La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.
Les missions de la SDPPE (Sous Direction de la Prévention et de la Protection de l'Enfance) relèvent de la compétence du Département et visent à apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs, à leurs familles, aux mineurs émancipés et aux majeurs âgés de moins de 21 ans confrontés à des difficultés sociales et éducatives susceptibles de compromettre gravement leur équilibre.
La CRIP réceptionne et traite toutes les informations préoccupantes relatives à des mineurs en risque de danger sur le territoire parisien. Elle est composée d'un.e responsable assisté.e d'un.e adjoint.e conseiller socio-éducatif, d'un médecin, de six travailleurs sociaux, d'une secrétaire administrative et de cinq adjoint.es administratifs.
Sous l'autorité hiérarchique du/de la responsable de la Cellule.
En liaison avec les travailleurs sociaux, le conseiller socio-éducatif et le responsable de secteur, il/elle prépare les dossiers selon un portefeuille alphabétique dans le cadre des quatre procédures d'IP
Missions liées à la référence outils et méthodes
Spécificités du poste / contraintes
La CRIP étant ouverte de 9 h à 19 h du lundi au vendredi, une permanence téléphonique est assurée le midi par un.e gestionnaire (par roulement 1 à 2 fois par semaine). L'équipe administrative n'est pas astreinte à une permanence jusqu'à 19h, qui ne concerne que les travailleurs sociaux et les cadres.
Les situations devant être traitées rapidement, les dossiers font l'objet d'un travail en équipe ; la bonne articulations entre les membres de la cellule est indispensable à son efficacité.
Le poste de secrétaire administratif gestionnaire expert requiert une réelle appétence pour le travail en protection de l'enfance. Le professionnel participe pleinement au traitement de la situation de l'enfant depuis la prise en compte de sa situation jusqu'aux préconisations de suivi en assistance éducative.
Il est par conséquent force de proposition et associé au travail d'évolution des circuits internes, en lien avec l'équipe socio-éducative et l'encadrement
Savoir-faire :
Connaissances professionnelles :
Qualités requises :
Accompagnement à la prise de poste et formations spécifiques en lien avec le contexte d'exercice des missions, le champ de la protection de l'enfance et les procédures et outils. Formations au métier et logiciel de gestion informatique IODAS assurées en interne
La Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent à toutes les étapes de votre carrière.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
- Débutant (ou junior) : 1908€
- Confirmé titulaire FP : 2250€
Pour les contractuels : obligation de passer le concours et rémunération en entrée de corps débutant.
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Isabelle Tournaire : isabelle.tournaire@paris.fr; Tél : 01.42.76.81.40
Cécile Orsoni : cecile.orsoni@paris.fr Tél : 01 56 95 20 24