Au sein de la Direction des Espace Verts et de l’Environnement de la Ville de Paris, les 700 agents du Service de l’Arbre et des Bois gèrent et entretiennent les 200 000 arbres de la capitale ainsi que les bois de Vincennes et de Boulogne. Le service est composé de 5 divisions territoriales.
La Division Est a en charge la gestion des arbres d’alignements, des jardins, des cimetières, et des équipements municipaux de Paris Centre et des 11, 12, 19, 20 arrondissements et des cimetières de Pantin et d’Ivry-sur-Seine. Encadrée par une ingénieure, cheffe de division, elle s’organise autour de 2 pôles :
- un pôle sylvicole, placé sous la responsabilité d’un chef d’exploitation, composé d’une cellule expertise et gestion sylvicole (4 ASE/AM) et de 4 ateliers de bûcherons-élagueurs (4 ASE/AM, 55 bûcherons-élagueurs), en charge de la surveillance, de la gestion et de l’entretien du patrimoine arboré, en régie ou à l’entreprise ;
- un pôle technique et administratif, piloté par un chef d’exploitation technique, chargé de l’instruction des dossiers d’abattage, de la conduite des travaux d’infrastructure (2 ASE/AM TP), et de l’organisation des fonctions supports (2 adjoints administratifs).
Au sein du pôle technique et administratif, l’agent.e, en binôme avec un.e autre surveillant.e de travaux, a pour principales missions l’organisation et le suivi des travaux d’infrastructure commandés aux entreprises privées : dessouchage des arbres abattus et constitution des fosses d’arbres en vue des nouvelles plantations aussi bien en voirie que dans les écoles, terrains de sports, cimetières (intra et extra-muros) et autres équipements municipaux.
À ce titre, il.elle procède :
- aux études techniques, estimations, devis, métrés, procédures comptables ;
- à l’organisation et la planification des travaux avec le pôle sylvicole, la DVD (application CITE) et les chefs d’établissement ;
- au suivi des instructions techniques (projets concessionnaires, permis de construire, projets municipaux) ;
- au suivi de l’entretien horticole et sylvicole de l’ensemble des talus du boulevard périphérique affectés à la division
Pour l’ensemble de ces activités, il.elle exploite les données de la base informatique métier « ARBRES » et y renseigne les informations sur les fosses
Qualités requises :
- Capacité à travailler en autonomie et sens de la réactivité
- Capacité relationnelle avec interlocuteurs divers (sens de la négociation et de la communication)
- Goût du travail en équipe
- Goût pour la technique
Connaissances professionnelles :
- Notions relatives à la commande publique (utilisation de marchés publics et bases de comptabilité et budget)
- Connaissance de la règlementation des travaux sur voie publique
- Maîtrise des outils informatiques (Pack Office) et
- Connaissance des logiciels métiers GO-CITE-CAPGEO-FOV (Fermeture des Ouvrages Voirie), BO appréciée
Le poste nécessite régulièrement du suivi de travaux de nuit, sur le boulevard périphérique, et ponctuellement le week-end.
Permis B indispensable.
La formation AIPR est un atout.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
• Débutant (ou junior) : 1933€
• Confirmé : 2371€
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.
Florence BERTHELOT, cheffe de la division Est du Service de l'Arbre et des Bois
Sébastien LAMBEAUX, chef du pôle technique et administratif, adjoint à la cheffe de division
Email : florence.berthelot@paris.fr
01 55 78 19 39 - 07 84 50 15 67