La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP).
La sous-direction de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion (SDILE) est chargée du pilotage de la politique publique sur ce domaine et assure des missions de tutelle et d’opérateur via la gestion de nombreux établissements et lieux de vie en régie directe.
Le pôle Joséphine Baker accueille les familles, les jeunes adultes et les femmes enceintes ou sortant de maternité. Il regroupe les CHRS Pauline Roland, Crimée, Charonne et Stendhal ainsi que le CHU Agnodice. Le pôle propose un accompagnement global et individualisé autour du projet de vie (insertion sociale et professionnelle, parentalité, santé, culture, logement...), ainsi que des animations et ateliers collectifs
Rattaché au pôle Joséphine Baker, le CHU Agnodice dispose d’une capacité d’accueil de 124 places. Il accueille des femmes enceintes ou avec un nouveau-né, avec leur famille. La configuration permettant des conditions de vie individualisées pour les personnes qui y sont hébergées. Différentes équipes de professionnels travaillent sur le site (24 ETP au total, incluant le poste de direction de site), certains postes étant par ailleurs mutualisés au niveau du pôle (régie, direction de pôle, etc.).
CHU Agnodice 39-41 avenue Villemain (Paris 14) – métro Plaisance (ligne 13) ou Alesia (ligne 4)
La fonction d’agent d’accueil repose sur un travail d’équipe qui permet de garantir la continuité du service auprès du public accueilli.
Chaque agent d’accueil contribue par ses interventions au quotidien à la qualité de l’accueil et de l’hébergement proposé aux personnes accueillies, dans le respect des protocoles et procédures mis en place au sein de l’établissement. Il relaie les demandes des résidents, adopte une juste distance professionnelle et s’assure du respect du règlement de fonctionnement par les résidents.
• Assurer l’accueil sous toutes ses formes et la gestion hôtelière de l’établissement
• Assurer la sécurité des personnes et des biens
• Garantir le respect du règlement de fonctionnement et réguler la vie collective au sein de l’établissement
• Participer à la bonne transmission des informations utiles par les moyens adaptés
• Réaliser des tâches administratives
• Participer à la vie institutionnelle de l’établissement et du pôle
Savoir-faire
N°1 Communication : écoute, reformulation, transmission d’informations
N°2 Travail en équipe et inter équipes
N°3 Gestion de tensions, de conflits
N°4 Posture professionnelle adaptée et bienveillante
Connaissances professionnelles
N°1 Accueil du public
N°2 Maitrise des outils informatiques et bureautiques (Outlook, Word, Excel, LogeR)
N°3 Public en difficultés sociales
Qualités requises
N°1 Polyvalence et adaptabilité
N°2 Ponctualité et réactivité
N°3 Autonomie et capacité à rendre compte
N°4 Discrétion professionnelle
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : 1ère expérience d’agent d’accueil dans un centre d’hébergement souhaitée
Les agents d’accueil sont répartis au sein de trois équipes à horaires fixes (matin, après-midi /nuit), afin de permettre une continuité de service 7 jours sur 7 et 24h sur 24, dans le respect des règles relatives au temps de travail
Le cycle de chaque équipe est organisé sur une période de 2 semaines consécutives
Horaires du poste à pourvoir : 13h30-21h18 avec possibilité en cas de nécessité de service de passer sur des horaires du matin ponctuellement (06h42-14h30)
Travail 1 week-end sur 2
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
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Madame Virginie MARTIN, directrice
Candidater uniquement via Travailler Pour Paris