sa vie professionnelle, c’est suivre des formations pour s’accomplir, c’est concilier vie professionnelle et personnelle, et c’est bénéficier de prestations afin de mieux faire face aux aléas de la vie (prévoyance, santé). 

Congés : 25 jours de congés annuels. Possibilité de générer jusqu'à 27 de jours de récupération du temps de travail (JRTT). Possibilité de compte épargne temps (CET)
Accès gratuit ou à tarif préférentiel à nombre d’équipements sportifs et culturels de la Ville de Paris https://www.paris.fr/services
Accès à l'offres loisirs de l’AGOSPAP https://www.agospap.com
Remboursement partiel (75 %) d’un abonnement de transport en commun ou d’un abonnement à un service public de location de vélos cumulable avec le forfait mobilité durable (100, 200 ou 300 € selon le nombre de jours d'utilisation)

 

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Vous travaillez du lundi au vendredi de 8h30 à 17H30 , possibilité de travailler ponctuellement sur un autre centre de l'arrondissement pour assurer la continuité du service public.

Processus de recrutement

Avec la candidature, fournir le diplôme d'état de puériculteur/puéricultrice, une lettre de motivation et un CV.

Un temps d'immersion est prévu à la prise de poste.

Rémunération

La rémunération est affichée à titre indicatif et correspond au net mensuel avant impôt : 

·         Le montant en début de carrière net mensuel est de  2 123.00 euros

·         Le montant pour un agent confirmé en net mensuel est de 2 786.00    euros

Des compléments seront possibles en cas de sujétion, astreinte, etc...

Contact

 Vous postulez directement sur ce site, mais ce contact peut être sollicité en cas de questions particulières sur l'emploi proposé.

 

Mme Chantal ROUSSEL, cadre supérieure de santé, puéricultrice adjointe au médecin responsable du territoire : TEL 01.71.19.24.38, secrétariat : 01.71.19.24.30

Chantal.roussel@paris.fr

 

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