Responsable du service Équipe Mobile des bureau des Titres d'Identité F/H

Entité
DIRECTION DE LA DEMOCRATIE, DES CITOYENS ET DES TERRITOIRES
Sous-entité
SERVICE D'APPUI AUX MAIRIES D'ARRONDISSEMENT
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Agent(e) d'accueil et d'information du public
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/01/2025
Catégorie
C
Poste télétravaillable
Non
Corps
Adjoints Administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75004 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V02308-6485

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Le Bureau des Titres d'Identité (BTI) est en charge de la coordination et du conseil pour les 18 services de délivrance des cartes d'identité et passeports ainsi que de la gestion opérationnelle des plannings de rendez-vous pour l'ensemble des arrondissements.

Les services titres (ST) sont chargés de l’instruction des demandes de titres d’identité en accueillant les usagers sur rendez-vous. Ils sont rattachés aux mairies d’arrondissement sauf le service titres de Tolbiac qui est rattaché directement au BTI (hiérarchiquement et fonctionnellement). 

L’équipe mobile a en charge l’instruction des demandes de titres d’identité pour des usagers ne pouvant pas de déplacer (soit à leur domicile soit en établissement).

Sous l’autorité de la cheffe du bureau des titres d’identité (BTI) 

Vous travaillez en étroite collaboration avec la cheffe du Bureau des Titres d’Identité et son adjoint ainsi que les référentes métier et technique.Vous êtes en contact régulier avec la Préfecture de Police et l’Agence Nationale des Titres Sécurisés :

-traitement des recueils complémentaires, rejets 

-mise à jour de la base TES (ex :titre à ne plus remettre…)

-remontée des dysfonctionnements informatiques

 

Quelles sont vos missions ?

Vous assurez le bon fonctionnement du service titres et l’encadrement d'agents et d'agentes (panel pouvant aller à ce jour à 6 agents)

Vous organisez l’activité quotidienne et répartit les tâches en ayant le souci d’offrir un service de qualité aux usagers et usagères dans le respect des règles d’or et dans le cadre de vous simplifier paris (VSP) :

-appel des usagers et usagères (particulier ou institution) pour convenir d’un RDV (demande et remise du titre)

-organisation du planning des agents (20 RDV par semaine et par agent) 

-réservation des chauffeurs

Pilotage de l’activité : extraction des demandes, complétude d’un tableau de suivi, statistiques, archivage des dossiers, suivi de l’enquête de satisfaction, gestion RH (absences, demandes de congés)

Vous apportez assistance et conseil aux agents et agents placés sous votre responsabilité dans l’analyse et le recueil des demandes de titres et vous vous attachez à régler les difficultés administratives et juridiques susceptibles d’apparaître.

Vous relayez l’information, avisez les agents des consignes données par la hiérarchie (nombre de RDV par jour, suivi de la qualité de la relation avec l’usager ou l'usagère)

Vous rendez compte à votre hiérarchie de toute difficulté survenant au sein du service ou dans l’accomplissement de votre mission. 

 

 

 

Qu’attend -on de vous ?

Autonomie, méthode, rigueur

Sens relationnel -Accueil  téléphonique des usagers

Diplomatie et pédagogie

Esprit d’équipe

Capacité d’adaptation

Connaissance des contraintes liées à un service d'accueil du public

Goût pour la réglementation et les procédures

Utilisation Pack-office (Excel,Word, Outlook…)

Quelles particularités du poste ?

Participation aux réunions réseau responsables des ST et des volants
Spécificités du poste / contraintes : 

"Dans le cadre de ses fonctions de recueil, d'instruction et de remise de titres d'identité (missions régaliennes de service public), l'agent se voit attribué une carte nominative délivrée par l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) lui permettant d'accéder au fichier TES (Titres Électroniques Sécurisés). Cette carte métier n'est remise qu'aux ressortissants de nationalité française."

En conséquence, il doit remplir les conditions exigées par l’ANTS pour la délivrance de cette carte (nationalité, statut d’agent public…) et par la Préfecture de Police (bulletin n°2 du casier judiciaire vierge) 

Possibilité de travailler le samedi matin (rémunération en HS). Le service de Tolbiac est un des deux services ouverts le samedi matin et fonctionnant sur la base du volontariat.

Processus de recrutement

Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour participer à l’entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr.

Chaque candidat sera soumis à un mini test informatique sur Excel

Rémunération

Votre rémunération en qualité de titulaire à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

·       Débutant (ou junior) : 1676 euros

·       Confirmé : 1860 euros

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Pascale LACROIX

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