Comment et avec qui travaillez-vous ?
La Direction des Familles et de la Petite Enfance (DFPE) met en œuvre la politique municipale d’accueil des jeunes enfants, les actions de soutien à la parentalité et aux familles, et de l’agrément et du contrôle de l’offre d’accueil collective et individuelle à Paris.
Elle gère plus de 450 établissements d’accueil municipaux (27 000 places) et participe au financement des établissements associatifs. Elle contribue ainsi directement, en les gérant, ou indirectement, en les cofinançant, au fonctionnement de près de 1 100 établissements, qui accueillent au quotidien plus de 40 000 enfants.
La loi « Plein emploi » de décembre 2023 renforce davantage la place des collectivités dans le pilotage de la politique en faveur de la petite enfance.
Situé au sein de la Sous-Direction de l’Accueil et de la Petite enfance, sous l’autorité du Directeur adjoint en charge de cette sous-direction, le service de l’accompagnement des gestionnaires associatifs de la petite enfance (SAGAPE) est piloté par un.e chef.fe de service et un.e chef.fe. de service adjoint.e.
Le service de l’Accompagnement des Gestionnaires Associatifs de la Petite Enfance (SAGAPE) a pour mission de gérer l'ensemble des relations avec les partenaires associatifs de la Ville de Paris, gestionnaires d'établissements d'accueil de la petite enfance conventionnés avec la collectivité. Afin de viser le plus haut niveau de qualité de l’accueil des enfants, ces relations concernent tant le fonctionnement des établissements que les travaux dans les locaux où ils sont implantés. De plus, le service assure une mission d’animation et d’accompagnement du réseau des gestionnaires, confortée par les récentes évolutions législatives.
Le service de l’Accompagnement des Gestionnaires Associatifs de la Petite Enfance (SAGAPE) se compose de 19 agents répartis en 2 bureaux :
- Le Bureau en charge de l’accompagnement et du financement a pour mission d’assurer le suivi des associations, dans le cadre de conventions d'objectifs (environ 100 associations qui portent 280 établissements), l'instruction des demandes de subventions de fonctionnement jusqu'à leur vote au Conseil de Paris, l'examen en gestion de l'utilisation des subventions allouées et le suivi de leur activité. Il a également en charge l’instruction des projets d’extension, transformation ou création d’EAJE et accompagnement à l’amélioration des locaux
- Le Bureau en charge du pilotage, de l’animation et de la qualité assure une fonction d’expertise et de pilotage stratégique de l’offre associative petite enfance. Il a deux missions principales :
-l’expertise budgétaire et financière du service avec l’élaboration de tableaux de bord et d’outils de dialogue de gestion et l’assistance aux partenaires y compris dans l’utilisation des téléservices parisiens (Paris Subventions) ;
-la promotion de la qualité d’accueil au travers de l’accompagnement des gestionnaires associatifs et de l’animation du réseau des acteurs petite enfance dans le cadre des missions nouvelles dévolues par la loi plein emploi
Quelles sont vos missions ?
Au sein du Bureau en charge du pilotage, de l’animation et de la qualité, et sous la responsabilité de la/du chef(fe) de Bureau, la(e) chargé(e) de suivi qualité exerce ses missions en s’appuyant sur son expertise des modes d’accueil de la petite enfance. Elle.il assure notamment le suivi qualité des EAJE associatifs conventionnés en cohérence avec les objectifs définis par la politique globale de la petite enfance au service des familles parisiennes.
Accompagnement et soutien des associations dans le fonctionnement des structures
- accompagne, en lien avec les chargés de secteur et les chefs de projets travaux, les associations en favorisant l’écoute, la disponibilité et le lien en proposant des temps d’échanges (réunion à la DFPE ou en visite sur les structures) ;
- répond aux questions liées au bon fonctionnement des établissements, et facilite le lien avec les autres services de la Ville et les partenaires, ainsi que la CAF de Paris ;
- contribue à l’analyse du suivi du fonctionnement des associations (associations en difficulté, respect du contrat d’engagement républicain, qualité d’accueil…).
Participation à l’animation du réseau des acteurs de la petite enfance parisien
- participe à l’animation du réseau en lien avec le/la chef.fe de bureau (soutien à la qualité sur l’ensemble du territoire parisien) ;
- contribue à la capitalisation, circulation et valorisation des bonnes pratiques entre les établissements conventionnés sur les sujets métier (bientraitance et prévention de la maltraitance, égalité fille/garçon, passerelles avec les écoles, etc.) ;
- participe à la mise en place d’outils et de documents nécessaire à la promotion de la qualité d’accueil du jeune enfant ;
- rédige des synthèses de gestion et outils d’aide à la décision.
