Titre du poste : Professeur-e de Musique, discipline GUITARE
Contexte hiérarchique : Sous l’autorité de du directeur du Conservatoire, en lien étroit avec la secrétaire générale et en collaboration avec les conseillèr·e·s aux études
Attributions / activités principales :
L’enseignant·e artistique travaille pour un ou plusieurs des 18 établissements du réseau des conservatoires parisiens. Ces 17 conservatoires municipaux d’arrondissement (CMA) et le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris ont pour mission centrale de dispenser un enseignement artistique spécialisé en danse, en musique et en théâtre, conduisant à une pratique amateur autonome ou pré-professionnelle. Ils participent aussi à la mise en œuvre de l’Éducation artistique et culturelle. Leur rôle, mission et organisation pédagogique s’inscrivent dans le cadre des textes du ministère en charge de la culture et des textes règlementaires de la Ville de Paris.
Respectueux·se des droits et devoirs des agents publics et de la déontologie encadrant la relation pédagogique, l’enseignant·e artistique de la Ville de Paris assure des cours individuels ou collectifs, conduit des projets pédagogiques et culturels à dimension collective, participe à l’action culturelle de l’établissement et contribue aux dynamiques collectives qu’il peut porter. Elle·il évalue ses élèves et les prépare, le cas échéant, aux examens prévus dans le cadre du cursus. Elle·il peut être amené·e à intervenir hors les murs au titre des actions partenariales permettant au conservatoire de rayonner sur son territoire. L’enseignant·e peut également participer aux différents travaux menés sous l’impulsion du Service des Enseignements Artistiques et des Pratiques Amateurs (SEAPA) à l’échelle du réseau : commissions pédagogiques, groupes de travail etc. Elle il participe aux actions de formation et de concertation pédagogique menées par la DAC, notamment dans le cadre des pré-rentrées.
La·le Professeur·e, attestant d’un parcours artistique de haut niveau, maîtrise les référents culturels de sa spécialité et de sa discipline. Elle·il mobilise, actualise et développe ses connaissances pour participer à une démarche de recherche. À même d’assurer la préparation à l’enseignement supérieur, elle·il définit des orientations pédagogiques et artistiques globales, accompagne des projets personnels d’élèves et conduit des projets artistiques ambitieux. Elle·il est capable d’animer une équipe d’enseignant·e·s, de coordonner un département et/ou de contribuer à l’organisation pédagogique, artistique et administrative du conservatoire.
Dans la discipline Guitare, la·le professeur·e dispense un enseignement du cycle 1 au cycle spécialisé. À ce titre, elle·il connaît avec précision le fonctionnement de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte. Développant une pratique personnelle, elle·il accompagne les élèves tout au long de leur scolarité. Elle·il conçoit des supports pédagogiques adaptés aux élèves et aux contextes. Elle·il entretient des relations transversales avec les autres disciplines enseignées dans l’établissement.
PROFIL DU CANDIDAT
Formation souhaitée : CA aux fonctions de professeur de musique option guitare ou décision favorable d’une commission d’équivalence de la Ville de Paris ou du CNFPT ; formation artistique et/ou pédagogique de niveau supérieur.
Compétences requises :
Ø Savoir-faire :
- Expérience professionnelle, artistique et pédagogique, récente et avérée ;
- Ouverture à des pratiques pédagogiques diversifiées et adaptabilité à tous les publics ;
- Capacité à formaliser et à conduire des projets pédagogiques, artistiques et culturels ;
- Capacité à s’intégrer à une équipe pédagogique et au fonctionnement du réseau des conservatoires parisiens ; connaissance et adaptation au projet pédagogique du cma12.
- Capacité à animer une équipe et à organiser la concertation pédagogique.
Ø Connaissances professionnelles :
- Connaissance des répertoires (dans leurs diversités) et des courants contemporains de la création ;
- Veille sur l’actualité artistique et capacité à situer sa pratique dans un contexte historique et social ;
- Maîtrise d’outils et de méthodes pédagogiques permettant d’accompagner la progression des élèves ;
- Connaissance du fonctionnement des conservatoires et de leurs missions de service public ;
- Connaissance et respect des droits et devoirs des fonctionnaires ;
- Connaissance et mise en œuvre du plan parisien de prévention des violences sexistes et sexuelles
Conditions particulières d’exercice :
Le conservatoire du 12e arrondissement dispense des enseignements à près de 1900 élèves. L’équipe enseignante comprend 150 professeurs. Acteurs de la politique municipale d’EAC, nombreux contribuent aux ateliers TAP (Temps d’Activité Périscolaire) dans les écoles primaires et proposent à chaque enfant de CP un parcours de sensibilisation à la musique (PSM). Le personnel administratif comprend 13 personnes.
- Conservatoire ouvert le lundi 12h30-21h30, du mardi au vendredi de 9h15 à 21h30, et le samedi de 9h15 à 18h ;
- La durée hebdomadaire des cours est fixée à 16 heures (le cas échéant, décharges pour l’exercice de missions spécifiques confiées par la direction) ;
- Travail le soir et/ou le samedi ;
• Congés en période de vacances scolaires.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Entretien avec la direction
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 1781 euros
· Confirmé : 2099 euros
· Des compléments seront possibles en fonction des missions.
CONTACT
Nom et Prénom : Philippe BARBEY-LALLIA, directeur du conservatoire du 12e
Tél. : 01 43 47 17 66
Adresse mèl : philippe.barbey-lallia@paris.fr
Adresse complète du Service :
Mairie de Paris – Direction des affaires culturelles - SEAPA - 55, rue des Francs-Bourgeois – 75 188 Paris Cedex 04.