La DSIN (Direction des Systèmes d’Information et du Numérique) assure une mission de service public au bénéfice des Parisiennes et des Parisiens. Elle est chargée de développer et de mettre en œuvre les systèmes d’information de l’administration et les services numériques aux usagères et usagers. Dotée d’un plan pluriannuel d’investissement, elle accompagne les 26 directions métiers en mettant à disposition les infrastructures informatiques et de télécommunications nécessaires. Elle assure l'assistance de proximité pour 35 000 utilisateurs et utilisatrices.
Au STIPS (Service technique des outils numériques, des infrastructures, de la production et de la Sécurité), vous contribuez à fournir aux agentes et agents de la Ville leur environnement numérique de travail. Vous serez au centre de la conception et du maintien en conditions opérationnelles et de sécurité de l’infrastructure technique. Il s’agit des applications métiers et des services aux Parisiennes et Parisiens, du réseau très haut débit fibre propriétaire de 850 km, du data center souverain, du cloud privé de 8 000 serveurs et d’un parc informatique de 35 000 postes.
Le BRT (Bureau des Réseaux et des Télécommunications) conçoit, déploie et maintient les infrastructures réseaux, dont le réseau THD et le réseau Wifi. Il déploie et maintient les infrastructures de téléphonie ainsi que les locaux techniques - électricité, climatisation. Enfin, il est le centre d'expertise réseau et locaux techniques (CTR)
Au sein du bureau, la Section MCO Réseaux (SMR) a pour mission le maintien en condition opérationnelle des infrastructures des 20 sites du Backbone THD, des 2 500 sites du MAN THD, des 1500 bornes wifi, de plus de 600 équipements téléphoniques ToIP/IPBX/PABX.
La Section MCO Réseaux (SMR) a dans son périmètre :
- L'administration, le maintien en bon fonctionnement et la disponibilité des infrastructures réseaux (Backbone, THD, Wifi, LAN, Datacenter, ToIP, Switchs, Routeurs, PABX/IPBX) ;
- La définition des règles de gestion pour les autres bureaux et Services;
- La gestion des plateformes d'administration réseaux et télécoms ;
- La mise en production des évolutions des systèmes Réseaux et Télécoms ;
- La réalisation des marchés publics du périmètre de la section.
Au sein de la SMR composée de 10 agents, l’administrateur.trice réseau et téléphonie se voit confier des missions à caractère technique ou de gestion telles que :
- L’administration, l’exploitation des infrastructures télécoms/réseaux non prises en charge par le support niveau 1 ;
- Le pilotage du prestataire en charge du support technique de niveau 1 en cas d’incidents : s’assurer du respect des engagements contractuels, participer aux points quotidiens et aux CoTech ;
- La gestion et le traitement des tickets incidents en provenance de la supervision ;
- Le traitement des dysfonctionnements et des demandes de connectivités internes à la Ville et externes (RECTORAT, EPPM, EVESA, EIFFAGE, etc..) ;
- La collecte, la production et la mise à jour de documentation technique (procédures d'exploitation) ;
- La maintenance (réalisation d’upgrades ou de patchs, retour de matériels constructeurs) sur le parc déployé (switchs, Wifi, IPBX/PABX, …) ;
- La gestion des sauvegardes des équipements du périmètre de la section ;
- L’analyse des statistiques, fichiers de logs et rédaction de rapports de performance ;
- L’administration des outils de surveillance (supervision, métrologie) d’aide à la gestion des incidents ;
- La participation au déploiement d’infrastructures réseaux dans le cadre de projets (installation et mise en production d’équipements sur site)
- La réalisation d’audits de couverture et le suivi de déploiement WIFI
- L’aide à la gestion du stock des équipements de la section
Selon l’organisation de la section, l’Administrateur Réseau et Téléphonie se voit confier une partie de ces tâches, dans un ou plusieurs domaines techniques, avec pour responsabilité de :
- L’analyse et l’affectation des tickets (Tour de contrôle des incidents et demandes pour l’ensemble des tickets du BRT) ;
- S’assurer de la proactivité, de la fiabilité des équipements dans son domaine de responsabilité ;
- Maintenir à jour les documentations techniques (référentiels, procédures d’exploitation, …) ;
- Mettre en œuvre les procédures et standards définis au niveau du bureau ou de la section ;
- La participation dans le cadre de projets ou d'opérations spéciales en HNO ;
- Assurer une veille technologique sur les différents aspects des infrastructures de télécommunication et réseaux (matériels, logiciels, architecture, protocole, mode de transferts).
Vis-à-vis du responsable de la section, vous :
- Tenez au courant de l’avancement des projets et opérations en cours via un reporting d’activité ;
- Alertez en cas de problème opérationnel, constaté ou pressenti ;
- Êtes force de proposition, suggestion sur tous les sujets concernant la section ;
- Respectez les engagements pris sur le délai de réalisation d’une mission.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Déplacement sur site.
La continuité de service en support de niveau 2 doit être assurée par la section sur l’ensemble des systèmes téléphoniques et des réseaux (plage de 8h00 à 19h00).
Des astreintes de service devront être réalisées (environ 1 semaine sur 5).
Travail ponctuel le week-end dans le cadre d’opérations spéciales (interventions planifiées).
La rémunération sera fixée en fonction de l’expérience.
Franck FELTEN
Chargé de la section Maintien en condition opérationnelles des réseaux
STIPS
227 rue de Bercy 75012 PARIS
Email : franck.felten@paris.fr