Agent d'accueil de jour en centre d'hébergement F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (CASVP)
Sous-entité
SERVICE DES ETABLISSEMENTS D'HEBERGEMENT
Filière
Médico-sociale
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Agent(e) d'accueil social
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/01/2025
Catégorie
C
Poste télétravaillable
Non
Corps
Agent social du CASVP
Localisation
75014 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
C3200608-6786

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP).

La sous-direction de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion (SDILE) est chargée du pilotage de la politique publique sur ce domaine et assure des missions de tutelle et d’opérateur via la gestion de nombreux établissements et lieux de vie en régie directe. 

Le pôle Joséphine Baker accueille les familles, les jeunes adultes et les femmes enceintes ou sortant de maternité. Il regroupe les CHRS Pauline Roland, Crimée, Charonne et Stendhal ainsi que le CHU Agnodice. Le pôle propose un accompagnement global et individualisé autour du projet de vie (insertion sociale et professionnelle, parentalité, santé, culture, logement...), ainsi que des animations et ateliers collectifs

Rattaché au pôle Joséphine Baker, le CHU Agnodice dispose d’une capacité d’accueil de 124 places. Il accueille des femmes enceintes ou avec un nouveau-né, avec leur famille. La  configuration permettant des conditions de vie individualisées pour les personnes qui y sont hébergées. Différentes équipes de professionnels travaillent sur le site (24 ETP au total, incluant le poste de direction de site), certains postes étant par ailleurs mutualisés au niveau du pôle (régie, direction de pôle, etc.).

Quelles sont vos missions ?

CHU Agnodice 39-41 avenue Villemain (Paris 14) – métro Plaisance (ligne 13) ou Alesia (ligne 4)

La fonction d’agent d’accueil repose sur un travail d’équipe qui permet de garantir la continuité du service  auprès du public accueilli.

Chaque agent d’accueil contribue par ses interventions au quotidien à la qualité de l’accueil et de l’hébergement proposé aux personnes accueillies, dans le respect des protocoles et procédures mis en place au sein de l’établissement. Il relaie les demandes des résidents, adopte une juste distance professionnelle et s’assure du respect du règlement de fonctionnement par les résidents.

•       Assurer l’accueil sous toutes ses formes et la gestion hôtelière de l’établissement 

•       Assurer la sécurité des personnes et des biens 

•       Garantir le respect du règlement de fonctionnement et réguler la vie collective au sein de l’établissement 

•       Participer à la bonne transmission des informations utiles par les moyens adaptés

•       Réaliser des tâches administratives

•       Participer à la vie institutionnelle de l’établissement et du pôle

Qu’attend -on de vous ?

Savoir-faire 

N°1 Communication : écoute, reformulation, transmission d’informations 

N°2 Travail en équipe et inter équipes

N°3 Gestion de tensions, de conflits

N°4 Posture professionnelle adaptée et bienveillante

                

Connaissances professionnelles

N°1 Accueil du public

N°2 Maitrise des outils informatiques et bureautiques (Outlook, Word, Excel, LogeR)

N°3 Public en difficultés sociales

 

Qualités requises 

N°1 Polyvalence et adaptabilité

N°2 Ponctualité et réactivité

N°3 Autonomie et capacité à rendre compte

N°4 Discrétion professionnelle

 

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : 1ère expérience d’agent d’accueil dans un centre d’hébergement souhaitée

Les + du poste

  • 25 jours de congés annuels 
  • Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville
  • Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé 
  • Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps
  • Nouvelle Bonification Indiciaire sous réserve de remplir les conditions statutaires
  • Prime Ségur

Quelles particularités du poste ?

Les agents d’accueil sont répartis au sein de trois équipes à horaires fixes (matin, après-midi /nuit), afin de permettre une continuité de service 7 jours sur 7 et 24h sur 24, dans le respect des règles relatives au temps de travail

Le cycle de chaque équipe est organisé sur une période de 2 semaines consécutives

Horaires du poste à pourvoir : 13h30-21h18 avec possibilité en cas de nécessité de service de passer sur des horaires du matin ponctuellement (06h42-14h30)

Travail 1 week-end sur 2

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rémunération

-

Contact

Madame Virginie MARTIN, directrice

 

Candidater uniquement via Travailler Pour Paris

Postuler