Expert Experte fonctionnel dématérialisation de la commande publique F/H

Entité
DIRECTION DES FINANCES ET DES ACHATS
Sous-entité
MISSION PILOTAGE DATA
Filière
Administrative ; Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Administrateur (trice) technique
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
10/06/2024
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Secrétaires administratifs des Administrations Parisiennes ; Techniciens supérieurs d'administrations parisiennes
Localisation
75013 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Informatique ; Multimédia
Réf.
V54661-6821

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La direction des finances et des achats (DFA) assure la préparation du budget de la Ville et le suivi de son exécution. Elle met en œuvre la politique achat de la Ville, définit les stratégies d'achat, en assure le suivi et pilote les opérations de modernisation de la fonction achat. La sous-direction des Achats (SDA) a ainsi la responsabilité de gérer les achats pour répondre aux besoins exprimés par les directions opérationnelles au service des parisiens. Au sein de la DFA, la sous-direction des achats est composée d'un service des marchés, d'un service achats responsables et approvisionnement, de 4 services achats et de la mission du pilotage et de la data (MIPILDA). Cette mission, rattachée au sous-directeur des achats, a pour rôle de :  

- Piloter les achats stratégiques en collaboration avec les services achats,

- Produire et communiquer des tableaux de bord, des indicateurs d'activité de la sous-direction et de performance achat, 

- Assurer l'assistance aux utilisateurs utilisatrices de la Ville de l'outil de passation des marchés Maximilien, 

- Coordonner les besoins métiers pour la mise en place d'un nouveau système d'information des concessions et achats parisiens (SICAP) permettant de dématérialiser toutes les étapes de l'acte d'achat, d'exploiter les données et de produire automatiquement des indicateurs de pilotage.  

Le rôle de cette structure est transverse à la SDA et s'appuie sur les compétences métiers des autres services de la sous-direction mais aussi sur les compétences techniques de la direction des systèmes d'information et du numérique (DSIN).   

La mission du pilotage et de la data (MIPILDA) comprend 8 personnes : une cheffe de mission et 7 agentes agents qui sont organisés dans 2 pôles : le pôle dématérialisation de la commande publique et le pôle expertise des données.

Vous exercerez vos fonctions au sein de l’équipe en charge de la dématérialisation de la commande publique composée d’une cheffe de pôle et de 2 experts fonctionnels.

Quelles sont vos missions ?

L’expert experte fonctionnel accompagne les services achat de la Ville de Paris dans la mise en place des outils de dématérialisation de la commande publique et leur suivi opérationnel, en assurant notamment : 

- l’assistance aux utilisateurs de la plateforme de dématérialisation des achats Maximilien pour le compte de l’ensemble des utilisateurs de la Ville en directions opérationnelles et en mairies arrondissement. Il s'agit principalement d'analyser les problèmes des utilisateurs, de réaliser un diagnostic, de conseiller les utilisateurs dans l'usage de l'outil, de rédiger des fiches incidents auprès de l’éditeur de la solution en cas de dysfonctionnements, de suivre la résolution des anomalies ainsi que réaliser l’administration de l’outil (créer, paramétrer et gérer les comptes utilisateurs).

- Recensement et suivi des demandes d’évolution de l’outil Maximilien en fonction des besoins métiers et participation à la communication sur l’usage de l’outil Maximilien et à sa mise en œuvre : alimentation d’un espace dédié sur Sharepoint, élaboration et mise à jour de supports, guides et fiches pratiques.

- Accompagner le déploiement du nouveau Système d’information des concessions et des achats parisiens (SICAP) qui prévoit la dématérialisation des phases amont et aval de la procédure de mise en concurrence gérée sur Maximilien qui sera déployé à partir de fin 2024 : participation aux recettes fonctionnelles, mise en place progressive de l’assistance utilisateurs et de l’administration 

- Organisation et animation de sessions de formation aux utilisateurs des outils de dématérialisation de la commande publique (prescripteurs, acheteurs, juristes marchés).

Qu’attend -on de vous ?

Les compétences attendues sur ce poste sont les suivantes : 

Savoir être : Qualités pédagogiques et relationnelles, créativité et animation, capacité à travailler en équipe

Savoir faire : Aisance numérique, savoir rédiger, animation de formation

Savoir : connaissance de la réglementation de l'achat public

Une expérience dans le domaine des achats publics serait appréciée.

Les + du poste

Rejoindre la direction des finances et des achats, c'est bénéficier :  

 - de perspectives d'évolution et d'actions de formation variées et être acteur actrice de son parcours professionnel,   

- d'un positionnement transversal au sein d'une direction au cœur des enjeux stratégiques d'une collectivité innovante,

 - de conditions de travail adaptées (télétravail, régime de RTT) et d'un réseau de référents référentes qualité de vie au travail dynamique,  

- d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux, à des restaurants administratifs, salle de sport et conciergerie sur site...).    

La direction des finances et des achats est ouverte à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.    

Quelles particularités du poste ?

Dans le cadre de votre prise de fonction, vous bénéficierez de modules de formation dédiés afin de vous apporter les connaissances nécessaires à l'exercice de vos fonctions. Vous bénéficierez également de formation aux outils métiers. En nous rejoignant, une fois autonome, vous pourrez bénéficier au maximum à 3 jours de télétravail par semaine. Il n'y a pas de contraintes particulières liées à ce poste (permanence, astreinte, horaires décalés).   

La Ville de Paris accompagne ces agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour participer à l’entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

•            Débutant (ou junior) : 1962€

•            Confirmé : 2377€

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.

Contact

Sophie Richardeau : sophie.richardeau@paris.fr ; Cécile Briand : cecile.briand@paris.fr

Vous postulez directement sur ce site, mais ce contact peut être sollicité en cas de questions particulières sur l'emploi proposé.

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