Réalisation de visites de suivi des établissements à des fins de contrôle des obligations conventionnelles de l’association
- effectue les visites de suivi et de contrôle des EAJE conventionnés selon la programmation annuelle établie ;
- rédige les rapports et les courriers aux gestionnaires ;
- assure le suivi des réponses du gestionnaire et la réalisation des mesures d’amélioration de l’accueil ;
- assure le suivi des alertes et plaintes en lien avec la PMI (aide au diagnostic, conseils pour garantir la sécurité physique et affective pour les tout-petits) : information, suivi de la mise en œuvre des mesures correctives et aide à la résolution des situations difficiles ;
- contribue à la rédaction des éléments de remontée d’information pour la direction et les élus (6ème commission).
Divers
- participe aux collectifs de travail du service ;
- assure les tâches administratives et de gestion nécessaires à l’exercice de ses missions (classement et archivage des dossiers, courriers divers…) ;
- réceptionne les appels téléphoniques des différents interlocuteurs et partenaires et en assure le suivi ;
- contribue à la production des statistiques et indicateurs d’activité nécessaires au service et à l’observatoire de la Petite Enfance ;
- participe à la continuité des missions prioritaires du service.
Qu’attend -on de vous ?
Nous recherchons un ou une professionnel(le) expérimenté(e).
Savoir-être
- Autonomie
- Bonne capacité d’organisation
- Sens du relationnel
- Qualités d’écoute et d’adaptation
Savoir-faire
- Capacité rédactionnelle
- Capacité à communiquer et à valoriser les actions mises en œuvre et les bonnes pratiques
- Maîtrise des techniques d’organisation et élaboration de tableaux de bord
- Participer à l’organisation d’évènements
- Capacité à travailler en réseau, en transversalité
Connaissances professionnelles
- Bonne connaissance de la petite enfance, des pratiques professionnelles en matière d’accueil de la PE
- Connaissances de la Ville de Paris et des acteurs de la petite enfance
Les + du poste
Vous allez construire une expérience sans équivalent au vu de son organisation, de l’envergure de ses projets et de la force d’un collectif regroupant près de 50 000 agents répartis sur 23 directions.
Si vous n'êtes pas encore agent de la Ville de Paris, en nous rejoignant, vous avez la possibilité d’accéder à un certain nombre d’avantages tels que :
- Participation aux mutuelles santé et prévoyance ;
- Remboursement partiel des transports domicile-travail ;
- Accès aux offres proposées par l’AGOSPAP (loisirs et vacances) ;
- Accès aux restaurants administratifs de la Ville de Paris ;
- Accès gratuit aux équipements sportifs municipaux.
Quelles particularités du poste ?
Vous avez la possibilité de télétravailler jusqu’à trois jours par semaine, en fonction des nécessités de service.
En tant qu’agent de la Ville de Paris, que vous soyez fonctionnaire titulaire ou contractuel, vous faites partie d’une collectivité pleinement engagée sur les conditions de travail de ses agents et leurs possibilités d’évolution :
- Si vous êtes en situation de handicap, la Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent durant toutes les étapes de votre carrière.
- Elle est pleinement engagée sur les questions d’égalité réelle, de lutte contre les discriminations et d’inclusion. Doublement labellisée par l’AFNOR, elle continue d’adapter ses politiques RH pour répondre aux enjeux d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de diversité.
- Elle est également sensible à la qualité de vie au travail de ses agents et la DFPE est durablement engagée dans l’amélioration des conditions de travail de son personnel.
- Elle offre des conditions favorables à l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle et une large palette de formations accessibles pour évoluer durant sa carrière.
Processus de recrutement
Le processus de recrutement se déroule en plusieurs étapes :
- Prise de contact par mail avec envoi d’une lettre de motivation et du CV détaillé à l’attention de Agnès Josselin, cheffe du service des gestionnaires associatifs de la petite enfance (SEMAPE), et de Corinne Leroux, cheffe de service adjointe ;
- Entretien avec la chefferie de service ;
- Le cas échéant, entretien avec Simon Vanackere, directeur adjoint, en charge de la sous-direction de l’accueil de la petite enfance.
Rémunération
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
- Débutant (ou junior) : 1908€
- Confirmé titulaire FP : 2250€
Pour les contractuels : obligation de passer le concours et rémunération en entrée de corps débutant.
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Agnès JOSSELIN cheffe de service - agnes.josselin@paris.fr
Corinne LEROUX cheffe de service adjointe - corinne.leroux@paris.fr
Le poste est localisé au 76 rue de Reuilly, 75012 Paris.