Le service soignant est constitué de 2 IDE sur le groupe et de 8 aides-soignants par EHPAD (3 présents la nuit) qui sont formés à la prise en charge des urgences en l’absence de l’IDE afin de limiter ses déplacements. L’IDE travaille en collaboration avec les agents de l’EHPAD, l’administrateur de garde du site et le médecin d’astreinte (selon l’organisation de l’établissement). Il est positionné sur un établissement chaque nuit et privilégie le lien téléphonique avec les deux autres EHPAD.
· Enjeu du poste : Garant de la coordination, de la continuité et de la qualité des soins, il est aussi l’un des pivots du bien-être du résident. Il est attentif aux bonnes pratiques soignantes et à la bientraitance.
· Protège, maintient et restaure la santé des personnes par la réalisation de soins infirmiers (rôle prescrit et rôle propre – diagnostic infirmier, application de protocoles, etc.), en fonction de projets individualisés qu’il contribue à élaborer. Ces projets intègrent les actions de prévention et d’éducation à la santé (chutes, dépression, douleur, soins palliatifs…)
· Gère les appels concernant le dispositif EHPAD hors les murs ou Centre de ressource Territoriale pour les EHPAD concernés : conseil, orientation et traçabilité des appels
· Supervise, coordonne et contrôle l’activité des soignants, les soins et leur traçabilité
· Veille à la sécurité générale des soins. Conseille et soutient les soignants. Gère à distance des situations et appel le cas échéant des services de secours (15 ou 18 ou 112)
· Assure la sécurisation du circuit du médicament : contrôle de la distribution, détection et signalement des complications (iatrogénie, allergies…), vigilance au sujet des stocks
· Participe aux roulements de vérifications du chariot d’urgence
· Participe à la continuité des soins : transmissions orales et écrites (dossier informatisé), signalement et traçabilité des évènements indésirables,
· Participe à l’amélioration continue de la qualité de l’accompagnement (formations flash des aides-soignants, diffusion des bonnes pratiques, PAP, groupes de travail et de réflexion etc.)
· Rends compte aux médecins, à l’encadrement et aux administrateurs de garde
· Accueille, informe et accompagne les proches des résidents
· Accompagne les stagiaires de nuit
Savoir-faire :
N°1 Comportement bientraitant, respectueux, empathique avec les résidents
N°2 Capacité d’adaptation et de remise en question
N°3 Bonne capacité d’organisation et d’expression orale et écrite
Connaissances professionnelles
N°1 Connaissance des outils informatiques
Qualités requises :
N°1 Sens des relations humaines, du service public et capacité d’écoute et d’apaisement
N°2 Dynamisme, polyvalence et disponibilité
N°3 Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : Diplôme d’Etat d’infirmier en soins généraux ; inscription à l’ordre des infirmiers ; expérience en EHPAD valorisée
Des avantages statutaires : indemnité du supplément familial de traitement ; accès à l'AGOSPAP (« comité d’entreprise ») : nombreuses réductions pour vacances, loisirs, gardes d’enfant (coupon réduction CESU) etc. ; accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville (par exemple piscines et musées) ; restauration collective aux tarifs avantageux ; accès prioritaire dans les crèches municipales ; versement forfaitaire (en fonction de la rémunération) qui couvre une partie des cotisations complémentaires de santé
Des modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie professionnelle : établissements proches des transports en commun ; environ 54 jours de congés par an dont environ 29 intégrés dans les cycles de travail pour alléger les semaines travaillées ; démarche continue d'amélioration de la qualité de vie au travail des agents portée par chaque établissement
Des équipes pluridisciplinaires soudées autour de valeurs communes : la DSOL a entre autre pour mission de soutenir et d’accompagner les résidents les plus vulnérables vers l’autonomie, dans la dignité, et de lutter contre toutes les formes d’exclusion ; engagement fort dans le cadre du plan climat et le développement durable ; engagement dans la construction des EHPAD de demain (nombreux projets de type : EHPAD hors les murs, PASA, tiers lieux, projets de prévention en matière de santé, etc.)
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Lieux
- La présence de l’infirmier est organisée par rotation entre les EHPAD du groupe
- En fonction des nécessités (traitement spécifique, assistance de l’équipe d’un site pour une fin de vie…), le planning des présences peut être modifié
- En cas d’urgence, l’infirmier privilégiera l’appel aux services de secours (15 ou 18 ou 112) pour les sites où il n’est pas présent. Les déplacements inter-EHPAD, par taxi, seront donc peu fréquents.
Parcours de formation soutenu et évolution professionnelle facilitée
Spécificités du poste
-Temps plein, Horaires de 21 heures à 7 heures, avec un WE sur 2 travaillé ; 25 jours de congés annuels (+ 2 jours de fractionnement) et 81 jours de repos compensateur générés dans les cycles de travail (dont 2 à placer librement par l’agent).
- Parcours de formation soutenu et évolution professionnelle facilitée
- Prime d’exercice mutualisé : 300€ brut/mois (en supplément des autres indemnités)
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Mme Cheyrezy-Claude Dorothée, directrice de l’EHPAD Galignani
Tél : Tél : 01 47 45 25 44
Mail : Dorothee.Cheyrezy-Claude@paris.fr
M. Omar Diawara, directeur des EHPAD Anselme Payen/Huguette Valsecchi
Tél : 01 40 57 47 10
Mail : omar.diawara@paris.fr