Chef du Pôle Santé Mentale F/H

Entité
DIRECTION DE LA SANTE PUBLIQUE
Sous-entité
POLE SANTE MENTALE
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Responsable de projet
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/10/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Non
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75010 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V12951-6375

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction de la santé publique (DSP) porte la stratégie de la Ville de Paris pour promouvoir la santé de sa population en agissant sur tous ses déterminants. Son action est guidée par une approche ambitieuse de santé environnementale et l’objectif de réduire les inégalités sociales de santé. Elle renforce la capacité des habitants à agir pour leur santé à tout âge, en développant les démarches de santé communautaire et démocratie sanitaire. Elle contribue à diffuser une culture de santé publique au sein de la collectivité parisienne et comporte 4 sous-directions (offre et parcours de soin ; santé des enfants, parentalité, santé sexuelle ; santé environnementale et prévention ; ressources), un pôle scientifique et une mission dédiée à l’animation territoriale. 

 

Au sein de la sous-direction de l’offre et des parcours de soins (DSOPS), le pôle santé mentale (PSM) est chargé de définir et de veiller à la mise en œuvre des orientations de la politique de santé mentale de la collectivité parisienne et de coordonner ses actions. Il assure notamment l’animation des Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM) des arrondissements bénéficiant de quartiers prioritaires de la politique de la Ville.

 

Quelles sont vos missions ?

Expert reconnu dans le champ de la santé mentale, disposant d’une connaissance solide du réseau d’acteurs parisiens dans le domaine, formé aux démarches de santé communautaire associant les personnes concernées et aux approches fondées sur la pair-aidance et le rétablissement psychosocial, vous souhaitez développer des politiques publiques locales innovantes au bénéfice des personnes exposées à ou vivant avec des difficultés psychiques ou psychosociales.

Vous avez à cœur de renforcer la place de la santé mentale dans les politiques de santé. A la tête d’une équipe de 6 personnes, vous serez notamment en charge de définir et de mettre en œuvre les orientations de la politique de santé mentale de la collectivité parisienne et de coordonner ses actions. À ce titre, vous aurez notamment pour missions de :

- Coordonner l’élaboration, participer au suivi de la feuille de route santé mentale de la DSP et participer à l’élaboration de sa déclinaison dans les projets de services de la DSP. 
- Élaborer, piloter et assurer le suivi de actions du Pôle Santé Mentale et, en lien avec les mairies d’arrondissement, fixer annuellement les objectifs et les priorités de chaque coordonnateur.trice CLSM sur son territoire.
- Encadrer et animer l’équipe : un.e assistant.e, un.e chargé.e de mission, 4 coordonnateur.trice.s CLSM et éventuel(s) stagiaire(s). 
- Animer le réseau des partenaires institutionnels et associatifs dans le champ de la santé mentale.
- Piloter la mission d’appui aux différents services de la collectivité parisienne et y participer (accompagnement du développement de projets en lien avec la santé mentale - méthodologie, ressources, financement, animation de réunions thématiques et de groupes de travail transversaux à la DSP, et en lien avec les autres directions de la Ville de Paris - animation du réseau des formateurs aux premiers secours en santé mentale de la Ville de Paris etc.) 
- Piloter la stratégie d’organisation d’évènements et d’actions d’information et de déstigmatisation de la santé mentale, et notamment la mise en place d'un Mois de la Santé Mentale en avril 2025.
- Conduire les dialogues de gestion des associations dans le champ de la santé mentale et être garant de la stratégie d’appui aux associations (accompagnement au développement, instruction des demandes de subventions et de locaux).
- Impulser des actions innovantes et développer des expérimentations ainsi que des projets de recherche-action ou tout autre projets innovants, notamment sur les publics prioritaires (enfants, jeunes) ainsi que dans le champ de la santé communautaire en favorisant l'appropriation par les équipes de la DSP et nos partenaires d'approches nouvelles.
- Accompagner le renforcement de l’offre de soin de la DSP en garantissant la qualité de prise de charge, consolider les partenariats en santé mentale en lien avec les services concernés.
- Représenter la DSP dans différentes instances de pilotage intervenant dans le champ de la santé mentale.

Qu’attend -on de vous ?

Il est attendu du/de la candidat.e :

- une connaissance solide des politiques publiques et des enjeux dans le champ de la santé mentale, une connaissance de l'environnement institutionnel parisien dans le champ de la santé et particulièrement de la santé mentale constituera un élément déterminant ;
- une capacité à manager et animer un collectif, à fixer des priorités et à organiser/planifier le travail des cadres ;
la maîtrise des techniques d'élaboration de conduite de projets ;
- une capacité de rédaction, d'analyse et de synthèse ;
rigueur, sens de l'initiative, autonomie et grande réactivité ;
- une réelle capacité à animer, fédérer des réseaux d'acteurs et à savoir s'adapter à des niveaux d'interlocuteurs multiples (associations, élus, grands acteurs institutionnels) ;

Quelles particularités du poste ?

rythme de travail particulier (réunions possibles en soirée, participation à des actions ou événements en soirée ou le week-end, déplacements fréquents). Évolution du lieu de travail au deuxième semestre 2024 dans le cadre du nouveau site central de la DSP rue Boucry (18e, M° Max Dormoy)

 

Processus de recrutement

Adresser CV et LM impérativement

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 
·         Débutant (ou junior) : 2 420 €
·         Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Pierre-Adrien HINGRAY, sous-directeur de l’offre et des parcours de soins (pierre-adrien.hingray@paris.fr) : envoi CV + LM impératif pour candidater

Postuler