Assistant spécialité enseignement artistique Contractuel : piano et accompagnement au piano F/H

Entité
DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES
Sous-entité
B.ENSEIGNEMENTS ART.& PRATIQUES AMATEURS
Filière
Culturelle et enseignement
Type d'emploi
CDD
Métier
Enseignant(e) artistique
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
02/12/2024
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Non
Corps
Assistant spécialisé d’enseignement artistique des conservatoires de Paris
Localisation
75008 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Musique
Grade
ASSISTANT CONTRACTUEL SPEC.ENS.ART
Réf.
V42723-6801

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Conservatoire à rayonnement régional (CRR) : 14, Rue de Madrid 75008 PARIS. Métro : Europe.

Le CRR de Paris accueille sur les cycles initiaux les classes à Double-Cursus scolaire-artistique, et propose des cursus préprofessionnels (Cycle spécialisé Diplômant, CPES et Cycle Concertiste). 
Le CRR de Paris partage avec l'ensemble des CMA l'organisation et l'évaluation du Cycle spécialisé Diplômant en musique, en danse et en art dramatique. Il est partenaire du Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB) pour les cursus de 1er cycle de l'enseignement supérieur.

Quelles sont vos missions ?

Sous l'autorité du directeur du conservatoire, l'enseignant artistique travaille pour le compte d'un ou plusieurs des 18 établissements que compte le réseau des conservatoires parisiens. Ces 17 conservatoires municipaux d'arrondissement (CMA) et le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris ont pour mission centrale de dispenser un enseignement artistique spécialisé et participent aussi à la mise en œuvre de l'Éducation artistique et culturelle. Leur rôle, mission et organisation pédagogique s'inscrivent dans le cadre des textes du ministère en charge de la culture et des textes règlementaires de la Ville de Paris.

Respectueux des droits et devoirs des agents publics et de la déontologie encadrant la relation pédagogique, l'enseignant artistique de la Ville de Paris assure des cours individuels ou collectifs, conduit des projets pédagogiques et culturels à dimension collective, participe à l'action culturelle de l'établissement et contribue aux dynamiques collectives qu'il peut porter. Il évalue ses élèves et les prépare, le cas échéant, aux examens prévus dans le cadre du cursus. Il peut être amené à intervenir hors les murs au titre des actions partenariales permettant au conservatoire de rayonner sur son territoire. L'enseignant peut également participer aux différents travaux menés à l'échelle du réseau : commissions pédagogiques, groupes de travail etc.

Dans les disciplines enseignement du piano et accompagnement au piano, l'enseignant maîtrise et entretient une pratique artistique professionnelle. Participant à la réalisation des actions portées par le conservatoire, il intervient auprès des élèves inscrits jusqu’en 3ème cycle amateur et en cycles préprofessionnels. Il participe à la réalisation du projet d’établissement, évalue et oriente les élèves, attentive ou attentif aux besoins, attentes et capacités desquels il sait s’adapter. À ce titre, il connaît avec précision le fonctionnement de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte et conçoit des supports pédagogiques adaptés aux élèves et aux contextes. Développant une pratique personnelle, il participe aussi à la vie artistique de l'établissement et entretient des relations transversales avec les autres disciplines enseignées. 

Qu’attend -on de vous ?

Formation Souhaitée : Diplôme d'Etat de professeur de musique option piano ou accompagnement au piano ou équivalence de la Ville de Paris ou du Centre National de la Fonction Publique Territoriale.

Connaissances professionnelles : connaissance des répertoires (dans leurs diversités) et des courants contemporains de la création ; expérience professionnelle, artistique et pédagogique, récente et avérée ; maîtrise pédagogique des répertoires et des techniques d’accompagnement permettant d'accompagner la progression des élèves ; connaissance du fonctionnement des conservatoires et de leurs missions de service public ; connaissance et respect des droits et devoirs des fonctionnaires et du plan parisien de prévention des violences sexistes et sexuelles. 

Savoir-faire : Expérience professionnelle, artistique et pédagogique, récente et avérée ; ouverture à des pratiques pédagogiques diversifiées et adaptabilité à tous les publics ; capacité à formaliser et à conduire des projets pédagogiques, artistiques et culturels ; capacité à faire travailler les élèves en autonomie ; capacité à s'intégrer à une équipe pédagogique et au fonctionnement du réseau des conservatoires parisiens.

Quelles particularités du poste ?

. CRR ouvert du lundi au vendredi de 8h à 21h30 et le samedi de 9h à 18h ;
. 19h d'enseignement hebdomadaires ;
. Travail le soir et/ou le samedi ;
. Congés en période de vacances scolaires.

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rémunération

Rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt (temps plein) :

·       Débutant (ou junior) : 1 679 euros  

·       Confirmé :  1875 euros

Contact

Monsieur GIRAULT Benoît, Directeur du CRR

benoit.girault2@paris.fr

Tel : 01 58 14 20 90

Postuler