Au sein de la Direction des Espace Verts et de l’Environnement de la Ville de Paris, les 700 agents du Service de l’Arbre et des Bois gèrent et entretiennent les 200 000 arbres de la capitale ainsi que les bois de Vincennes et de Boulogne.
Il se compose de 5 divisions territoriales (3 divisions intramuros, les divisions des Bois de Vincennes et Boulogne), ainsi qu’un service central composé lui-même de la mission Coordination Administrative, de la cellule Expertise Sylvicole et de la Mission Technique et Projets.
Celle-ci est chargée d’expertiser les projets municipaux ou privés affectant le patrimoine arboré ou contribuant à son développement, de formaliser les doctrines d’implantation, de développer et maintenir les outils (notamment les systèmes d’informations géographiques) nécessaires au recensement et au suivi du patrimoine arboré et des infrastructures des bois. Elle assure également la préparation et le suivi des marchés publics nécessaires à l’exécution des missions du service.
Elle est composée de 3 ingénieurs (chef et adjoint de la Mission, et chef de la Cellule SIG) et de 5 agents de catégorie B de profils divers : SIG, arboricole et génie urbain.
Le responsable de la Cellule SIG a 2 grandes missions : la première en tant que chef de projet « Modernisation du SIG Arbres » et la deuxième en tant responsable de l’équipe SIG en charge de la maintenance des outils SIG actuels
1. Il est le chef de projet opérationnel de la modernisation du SIG Arbres, chantier amorcé et en phase de consolidation d’expression des besoins et intégrant de nouvelles fonctionnalités métier.
Il veille à l’adéquation du cahier des charges avec les besoins du service, au bon avancement du projet et au respect du calendrier.
Il organise les différentes étapes nécessaires à la mise à place du futur outil (recette de l’application, formation, etc.) et assurera l’assistance et l’accompagnement des différents utilisateurs dans l’appropriation de la nouvelle solution SIG.
2. Parallèlement au projet de modernisation du SIG Arbres, avec son équipe de 2 agents (profils arboricole / SIG), le chef de la cellule est en charge :
· De la donnée métier Arbres, avec le suivi des outils métier (application développée sur mesure et outils SIG Esri) permettant l’exploitation des arbres gérés à l’unité (plus de 200 000 arbres) ;
· Du suivi et du support de diverses applications existantes Esri – ArcGis onLine permettant le pilotage et le suivi de l’exploitation des arbres ;
· Du développement interne SAB (ou externe via la DSIN) et de la mise en place de nouvelles applications ou tableaux de bord Esri - ArcGis onLine pour le pilotage et suivi de l’activité pour le SAB ou pour rendre compte aux entités extérieures au SABpour lesquelles le SAB gère les arbres
· Du contrôle de la qualité de cette donnée Arbres via des outils SIG (Esri ArcMap ou ArcgisPro) ;
· De la production cartographique métier et les synthèses nécessaires au contrôle de gestion du service ;
· De la préparation des éléments de reporting (statistiques, cartes, tableaux de bord) dans le cadre de l’objectif de mandature 170 000 arbres
· De la donnée des infrastructures des Bois, procédures à mettre en place afin d’uniformiser les productions informatiques des 2 Bois
· De la veille technologique.
Au-delà, de l’aspect opérationnel de la gestion des données ARBRE, les missions décrites ci-dessus entrent dans le cadre de l’objectif de mandature de planter 170 000 arbres et de l’application du Plan Arbres. De la qualité de ces données et des outils dépend donc la faculté à bien suivre la réalisation de cet ambitieux objectif.
Qualités requises :
Une capacité d’analyse et de traitement rapide des sujets
De la rigueur, de la méthode et de l’organisation pour mener à bien un projet
Une aptitude à s’adresser à des publics variés allant des informaticiens – géomaticiens jusqu’aux chefs d'ateliers arboricoles utilisateurs sur le terrain
Connaissances professionnelles :
Une connaissance assurée de la géomatique est attendue, avec si possible une maitrise des outils Esri. Des formations sont assurées.
Le responsable de la cellule SIG a un poste polyvalent amenant ses compétences SIG au sein du service d'exploitation du patrimoine arboré. Il travaille à la modernisation du SIG Arbre, sujet non seulement attendu par le service pour ses fonctions de gestion mais aussi à l'extérieur du service à des fins de communication de la donnée Arbre.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
• Débutant (ou junior) : 2572€
• Confirmé : 3350 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.
Frederic TOUSSAINT, chef de la Mission Technique et Projets du Service de l’Arbre et des Bois.
Email : frederic.toussaint@paris.fr
Téléphone : 01 42 76 43 02