L'Observatoire parisien de santé environnementale pilote les sujets stratégiques de santé environnementale pour toute la Ville, comme le Plan Paris santé environnement (PPSE) et la démarche Une seule santé. Il met en œuvre l'approche d'urbanisme favorable à la santé ; il réalise et valorise des études en santé environnementale et travaille sur l'utilisation et la valorisation des données en santé environnementale ; il est moteur sur la révision du Plan Paris Santé Environnement. Il participe à la construction d’un écosystème d’acteurs et de chercheurs sur la santé environnementale dans une démarche de diagnostic et études, partage de connaissances, appui à la décision et actions de plaidoyer. La personne recrutée sera sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de l'OPSE et sous la responsabilité opérationnelle du chef du PPSE.
La personne recrutée sera en charge de la mise en œuvre du Plan Paris Santé Environnement 2. Le 1er Plan Paris Santé Environnement (PPSE) a été adopté fin 2015. Après 7 années de mise en œuvre, la révision de ce plan a été décidé en 2023. Les assises parisiennes de la santé environnementale, le 31 mars 2023, ont marqué le lancement de l'élaboration d'un 2e Plan Paris santé environnement (PPSE2).
La révision du PPSE vise une meilleure prise en compte des enjeux écologiques et sociaux de la Ville. La santé environnementale se révèle une porte d’entrée opérationnelle pertinente pour attaquer de fronts ces défis. Cette nouvelle ambition est aussi portée dans divers plans, tels que le Plan Local d’Urbanisme bioclimatique ou le Plan Climat.
Le PPSE2 vise d'abord la réduction des inégalités socio-territoriales et environnementales de santé, à tous les âges de la vie. Il ambitionne de conjuguer santé, environnement et adaptation au changement climatique, en soutenant la fabrique d’une ville favorable à la santé, et en se faisant le promoteur de la notion de One Health, qui relie les enjeux de biodiversité, santé humaine et santé animale.
Le PPSE2 vise donc, au travers de ses 38 fiches actions, à valoriser et poursuivre les actions déjà engagées par la Ville, mais aussi proposer des actions pour collaborer avec les autres directions, et à mobiliser le monde de la recherche, et le réseau associatif et citoyen.
Le ou la chargé.e de mise en œuvre devra coordonner, conjointement avec le chef du PPSE, en interne et auprès de partenaires externes, le montage, la coordination et le suivi des actions prévues dans le cadre du PPSE révisé. Il ou elle sera chargé.e en particulier de la déclinaison opérationnelle du contenu des actions par : - la définition du contenu des actions : faisabilité, calendrier, budget, évaluation ; - l’organisation de temps d’échanges et de suivi avec les pilotes en charge des actions et les éventuels prestataires ;
- la mise en œuvre des cadres juridiques et financiers visant à soutenir ces actions (rédaction d’Appel à Manifestation d’Intérêt, d’Appels à Projet, instruction des subventions) ;
- la proposition et le suivi d’indicateurs de réalisation ;
- le suivi global de l’avancement du déploiement du Plan (budget, calendrier, réalisations) ;
- la coordination des actions de communication et l’organisation d’événements en lien avec le PPSE et ses différentes actions.
Il ou elle sera également indirectement sollicité·e, avec le chef du PPSE, par le cabinet de l’adjointe à la santé autour des évènements et instances en lien avec le PPSE (organisation d’évènements, de réunions, permanence par mail).
N°1 Connaissance
N°2 Savoir-faire
N°3 Savoir-être
Horaires variables, disponibilité ponctuelle en soirée pour certaines actions (animation du réseau citoyen, du comité scientifique, etc.). Des déplacements sur le territoire parisien sont à prévoir.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
CV et Lettre de motivation. Recrutement en deux ou trois temps.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
• Débutant (ou junior) : 2572€
• Confirmé : 3350 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions.
Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.
anahita.grisoni@paris.fr